Jusqu’où peut-on aller pour traiter de la sobriété énergétique? Si on sait, surtout depuis la pandémie, que la communication est un art que peu savent manier, il est clair qu’aucune leçon n’aura été apprise de cet épisode des plus marquants par nos dirigeants. Pourtant, les critiques avaient été nombreuses sur le ton infantilisant utilisé par le précédent gouvernement mais Macron persiste et signe. Il y ajoute un discours paternaliste qui pourrait être tout à fait contre-productif.
D’autant que faire croire que les français sont responsables de tous les maux écologiques de la Terre, quand ils sont déjà accablés par la crise économique et toujours pas nécessairement remis de celle du Covid, surtout psychologiquement, n’est pas la meilleure des solutions pour éduquer une nation aux vertus de l’écologie. Surtout à la veille d’une coupe du monde de football, au Qatar, qui va battre tous les records de pollution pour une compétition sportive et, aussi, dans un monde ultra-connecté qui voit des villes comme New York à Time Square où l’on distingue les spots publicitaires depuis la station spatiale internationale (ISS).
Des gouvernants hors-sol car ça ne peut pas être que de la mauvaise communication
Le bal des démonstrations stupides avait commencé avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui vanta les vertus du col roulé, promettant de ne pas allumer le chauffage à Bercy tant que la température ne chutera pas sous les 19 degrés. Puis, Élisabeth Borne qui s’affiche en doudoune et polaire en réunion ministérielle ou le député Renaissance de Paris, Gilles Le Gendre, qui confie sur France Info avoir renoncé à son sèche-linge énergivore pour un banal étendoir. On n’oubliera pas de citer les ministres du pôle écologie et transports Christophe Béchu et Clément Beaune qui s’étaient mis en scène à vélo dans les rues de Paris. Action qui n’était pas s’en rappeler celle de Christiane Taubira en son temps.
Et chacun y va de son conseil du jour sans parler des fastes de la République et de la réalité des finances des français dont, beaucoup, faisaient déjà de grands efforts en période hivernale; non pas en pensant à leur consommation électrique mais parce qu’il n’avaient pas les moyens de se chauffer en hiver. Par conséquent, ce retour du discours paternaliste, hautain voire condescendant agace, irrite, énerve. Dans une société déjà à fleur de peau pour des sujets bien concrets, c’est plus que maladroit, c’est dangereux.
Du côté politique, on s’inquiète aussi de cette communication à outrance. Pour un député Renaissance, «On va toucher le fond du ridicule et de l’infantilisation. C’était déjà limite pendant la pandémie». On se souvient pourtant des sorties de Macron dans les médias: «Profitez du climat de 2022, car celui de 2025 sera pire. Et celui de 2030 encore plus ! Pour revenir en arrière, il faut plusieurs centaines d’années». Au final, les températures ont chuté dès septembre et les français doivent s’adapter. Il n’est pas certain qu’ils aient attendu qu’un ministre enfile un pull en cachemire pour se couvrir. On imagine que, du côté de la macronie, on doit appeler ça «le bon sens paysan».
Quand d’autres diraient que c’est un réflexe naturel puisque nous ne sommes pas encore totalement lobotomisés. Comme pour le Covid, on peut se demander pourquoi le gouvernement a choisi une communication de fin du monde, où la France est responsable de tout et que son peuple a besoin d’être éduqué. Non, la France n’est pas en train de s’effondrer, elle vit une crise énergétique et économique qui ne durera qu’un temps. Et si ceux qui nous faisaient la leçon avaient mieux gérer nos industries, nous serions ceux qui seraient en mesure de fournir de l’électricité à toute l’Europe.
La France compte 60 millions de président qui ne veulent surtout pas la place mais qui veulent râler. C est normal c’est dans nos gènes. Ce qui est criticable c est la communication. Elle est ridicule. Dommage que la communication ne soit pas confié à un professionnel de la com politique. N oublions pas les français ont voté. Alors respectons ce choix ils ont ce qu’ils ont demandé.
