JO 2022 : Les jeux olympiques de la discorde. C’est l’ambiance qui règne à Pékin à l’occasion de ces jeux olympiques qui ont débuté. Ces jeux olympiques ne font pas l’unanimité pour des raisons environnementales. Ajoutez-y des tensions diplomatiques qui ont appelé au boycott des Jeux Olympiques, le spectacle pourrait en être gâché.
Les premiers instants attendus des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin a laissé place à un spectacle d’envergure. La cérémonie d’ouverture des JO de Pékin 2022 s’est déroulée dans la capitale chinoise, ville hôte des 24e Jeux olympiques d’hiver. Organisé dans l’emblématique stade national de Pékin, mieux connu sous le nom de « nid d’oiseau », le spectacle présente l’histoire et la culture de la Chine.
Bulle sanitaire
En raison de la pandémie de Covid-19, des mesures extrêmement strictes ont été prises : pas de publicité, des tests quotidiens, pas d’acclamations… tout a été fait pour éviter que les touristes n’entrent en contact avec la foule. En tant que public, vous devez avoir été à Pékin pendant 14 jours, avoir reçu trois doses du vaccin et avoir un nouveau test PCR à la fin du test.
Zone sèche
Les Jeux olympiques d’hiver se tiendront dans l’une des régions les plus sèches de Chine : Officiellement sans neige, les Jeux olympiques de Pékin qui ont débuté jusqu’20 février, dépendront entièrement de la poudreuse artificielle. Les sommets au nord-ouest de la capitale chinoise sont encore dans leur état naturel de brun extrême, et les pistes de ski artificielles en préparation sont délimitées par des lignes blanches géantes pour un aspect rayé.
Plus d’un mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques, des canons jaune vif ont soufflé des flocons de neige pour préparer le site pour les skieurs dans la station de ski de Yanqing. Selon les estimations officielles publiées en 2019, le coût de l’eau pour tous les sites olympiques est d’environ 185 millions de litres.
90% de fausse neige à Pyeongchang
Cette consommation est source de critiques dans les zones structurellement touchées par la sécheresse. Carmen de Jong, géographe à l’Université de Strasbourg, a dénoncé : « Organiser les JO dans la région est une aberration et irresponsable ». « Nous pourrions également organiser les Jeux olympiques sur la Lune ou sur Mars« , a-t-elle plaisanté. Les organisateurs affirment que les canons sont alimentés en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et reviendront au sol lorsque l’eau fondra.
Tensions diplomatiques
Il y a quelques semaines, les États-Unis avaient finalement mis leur menace à exécution, annonçant qu’ils n’enverraient aucun représentant diplomatique lors de ces Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Pékin y voit le « parti pris idéologique » et « l’intention malveillante » de Washington. La Maison Blanche a reconnu que les États-Unis enverraient leurs athlètes mais pas leurs représentants diplomatiques aux Jeux olympiques de 2022 en réponse aux violations des droits de l’homme par la Chine, ignorant les avertissements de la Chine. Il est entre autres reproché à Pekin l’interdiction de la libre expression, les actions contre les Ouigours, contre les militants à Hong Kong…