Que ce soient les Jeux Olympiques et Paralympiques ou la cérémonie d’ouverture, qui a déjà atteint 300.000 spectateurs et plus d’un milliard de téléspectateurs, des milliards d’euros ont été dépensés : la France étant en dette, nous nous sommes demandé qui allait payer ?
Un coût énorme
Les JO sont connus pour être très chers à organiser. Cette édition parisienne aurait couté, selon les estimations, 8,8 milliards d’euros (hors sécurité et prime des fonctionnaires qui ont utilisé ce levier et la peur de la grève pour forcer l’État à accéder à leurs demandes). Comme chaque édition, les financements sont « extrêmement tabou[s] ».
Une cérémonie extraordinaire
Ce vendredi nous avons pu assister à la première cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en dehors d’un stade. Les organisateurs et la ville de Paris ont parié sur une mise en scène extraordinaire sur la scène et dans les plus bâtiments de la ville (Louvre, Académie Française, Conciergerie, Notre Dame, etc.)
Le Canard Enchainé a révélé que la cérémonie aurait couté à elle seule 122 millions d’euros. Cette somme est trois fois plus élevée que celle de Londres, qui était de 36,65 millions d’euros pour la cérémonie d’ouverture et de clôture (selon Robert Baade et Victor Matheson, économistes). Cependant le chiffre avancé par le journal n’a pas été commenté par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), ce que déplore Thierry Vildary, Sébastien Chesbeuf et Jean-François Laville, auteurs du livre « La Face cachée des JO ».
D’ailleurs, Thierry Vildary a son hypothèse : « Je ne sais pas si le COJOP aurait pu la financer sans le dernier partenariat de Bernard Arnault , qui a été décisif. » En effet, mi-2023 le partenariat avec LVMH s’élevait à 150 millions d’euros. De son côté, Sébastien Chesbeuf imagine que le montant a du être « beaucoup plus important » parce que « ces 122 millions d’euros ne concernent que l’organisation de la cérémonie et l’artistique ». Ce montant ne prend pas en compte « les moyens considérés pour la sécurité» ni les «coûts induits » du vendredi soir.
Cependant, quel que soit son coût final, il faut savoir que la cérémonie d’ouverture, comme pour les éditions précédentes, est incluse dans le budget total alloués à l’organisation des JO.
Qui paie ?
Le COJOP paie 4,4 milliards d’euros, financés «en quasi-intégralité (96%) par des recettes privées, c’est-à-dire du CIO, des entreprises partenaires, de la billetterie des Jeux ou encore des licences ». Ce budget permet « de financer tous les aspects liés à la planification, à l’organisation et à la livraison des Jeux : location, aménagement et fonctionnement des sites, organisation des compétitions, accueil des délégations, hébergement et transports des athlètes, sécurité des lieux de compétitions, cérémonies d’ouverture et de clôture… »
Ainsi on retrouve :
- 1,2 milliard d’euros du CIO (incluant 750 millions d’euros de droits télévisuels et 470 millions d’euros de partenariats),
- 1,1 milliard d’euros de la billetterie,
- 170 millions d’euros des hospitalités,
- 127 millions d’euros du « licensing »,
- 1,26 milliard d’euros grâce aux partenariats,
- 193 millions d’euros de « recettes diverses »,
- 170 millions d’euros « du financement public destiné au financement de l’organisation des Jeux paralympiques »,
- 2,3 milliards d’euros de l’État et des collectivités locales.
Il semblerait que le coût public des Jeux Olympiques et Paralympiques soit encore incertains. En avril dernier, Pierre Moscovici (premier président de la Cour des comptes) expliquait que cette somme se situait entre 3 et 5 milliards d’euros. Le coût final sera annoncé à la rentrée de Septembre
Otez moi d’un doute: je vois un commentaire ou il est dit que 96% du coût des jeux est financé par des dons privés. Je veux bien le croire, mais ce bel argent dont le privé (les entreprises du luxe et les autres) fait cadeau, le privé l’a obtenu comment? Par le travail des milliers de salariés, les recettes publicitaires et la vente de biens et services achetés (librement ou pas) souvent à prix fort par les salariés consommateurs qui ne sont pas forcément in fine passionnés par le sport en général et les jeux olympiques en particulier! Donc finalement, ce sont tous les français qui paieront directement ou pas l’addition! ( dont les 4% restants directement issus des impôts et taxes).
ce qui est critiquable dans tout ça et qui mérite vraiment des explications c’est qu’il n’y a eu aucune volonté de de réduction de certains coût. La mégalomanie initiée ou amplifiée par Macron qui veut par tous les moyen marquer son règne et faire oublier le fiasco de sa politique et la quasi faillite du pays. 2 milliards pour rendre la scène baignable ! alors que tous disent qu’elle ne sera jamais baignable qu’épisodiquement et en croisant les doigts, tant les sources de pollution sont innombrables ; la cérémonie d’ouverture 3 fois plus chère que n’importe qu’elle autre avec la polémique woke que l’on sait, les salaires et primes pharaoniques versés aux membres et cadres du comité français, etc… etc…
Je vois tous ces incompétents qui font que critiquer, avez vous gérer votre entreprise ? non a mes yeux .
96 % des jeux sont payés par le privé. Arrêter de dire des conneries. Vous ferez mieux de créer votre entreprise et enrichir le pays , plutôt de critiquer et bénéficier des aides sociales, allez au travail ce sera plus intelligent.
Et oui, malgré la mauvaise gestion de ce gouvernement, les Français encore une fois aux dernières législatives ont voté contre et non pour. Ça ne fait que la 3ème fois.
C’est tout de même bizarre tout ce beau monde louche sur les économies des Français qui travaillent je n’en entends jamais un, même d’ultra gauche, parler de diminuer le nombre de bouches à nourrir « officielles » : hauts fonctionnaires, députés, sénateurs, et autres planques, ni de diminuer les avantages de nos cherzélus qui se gavent. Toujours en définitive à ceux qui les entretiennent de payer toujours plus, quel intérêt avons nous à le faire ? Si encore tout marchait bien, mais même pas, on en est forcé à vendre les barrages et les usines hydro électriques à l’étranger tellement ils savent mal se débrouiller.
Nous contribuable allons payer pour le grotesque qui a ridiculisé la France.
Bien entendu je ne parle pas de nos champions, qui eux accomplissent des exploits sportifs.
Et oui , malheureusement c’est nos impôts qui vont servir à financer cette mascarade, encore une fois, nous citoyens français qui travaillons et payons nos impôts pour tous ces richous qui nous gouvernent et nous la mettent bien profond … mais quand allons nous nous réveiller ???
On se demande quand les français vont se réveiller quels moyens avons nous
point d’olympisme célébré ici !
ce rituel lgbt, franc-maçon, satanique a choqué la france et le monde entier !
que les organisateurs paient ces horreurs de leurs poches !
sacré micron et sa clique dictatoriale !
Toujours le fameux « quoi qu’il en coute »… pour la classe « moyenne » en perdition ! 🙁
Responsable… mais pas coupable ?