Je me souviens d’un petit spot de propagande ou l’on voyait Taubira pédaler soit disant seule dans les rues de Paris. En fait, au vu des images filmées par un internaute, elle était précédée et suivie par deux voitures de gardes du corps pleines à craquer. Ne pas oublier non plus l’épisode ou Macron et Darmanin se rendant sur les incendies de cet été en Gironde on pris chacun un Falcon qui volaient à dix minutes d’intervalle. Soit probablement : Deux Falcon, quatre Rafales ou Mirage 2000 et probablement 2 hélicoptères Tigre pour sécuriser le décollage sans compter les différents véhicules terrestres de transport et d’escorte. Le tout pour aller serrer la louche aux pompiers qui auraient sans doute préféré plus de moyens que voir débarquer ces deux guignols ! Cella fait bien longtemps que les gouvernements successifs on compris que les Français étaient des enfants à qui l’on peut compter de belles histoires.
N’est ce pas plutôt ce qui saturent les médias avec ce genre de sujet.
De ce que j’ai vu, les membres du gouvernement ne font que répondre à des questions stupides de pseudo journalistes sur le sujet.
Ce que recommande le gouvernement c’est d’avoir une moindre consommation énergétique pour cet hiver. Alors les pseudos journalistes ou les oppositions jouent sur les réponses.
Si à Matignon, il y aura 19 °c, il est facile de faire dire: « on mettra un pull », et d’enclencher toute une cabale sur le sujet!
Posez les bonnes questions:
-devions nous soutenir l’Ukraine?
-la rupture de fourniture de gaz russe, 4 fois moins cher que le GNL va-t-il impacter toute la chaîne de production et combien d’inflation sera va coûter notre aide à l’Ukraine?
-Pourquoi la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt? y a-t-il eu défaut d’entretien, faute professionnelle dans ce domaine?
-vue la corrosion sur certains, la décision d’arrêter ces centrales serait la bonne. les prolonger ne serait-il pas risqué? Ou est ce un acte politique de EDF pour montrer que sans le nucléaire la France est à la merci des énergies importées?
Et la on dirait que vous faites du journalisme d’information
UN FAMEUX COUPLE ROYAL
Il était une fois un Roi se nommant Fric
Qui avait épousé la Reine Bêtise,
Dont la naïveté se transformait en tic.
Lui, se passionnait plutôt pour les devises.
Prêt à tout pour collectionner ses chers avoirs,
Son épouse, la Majesté savait berner.
Aveugle d’amour, elle refusait de voir,
Même les mensonges aussi gros que son nez.
En classe, réfléchir n’étant plus enseigné,
La Souveraine ne savait pas raisonner ;
Ce qui permettait au Monarque de régner
Comme il le voulait, et ainsi de la ruiner.
Pour mieux l’hypnotiser, il lui offrait des jeux,
Pour lesquels la Dame s’enflammait d’un grand feu !
L’ignorance de la Belle, favorisée,
Dans ses poches, aisément, il pouvait puiser.
Plus passive que jamais, tout, elle gobait,
Occupée par les jouets toujours plus nouveaux ;
Ne se souciait du futur qu’il préparait,
Ne voulant connaître, du chaos, le niveau.
La tête plongée dans son sac d’amusements,
L’Autruche se maintenait dans l’insouciance,
Ne glanant que les infos dont la Finance
L’abreuvait avec son vin d’endoctrinement.
Recevant des injections en permanence,
Incapable de faire respecter ses droits,
Elle se soumettait en toute confiance,
Obéissant aux décrets, n’ayant plus de choix.
Tant qu’elle avait la permission de voyager,
De s’amuser, faire la fête et dépenser,
Comme un enfant inconscient, pouvoir se « lâcher »,
La royale épouse s’en laissait imposer….
Le premier sinistre, « chef » du gouvernement
Veillait à la tranquillité de son « bon » Roi
Dont il s’employait à faire appliquer les lois,
Fustigeant, les plaisirs et les égarements.
