Jeux paralympiques de Pékin : les athlètes russes et biélorusses exclus de la compétition. Mercredi, le Comité international paralympique avait initialement autorisé les athlètes des deux pays à participer aux Jeux Olympiques paralympiques.
Les Jeux paralympiques internationaux ont fait demi-tour. Ils ont finalement annoncé jeudi que les athlètes russes et biélorusses ne seraient finalement pas autorisés à concourir aux Jeux paralympiques de Pékin, quelques heures seulement après avoir fait la promesse inverse mercredi midi.
« A la suite d’une réunion spéciale, le CIP a décidé de refuser aux athlètes des comités russe et biélorusse la participation aux Jeux paralympiques de Pékin », a écrit l’agence dans son communiqué de presse. « Le CIP estime que le sport et la politique ne doivent pas être confondus, mais que cela nous plaise ou non, les échos de la guerre ont également atteint les Jeux olympiques« , a-t-elle ajouté.
Décisions influencées par le comité d’adhésion
Le président de le CIP, Andrew Parsons, a expliqué que le changement de décision était motivé par la position de nombreux États membres demandant à l’agence de reconsidérer ses options. « Le CIP est une organisation basée sur ses membres qui acceptent leurs points de vue et leurs opinions […] Au cours des 12 dernières heures, de nombreux membres nous ont contactés de manière très ouverte. Ils nous ont dit que si nous ne reconsidérons pas notre décision, cela auront sans aucun doute de graves conséquences pour les Jeux paralympiques. » Andrew Parsons a en outre affirmé que plusieurs comités nationaux, poussés par le gouvernement ou des athlètes, avaient menacé de ne pas concourir.
En conséquence, le CIP a décidé d’exclure les athlètes russes et biélorusses « pour préserver l’intégrité des Jeux et la sécurité de tous les participants« . « C’est la meilleure décision. Nous sommes désolés de l’impact sur les athlètes russes et biélorusses. Mais c’est ce que nous devons faire pour assurer la sécurité du village olympique« , a déclaré Andrew Parsons lors d’une conférence de presse aux premières heures de la matinée à Pékin.