Le Parquet national financier a annoncé mercredi 23 septembre la mise en examen d’Alexis Kohler pour «prise illégale d’intérêts». Selon l’AFP, Il est soupçonné de conflits d’intérêts en raison de ses liens avec l’armateur MSC. Le PNF indique qu’il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour «trafic d’influence», mais sans qu’«aucune mesure de contrôle judiciaire [ne soit] prise à son encontre».
Kohler conteste, Macron le soutient
Dans un communiqué de son avocat, il affirme qu’il «conteste avec force avoir commis tout délit». «Sans que soient pris en considération à ce stade les nombreux éléments objectifs à décharge, Alexis Kohler a été placé sous le statut de mis en examen pour prise illégale d’intérêt pour des faits pouvant remonter à plus de dix ans», souligne son avocat Me Dezeuze, affirmant que «la suite de la procédure, à laquelle il a désormais accès» allait «lui permettre de démontrer son innocence». Malgré toutes les leçons de moral données par le Président, il n’a pas été question une minute de le destituer de son poste. Kohler est trop précieux pour Macron qui l’a «confirmé dans ses fonctions».
MSC est une entreprise familiale. Le secrétaire général de l’Élysée a été directeur financier de l’armateur italo-suisse, également fondé et dirigé par des cousins de sa mère, Alexis Kohler avait été visé par une première plainte «pour prise illégale d’intérêt» en 2018, déposée par l’association Anticor. Cette dernière lui reproche d’avoir approuvé des contrats concernant l’entreprise en 2010 et 2011. Il était alors membre du conseil de surveillance et n’avait pas signalé ces liens familiaux avec MSC. Le Parquet national financier avait ouvert une enquête préliminaire, qu’il avait classée sans suite en août 2019, indiquant que l’analyse des éléments recueillis «ne (permettait) pas de caractériser les infractions initialement suspectées».
Un vice-président intouchable dans la macronie
En juin 2020, l’association anti-corruption Anticor a obtenu la relance des investigations grâce à une plainte avec constitution de partie civile, qui permet la plupart du temps la désignation d’un juge d’instruction. C’est ainsi qu’une information judiciaire pour «prise illégale d’intérêt», «trafic d’influence» et défaut de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence et la vie publique avait été ouverte le 23 juin 2020. Il faut souligner que MSC est un important client de l’entreprise STX France, aujourd’hui renommé Chantiers de l’Atlantique, qui gère les chantiers navals de Saint-Nazaire.
Même s’il se veut être très discret, il n’en est pas moins le bras droit de Macron depuis le premier quinquennat. Son rôle est de gérer au quotidien les situations d’urgence, les gros dossiers économiques et sociaux mais aussi politiques. Bien entendu, le timing est très mauvais pour le chef de l’État: la mise en examen de Kohler intervenant quelques heures seulement après la décision de la Cour de justice de la République de renvoyer en procès Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, lui aussi pour «prise illégale d’intérêts».
Espérons qu’il aille en taule !
les « uns » restent bien comme députés malgré leur problèmes conjugaux et dépôt de plainte pour l’un et mains courantes pour l’autre!!! alors pourquoi pas pour les « autres »!!!!
Qu’en pense Mr Fillon? Ou Mr Carignon?
Coquins copains, justice en vain!
C’est comme dans l’affaire Benalla, notre cher Président va étouffer l’affaire, il faut bien qu’il protège ses copains ! C’est honteux ! Il faut refaire une révolution !
Il y en a marre d’être gouverné par des gens comme ça ils veulent nous faire des leçons se sont des incapables qui pense qu’ à leur bien être et à leur portefeuille il faut voir se que gagne castex maintenant et cela sur le dos du contribuable placer par notre chère président. il sont jamais responsables de rien et incapable de prendre leurs responsabilités
français réveillez-vous
une fois de plus des membres du gouvernement sont concernés par des affaires de trafic d’influence,de favoritisme etc….mais il y a deux justices.;celle réservée aux citoyens lambda et celle appliquée à nos gouvernants….Chacun appréciera….nous sommes en Monarchie républicaine…les députés de la majorité étant des courtisans…cherhcez l’erreur….
Macron va surement nous refaire le coup de » ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ». Depuis son premier mandat toutes les affaires l’impliquant directement ou dans son entourage tombent à l’eau. Beaucoup on trop à perdre si on se met à nettoyer les écuries d’Augias.
Que MACRON soutienne KOHLER, c’est logique. On ne frappe pas son frère jumeau. Tous les deux et bien d’autres on la même façon de se comporter. Si l’un descend l’autre, ce dernier risque de se venger.