Encourageant le saccage des monuments
Par l’accueil de vandales, toujours grandissant,
Des racailles semant la peur et la plumant,
Coupant les ailes de l’Oiseau au bois dormant.
La politique financière se moquait
Du bien être de ses terres qu’on polluait,
Feignant d’y apporter de justes remèdes,
En inventant d’imbéciles intermèdes.
Oserait-elle, un beau jour, se rebeller ?
Ce serait, sans aucun doute, beaucoup trop tard !
Son despote époux ayant pris tous les pouvoirs,
C’est dans le sang qu’elle devrait se révolter.
Ainsi va l’histoire, au gré des époques,
Durant un temps, elle semble s’améliorer,
Puis, faisant fi du passé qu’on lui invoque,
Retombe dans les pièges de son Financier.
Joli!
Enfin un gouvernement qui répond aux vraies questions : ce ne sont pas les cols qui sont roulés mais bien NOUS ( ! )
Macron devrais commencer par lui au lieu de ce faire trinbaler en voiture ou c’est nous qui lui payons son essence avec nos impots il n’a qu’a rouler en vélo en ce qui concerne l’electricité il ne la paye pas c’est encore nous qui payons pour lui
qui arrete son BLA BLA
il s’en fou du peuple il vois que sa personne
Le Président Hollande avait fait une démonstration en se rendant à Bruxelles en train. Caméras de toutes parts pour immortaliser l’événement, certains ont gobé la scène; jusqu’à la divulgation de l’ensemble des mesures de sécurité prises:
Inspections des trains et gares,
Avion Présidentiel prépositioné à Bruxelles …
Au total, un gros gâchis.
Le Président ne peut se comporter comme un individu Lambda sur un scooter.
Pourquoi ne pas imposer l’usage de la trotinette électrique à nos politiques donneurs de leçons écologiquespour réduire leur emrpreinte carbone? Il me semble même que la marche à pied serait, de leur part, un beau geste pour la planète.
Non, le Président paye son électricité, son eau, ses repas de famille !
a d’autres bien sûr qu’il paie se ce que vous citrer a ce que je vois vous êtes bien robotiser pour sortir de telles balivernes c’est nous qui payer avec nos impôt a moins que vous n’en payer pas allez en gâdeaux vous avez droit un tube de vaseline
heu…quand on écrit « français » comme ça, on s’abstient! Merci pour ma langue!!
Non mais, à qui allez vous faire croire ça!…,à moins que vous soyez son comptable.
Question angoissante, est ce que Legendre a pensé à acheter les pinces à linge ? Vite une démonstration sinon les français ne sauront pas comment utiliser un étendoir!
Prochaine lubie, se doucher tout habillé pour économiser l’eau et la lessive, mais attention, pas trop souvent les douches, tant pis pour les effluves.
Cette infantilisation odieuse ne peut qu’être contre productive .
C’est insupportable.
C’est devenu très grave car le Président se la joue à « la Poutine » en dirigeant et décidant seul, écartant le parlement, se protégeant derrière des comités sanitaires ou de défense « bidons », tout en adoptant un look à la « Kennedy jeune président » et la moumoute qui va bien, alors oui , il pend les français et les européens, voire bien d’autres, pour des « jambons », il serait temps qu’il soit recadré vertement , mais seule Brigitte n’y suffira pas pour autant qu’elle le veuille…!!..alors par qui..?
La rue pourrait le recadrer
Et si nous étions vraiment des idiots !
Bonne remarque! Puisque les français votent de moins en moins et ceux qui le font hésitent à changer radicalement les classes politiques qui nous malmenent finalement depuis la fisparition de De Gaulle !
le peuple se plains mais au moment de voter pour changer les choses ils revote MACRON
vener pas vous plaindre ceux qui ont voter pour lui
Le Monde, pas seulement la France, marche sur la tête ! Espérons que ce système de choses mauvaises, va bientôt s’arrêter, d’une manière définitive, il n’appartient à l’homme de diriger ses pas ! Cordialement
Il n’appartient « pas à l’homme » ou « qu’à l’homme » ??? Parce que pour le coup ça change tout mdr