Entre « mouvements sociaux et promotions », certaines stations d’essence ne parviennent pas à faire face aux demandes. Une situation qui se tend à l’approche des vacances scolaires.
Pas de « pénuries » mais des « tensions »
« Il n’ya pas de pénuries » a déclaré le porte parole du gouvernement, Olivier Véran, mercredi 5 octobre : « Il y a des tensions, elles sont temporaires, nous pouvons les expliquer et nous estimons que tout est mis sur la table pour faire en sorte qu’elles soient résorbées »
À ce jour, 30% des stations d’essence dans le Nord connaissent des manques d’au moins un type de carburant et au total en France, ce chiffre s’élève à 12%. En Ile de France 17 sur les 40 stations Total Énergies n’avaient plus de gazole ou d’essence le week-end dernier. Elles étaient 55 dans le même cas dans le Nord – Pas de Calais.
Car sur les 7 raffineries françaises 5 sont en grève. Le problème ne relève pas d’une réelle pénurie d’approvisionnement mais d’un mouvement social revendiquant une hausse des salaires qui a commencé le 27 septembre dernier. