Une infirmière et une aide-soignante des urgences de l’hôpital Lapeyronie, à Montpellier, ont été frappées et poussées par deux personnes. Ces derniers jugeaient l’attente trop longue. Le ministre de la Santé, François Braun, leur apporte “ tout (son) soutien”.
Une agression condamnée de toutes parts
Une infirmière a été frappée et une aide-soignante ont été poussés au sol par deux personnes majeures, qui estimaient le temps d’attente aux urgences trop long, mardi 16 août. Ces derniers se sont rendus à l’hôpital, avec une jeune fille de 14 ans, qui avait fait une réaction allergique à une piqûre d’araignée. Les deux soignantes ont eu six jours d’incapacité temporaire de travail (ITT). Elles ont porté plainte contre les deux auteurs présumés de l’agression. L’hôpital se porte partie civile. Ces derniers, membres de la même famille, ont été placés en garde à vue.
« Je condamne fermement cette agression, ainsi que toutes les formes de violence vis-à-vis des professionnels de santé, qui sont inacceptables », a réagi le ministre de la Santé, François Braun. Le CHU de la préfecture de l’Hérault a aussi ‘condamné avec la plus grande fermeté’ cette attaque. Elle a fait savoir que le “dispositif d’accompagnement des personnels victimes de violences” de l’établissement a été déclenché.
1 009 incidents en 2021
« C’est un phénomène qui est totalement inadmissible », dénonçait déjà le ministre de la Santé François Braun, le 27 juillet sur France Info. Une enquête de l’Observatoire de la sécurité des médecins montre que les médecins libéraux sont de plus en plus confrontés à la violence. 1 009 incidents ont été signalés au cours de l’année 2021.
« Je n’accepterai jamais qu’un soignant soit violenté alors qu’il est là pour soigner et pour sauver des gens, a déclaré le ministre. Il y a encore quinze jours en région parisienne, un médecin et deux infirmiers ont été agressés par un patient », revient le ministre. Selon l’étude, moins d’un médecin sur deux porte plainte après une agression. François Braun appelle les directions des hôpitaux à soutenir les plaintes des personnels soignants.
Je croyais que le ministre de la santé devenu le ministre de la mort a annoncé qu’il n’y aurait plus d’urgence dans les hôpitaux. Bizarre cette histoire, encore des mensonges, cela ne m’étonnerait pas ….
Inadmissible et doit être puni sévèrement , mais ou allons nous ? ? ?
Les noms de ces deux cons
C’est vous que je vais plaindre pour un « raisonnement » aussi nul. Je voudrais voir votre réaction le jour où vous serez admis aux urgences et que le personnel soignant vous expédiera sans précautions pour que leur « productivité » soit conforme à ce que vous demandez aujourd’hui. Il ne vous est jamais venu à l’idée qu’il serait bienvenu de prévoir un renforcement des personnels soignants?
Je pense que nous ne devons pas fréquenter les mêmes urgences…j’ai toujours eu face à moi un personnel consciencieux, disponible, empathique malgré toutes les difficultés liées à un manque flagrant de personnel ! Et moi je les soutiens…
Par ailleurs si la plupart des gens ne prenaient pas les urgences pour un substitut de cabinet médical, peut-être que celles ci seraient un peu moins saturées. Faut-il rappeler que plus d’une consultation sur 2 aux urgences n’est pas justifiée ?