Mardi 30 août le Conseil d’État a validé l’expulsion d’Hassan Iquioussen. Malgré une perquisition à son domicile dans l’après-midi, l’imam reste introuvable.
Il risque désormais 3 ans de prison
La plus haute juridiction de l’état Français annule la suspension d’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen ordonnée par le Tribunal administratif de Paris le 5 août. Elle faisait suite à l’avis d’expulsion annoncée le 29 juillet par le ministre Gérald Darmanin.
Selon le communiqué du Conseil d’état publié le mardi 30 août « ses propos antisémites, tenus depuis plusieurs années lors de nombreuses conférences largement diffusées, ainsi que son discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme constituent des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine justifiant la décision d’expulsion. »
Par ailleurs, jugeant que ses enfants sont tous majeurs et que sa femme est également détentrice de la nationalité marocaine, l’argument de l’atteinte à la vie privée et familiale a été débouté.
L’imam, qui est domicilié à Lourches, pourrait avoir fui vers la Belgique. Il aurait dû être placé en centre de rétention administrative suite à l’avis du Conseil d’État. Il risque 3 ans de prison pour s’être soustrait à la mesure d’expulsion.
Expulsé et non jugé, une décision qui fait débat
Suite à la décision du conseil d’état ce mardi, le ministre s’est enjoué « d’une grande victoire pour la République ». Ce qui n’état pas de l’avis de la Ligue des Droits de l’Homme qui : « regrette cette décision en ce qu’elle s’écarte de la stricte application des principes intangibles du droit et ouvre ainsi la voie à une extension du champ d’application des expulsions au détriment des droits fondamentaux. »
L’avocate de l’imam, Me Lucie Simon dénonce dans la décision « un état de droit affaibli ».
Lucie Simon gagnerait à se taire . Cette femme est une honte. Elle défend un homme si haineux notamment envers les femmes. Elle devrait être radiée du barreau.
Grâce aux médiocres et abrutis qui se sont insurgés, cette pourriture a pu s’enfuir…