Alors que la cérémonie d’ouverture des JO arrive à grand pas, les parisiens, restaurateurs et particuliers en ont déjà marre des restrictions. De nombreuses zones sont désormais inaccessibles et d’autres ont une circulation réduite et compliquée.
C’est « insupportable »
Depuis le 18 juillet, des périmètres de sécurité sont mis en place peu à peu pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques mais aussi pour faciliter le bon déroulé des jeux sur toute la période olympique et paralympique. Le périphérique et de grands axes perdent une voie de circulation – dédiée aux compétiteurs et personnels olympiques –, d’autres zones sont complètement fermées à la circulation, à l’instar des quais et de certaines rues du centre de Paris ; enfin, d’autres sont utilisables par les piétons et les vélos à condition d’avoir le bon QR code.
De plus, de nombreuses stations ont été fermées pour raison de sécurité, ce qui n’aide pas à se déplacer facilement du sud au nord de la capitale. Paris est comme coupée en deux. Cette situation agace les parisiens qui doivent faire face à des métros plus bondés car réduits en nombre et gérer les touristes perdus dans les couloirs et les rues.
Des plaintes vives sur les réseaux sociaux
Un parisien dénonce une organisation bancale : « Ce blocage de Paris, 8 jours avant l’ouverture des JOP est insupportable ! L’accès au Trocadéro est interdit sans QR. QR demandé il y a 1 mois et toujours pas de réponse, malgré l’accusé de réception de ma demande, reçu le jour même. Impossible de joindre les services concernés au téléphone ! ».
D’autres, préférant jouer sur l’absurdité de la situation, ont choisi d’en rire. Par exemple le Conseiller de Paris, Aurélien Véron, a partagé un screenshot du jeu PacMan, indiquant en légende « Ta mission : quitter Paris Centre sans QR code en esquivant ponts fermés, places bloquées et FDO ».
Un adjoint à la mobilité de la mairie de Paris à interpellé le préfet, Laurent Nuñez, en lui demandant de « reconsidérer certaines emprises et neutralisations de l’espace public pour permettre, toutes les fois où c’est possible, la meilleure circulation possible et sécurisée des piétons et des cyclistes ».
Les commerçants s’organisent
Si les habitants de Paris souffrent de ces restrictions, ce sont les restaurateurs qui sont le plus impactés : soit ils doivent fermer leur terrasse ou entièrement leur établissement, soit les barrières font fuir les clients. En effet, de nombreuses fédérations de commerçants et exploitants de restaurants, de bars et de clubs à Paris ont indiqué « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », à cause des « lourds dispositifs de sécurité ». Le GHR et l’Umih ont avancé un chiffre : « une baisse de 30% de chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes ».
Heureusement que je ne suis pas parisien ….
Les habitants vont subir les grandiloquence de notre joyeux président !!
Et que dire de la cérémonie douverture confié à des organisateurs d’extrême gauche pour faire le contraire du Puy-du-fou comme ils disent.
Je comprends les parisiens et après, notre roi pourra dire que tout c’est bien passé – avec une telle armada de policiers, gendarmes, militaires et autres, il serait difficile de dire le contraire. J’avais envisagé de passer quelques jours à Paris, j’y ai renoncé préférant un endroit plus tranquille …… Manque les chars !!!!!
C’est à l’image du gouvernement en place ! C’est le bazar pour ne pas dire autre chose ….
La folie des grandeurs façon TUCH ! Quelle organisation ! Paris va briller aux yeux du monde entier pour la gloire du roi Macroléon 1er ! Enfin, n’ayons pas peur du ridicule, après Flamby le magnifique, là, c’est l’apothéose !
Effectivement c’est bel et bien le reflet de ce gouvernement de guignols avec cette drôlesse d’Hidalgo
Mais les parisiens l’ont bien choisi même plusieurs fois aussi c’est bien fait pour eux…..
Parisiens otages ..après des mois de restrictions de transports .
Une honte absolue .
On nous prend vraiment pour des andouilles
Il est certain qu’il ne fera pas bon de se rendre à Paris durant cette période ! De plus, les préparatifs ont été un vrai scandale pour une soit disant démocratie : explulsion des sans-abri, nettoyage de la Seine à hauteur de Paris avec expusion des déchets en aval, sans compter le déploiement des forces de l’ordre : on se croirait en guerre !! Paris n’est pas fréquentable en ce moment !! Vivement que cela se termine !!!
Il est de plus en plus évident que lorsqu’on confie un boulot à des fonctionnaires, c’est foutu. L’école, l’hôpital, la police, la justice EDF, GDF, la SNCF etc… oh je veux bien croire que tous les clampins qui y vont le matin compter combien leur restent de congés maladie, de congés enfant malade ne sont pas modèles des chevaliers du fiel… Mais on a tellement mis à leur tête de famille, de copains, de maîtresses, de gitons, d’élus et de syndicalistes qu’il est impossible que ça fonctionne. Avec le dernier gouvernement où tout ce petit monde sorti des mêmes écoles était, au pire, cousin germain du ministre voisin, je crains que les fins de races ratent tout !