La France est touchée de plein fouet par une sécheresse qui était totalement inattendue. Comment y faire face?
Ces dérèglements climatiques tombent au plus mal. En effet, la guerre russo-ukrainienne a eu des conséquences gravissimes sur nos approvisionnement en matières premières agricoles. Ce sont bien les céréales qui sont le plus touchées. De plus, il faut ajouter à cela les incendies d’une ampleur inédite que nous connaissons et les nombreuses communes privées d’eau potable.
Le gouvernement dépassé par l’ampleur des événements
Il était difficile d’imaginer pire été. Plus d’eau dans les canalisations dans une centaine de communes en France, des récoltes détruites faute d’arrosage, une biodiversité en danger: interpellé sur tous les fronts de cette sécheresse historique, le gouvernement ne cache plus sa préoccupation. Sur le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-provence), où les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture se sont rendus ensemble vendredi, la lavande qui fait sa réputation a été ramassée, mais de gros embobineurs de tuyaux d’arrosage sont disposés régulièrement sur les bords des champs. Thomas Raso, maraîcher à Lagrand, dans les Hautes-Alpes, est venu au devant du ministre avec un plateau de tomates «au cul noir», une maladie liée à des problèmes hydriques. «Avant on savait résister à une ou deux années de sécheresse, plus maintenant», pointe le maraîcher.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a répondu en plaidant pour «accélérer les transitions». Son homologue de l’Agriculture, Marc Fesneau, a noté, lui, que des systèmes de culture «sont plus résilients» face au changement climatique, «mais faire croire qu’il n’y aura pas besoin d’eau, ce serait une erreur assez tragique». «Imaginez la situation dans laquelle nous serions aujourd’hui dans cette région s’il n’y avait pas un certain nombre de systèmes de retenues d’eau créés il y a 40, 50 ou 60 ans», a-t-il relevé, avant de visiter justement un barrage à Sainte-Croix du Verdon.
Ne pas s’attendre à des jours (voire des années) meilleurs
Si l’on reprend les chiffres des vingt dernières années, l’augmentation des températures, la baisse de l’hydrométrie, les phénomènes météorologiques décalés dans le temps ne laissent pas penser à des jours meilleurs dans les décennies à venir. Bien au contraire… D’ici la mi-août, «il est très probable que cette sécheresse des sols s’aggrave encore sur un grand nombre de régions», a prévenu vendredi Météo-France, qui attend une nouvelle hausse des températures dès dimanche. «Au niveau national, depuis le 17 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse des sols (sur un historique qui débute en août 1958)», note Météo-France. Juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, après mars 1961.
Les contrôles aussi s’intensifient: l’Office français de la biodiversité a été chargé de vérifier l’application des restrictions: « on est à un peu plus de 4.000 contrôles au cours de ces dernières semaines », dont 15% « ont donné lieu à des constats de non conformité et environ la moitié se traduisent par une procédure pénale », selon M. Béchu. Vendredi 5 août, des pannes d’électricité liées à la chaleur ont affecté une partie de la ville de Lyon et certaines agglomérations voisines. «On est sur un événement majeur, qui se compare sans difficulté à 1976 ou 2003», selon Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France. La conséquence la plus directe est qu’avec plus de 47.000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu en juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt.
Source des données: AFP
Le gouvernement n’est pas dépassé ! Il assure et très bien.
Confiance totale, malgré les médisances des journalistes et les perdants de toutes ces dernières élections. C’est affolant d’entendre les journalistes ça c’est de droite, ça c’est de gauche, quant arrêteriez vous d’êtres aussi simplistes et caricaturaux ? Quant il y avait la gauche au pouvoir ils disaient ils font une politique de droite et quant c’était la droite, ils font une politique de gauche ! La critique est aisée, toujours des polémiques stériles qui poussent les électeurs à ne plus voter. Je respecte tous ceux qui s’expriment lors des élections mais condamnes ceux qui ne votent pas ou qu’ils s’abstiennent. Rien dans le bulletin, rien dans la tête, qu’ils se taisent ils ne sont en rien constructifs.
Merci Véronique Gd : tout est dit