Après une réunion avec les assureurs, Bruno Le Maire a expliqué que « nous travaillons, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à la suppression de la carte verte qu’il faut coller derrière son parebrise et qui témoigne que vous êtes bien assuré de façon à ce que ce soit dématérialisé. C’est un choc de simplification pour nos compatriotes et, en même temps, c’est un coût qui se réduit également». Il a ajouté que « dans les prochaines semaines, nous réunirons les assureurs, les constructeurs automobiles, les sous-traitants pour voir comment est-ce que nous pouvons trouver une voie de passage qui doit nous amener à plus de réutilisation des pièces, plus de recyclage, sans menacer notre industrie automobile ».
Des mesures contre l’inflation
Il s’agit là de mesures qui sont réclamées par les assureurs depuis des années et n’ont donc rien à voir avec la guerre en Ukraine et ses conséquences. Les assureurs en ont profité pour annoncer un « pack anti-inflation », comprenant un chèque de 100 euros sur la prime auto et l’extension de la complémentaire santé des parents pour les jeunes en recherche d’emploi (sans précision sur l’âge limite à ce stade), ainsi que des engagements individuels de modération tarifaire.
Ainsi, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, qui représente la profession, a déclaré: «je peux prendre aujourd’hui l’engagement que nous ferons nos meilleurs efforts, nos meilleurs efforts (sic), pour contenir la prime moyenne de l’assurance auto et habitation pour 2022 et 2023 en deçà de l’inflation (qui a atteint 5,9% en août, ndlr)». Toutefois, pour des raisons de concurrence, chaque assureur fera ses annonces séparément. Le ministre de l’économie et des finances a précisé que, selon lui, «cela permet de mettre en place, après le bouclier énergétique, après le bouclier bancaire, un bouclier assurantiel pour éviter que le tarif des primes d’assurance s’envole dans les mois qui viennent».
Tempête dans un verre d’eau, monsieur LEMAIRE devrait utiliser l’argent pour des équipements médicaux et les répartir équitablement sur le territoire !!Inadmissible de faire plus de 100km pour des radiothérapie journalière .Un petit timbre vert qui ne gêne finalement qu’un petit nombre de personnes qui fraude soit intentionnellement soit par nécessité pécuniaire.
Plus simple et plus efficace avec le système l’API que de falsifier un timbre de carte verte
L’obligation d’afficher au pare-brise l’attestation d’assurance était déjà de mon point de vue du totalitarisme (en tout une défiance envers les citoyens). Si cela est remplacé par une corrélation de différents fichiers c’est encore pire. Au-delà de cette anecdote d’attestation d’assurance: j’ai de plus en plus de mal à me reconnaître comme citoyen français ou européen, en gros, à part me prendre mon argent dans différents impôts et cotisations sociales, me fliquer de plus en plus, on ne me demande jamais rien d’autre et notamment de participer activement.
Pauvre choux ! vous parlez d’une chose que vous ne connaissez pas. Aussi pour découvrir le totalitarisme, je vous invite à effectuer un séjour en Corée du Nord ou, plus proche géographiquement de nous, de visiter quelques pays du Golfe Persique. Autrement à l’Est vous avez la Russie.
Fake new, ce n’est pas la carte verte (de toute façon nécessaire à l’international) qu’il est question de supprimer mais la vignette pare-brise qui lui est associée.
Si ils suppriment l’étiquette verte, c’est qu’ils changent le système. En croisant les fichiers des assureurs et la lecture des plaques minéralogiques avec les radars, ils pourront identifier les voitures qui roulent sans assurance et, au delà, ceux qui roulent sans permis. Jackpot ! Ils recevront l’amande à la maison et prononceront la confiscation du véhicule.
très bonne chose alors pour piéger ceux qui roulent sans assurance.
Et pourquoi pas la suppression du permis de conduire et de la carte grise !!! Ça en fait du papier non !!!!!!
Ça n’a aucun sens cette suppression de la carte verte !!!
Complètement con !!!!!! La police devrait plutôt choper ceux et celles qui tél au volant !!! C’est curieux elle n’est jamais là lorsqu’il faut par contre le bon français qui oublie ses papiers lui on ne l’oublie pas !!!
« Un choc de simplification »! Monsieur Le Maire joue dans l’hyperbole. Quel choc époustouflant qui va bouleverser le capharnaüm administratif et paperassier. Beau début, d’autant que l’on pouvait se faire verbaliser en oubliant de changer la vignette, même si l’on avait la nouvelle avec ses papiers (cela m’est arrivé). A ce rythme, dans un siècle, on aura supprimé les procédures et normes inutiles (pas toutes, rassurez-vous!)
monsieur gaissot ministre ‘initiateur des radars un membre de sa famille en était le principal actionnaire
Je ne comprends pas si c’est un progrès mais sachant que tout ce qui sort de la bouche de Bruno Le Maire est une connerie, il y a fort à parier que ça nous coute une blinde.
toute la logistique est déjà en place depuis longtemps , le lapi sur le toit des voitures de police scan déjà les plaques en permanence pour détecter les voitures volés , il suffira de le coupler au fichier assurance et donc contrairement à ce que vous dites il sera beaucoup plus compliquer de rouler sans assurance, il est t’es facile d’imprimier une fausse carte verte mais avec ce système ce serait du passé
Exact. Le « radar » sur le toit pourra même nous conseiller une crème pour le visage!
oui effectivement , de cette façon la photo prise en cas de flash, sera plus belle.
Une petite révolution qui va encore coûter de l’argent aux contribuables car il va falloir créer un outil ou nous serons tous enregistrés et immatriculés pour que les forces de l’ordre puissent biper la plaque et ressortir qui est assuré ou pas. Bien plus cher que le papier à recycler. Encore un copain des politiques qui va s’en mettre plein les poches. Les assurances feront parties du business.
Excellente analyse, l’écologie, l’environnement : les éternelles fausse excuses quand il s’agit d’enrichir les privilégiés, relancer l’économie ou justifier du laxisme ambiant…… Il sait décidément y faire ce Macron pour nous……
Le système LAPI ( Lecteur automatique de plaque d’immatriculation ) était en place avant la 1ère investiture de Macron. Mais bon ! certain commente sans savoir. C’est aussi à ça que l’on reconnait les gaulois.
Quel intérêt ?
Super! Encore une brillante idée qui permettra d’avoir encore plus de véhicules non assurée en circulation. Une belle avancée pour les cons et une sacrée arnaque pour les victimes ….
C’est vraiment du n’importe quoi ! Qu’est ce que cela cache encore de la part de ce gouvernement à la noix ????
Qu’est ce que ça veut dire ? Que le petit papier vert derrière le pare-brise va disparaitre et que l’on ne saura pas si un véhicule est assuré ou pas , a moins de l’arrêter et lui demander les papiers ?
Nous, nous ne le sauront pas mais les forces de l’ordre et leurs scanners toujours plus performants le sauront. Pas d’inquiétude là-dessus.