JO d’hiver : Le relais de la flamme olympique de Pékin (4-20 février) a débuté dans la capitale chinoise dans le contexte extraordinaire de l’épidémie de coronavirus et d’un boycott diplomatique.
Relais de la flamme olympique à Pékin
Plus de 1 000 personnes porteront à tour de rôle la torche olympique à travers les sites de Beijing et de la ville voisine de Zhangjiakou, où se déroulent les jeux olympiques, avant la cérémonie d’ouverture au célèbre stade olympique « Nid d’oiseau » vendredi soir. Sous une température de -5 degrés, le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a allumé une longue torche rouge et argentée, puis a passé la torche au premier groupe de relayeurs. On retrouvera l’ancien patineur de vitesse Luo Zhihuan, qui a remporté le premier titre mondial d’épreuves hivernales en Chine en 1963, l’astronaute Jing Haipeng et le concepteur de satellites Ye Peijian, selon le Beijing Daily. L’ancien basketteur chinois Yao Ming, ancienne star NBA des Houston Rockets, portera également la flamme. Le voyage de la torche vers la Chine, qui a commencé en octobre sur l’ancien site grec d’Olympie, a été interrompu par des manifestants qui ont accusé le pays de violer les droits de l’homme.
Des Jeux Olympiques marqués par un boycott diplomatique
Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, ont déclaré un « boycott diplomatique » des Jeux olympiques pour condamner le bilan de la Chine en matière de droits de l’homme, notamment le traitement des minorités musulmanes au Xinjiang et la répression des opposants à Hong Kong.
Une édition avec le risque du COVID-19
En ce qui concerne l’épidémie, la Chine est la seule grande économie au monde qui poursuit une stratégie « zéro épidémie » et n’a pris aucun risque en accueillant ces Jeux olympiques. L’événement se déroulera dans une bulle hermétiquement fermée sans contact entre les participants et le public pour éviter la propagation du virus à la population générale. Le nombre de spectateurs pouvant assister au relais de la torche a été limité et la Chine encourage ses citoyens à suivre le relais de la torche en ligne plutôt que d’essayer de voir le défilé en personne. Le relais de la flamme olympique est passé également par le Palais d’été de Pékin et arrivé à la Grande Muraille.
Mais ces jeux olympiques des sports d’hiver se démarque avec l’arrivée de 7 nouvelles épreuves qui auront pour thème principal : plus de diversité et une meilleure égalité.
Le ski acrobatique Big Air
L’événement de ski acrobatique Big Air comprendra deux courses : une pour les femmes et une pour les hommes. La France peut placer de grands espoirs dans ce nouveau sport olympique qui compte deux grands champions, tous deux champions des X-Games, la femme Tess Ledeux et l’homme Antoine Adélisse.
Le saut à ski par équipe mixte
C’est la prochaine étape logique pour le saut à ski féminin aux Jeux olympiques. Suite à la polémique sur la première épreuve individuelle de l’histoire de Sotchi en 2014, l’épreuve par équipes mixtes devrait briller lors de ces 24e Jeux olympiques d’hiver. Le concept est simple, deux hommes et deux femmes seront classés par leur pays et le score cumulé de chacun donnera le classement final. La Slovénie sera la grande favorite au départ de l’épreuve, notamment Ursa Bogataj et Ema Klinec, classées respectivement 3e et 4e mondiales.
Une épreuve mixte en snowboard cross
Tout comme le relais mixte simple en biathlon, l’épreuve mixte en snowboard cross sera de la fête. Dans la seule course de l’hiver, les Français Quentin Sodogas et Chloe Trespage ont terminé troisièmes. Le duo de Léo Le Blé Jaques et Julia Pereira de Sousa Mabileau a également été bronzé lors de la finale des Mondiaux Idre Fjäll en février 2021.
Une épreuve mixte en short-track
Ce format spectaculaire sera présent aux Jeux Olympiques. Mais pas d’équipe française en lice, les sélectionnés n’étant que deux avec le Havrais Sébastien Lepape et la Bisontine Tiffany Huot-Marchant.
Le bob monoplace féminin
Tout comme le bobsleigh à deux et à quatre, avec un seul bob plus court, l’athlète qui réalisera le meilleur temps au bas de la piste de Zhangjiakou deviendra la toute première championne olympique monoplace féminine. Il n’y aura pas de Françaises au départ de l’épreuve, mais c’est le duo Margot Boch-Carla Sénéchal qui participera à l’épreuve duo.
Une épreuve mixte en saut acrobatique
Il y aura également une version mixte de l’épreuve de saut acrobatique. La Chine, à domicile, sera super-favorite car elle domine le circuit de la Coupe du monde depuis des années. La France ne participera pas à ce nouvel événement.