Tennis : Jo Wilfried Tsonga prendra sa retraite après Roland-Garros. « Mon corps me rappelle que les aptitudes à me dépasser ne sont plus là« , a déclaré l’actuel n°220, n°37 de l’ATP dans une vidéo.
Mettre fin à une longue carrière. A près de 37 ans (il l’aura le 17 avril), Joe-Wilfried Tsonga a annoncé sa retraite sportive dans une vidéo postée sur son réseau social le mercredi 6 avril. Le Manceau décrochera après Roland-Garros du 22 mai au 5 juin.
« C’est le tournoi qui représente le mieux tout ce que j’ai fait« , a déclaré Tsonga dans la vidéo, ajoutant qu’il voulait « finir sur le terrain« . Le Français a atteint deux fois les demi-finales à la porte d’Auteuil (2013 et 2015) et a atteint la finale du Grand Chelem à Melbourne en 2008, où il a établi l’un des plus grands records de l’histoire du tennis français.
Il a remporté 18 titres en simple (dont 2 titres en Masters 1000 en 2008 à Bercy et 2 à Toronto en 2014) et 4 titres en double, en plus d’une médaille d’argent avec Michael Llodra aux JO de Londres en 2012. Devenu n ° 5 mondial en février 2012, le Manceau a également remporté le titre collectif, aboutissant à une victoire en Coupe Davis contre la Belgique voisine en 2017.
Une décision réfléchie
Son corps ne lui a guère donné de répit ces dernières années. En plus de la drépanocytose sous-jacente (une maladie génétique qui affecte les globules rouges et provoque une fatigue extrême), il souffre également de calcifications des genoux, des vertèbres et des articulations sacro-iliaques.
« J’ai mis du temps à prendre cette décision. Cela fait plusieurs d’années que je me dis ‘Pourquoi je me fais du mal comme ça ?’ Ma tête me dit ‘tu peux jouer toute ta vie’, mais mon corps me rappelle que les aptitudes à me dépasser ne sont plus là« , a déclaré l’actuel numéro 220 de l’ATP.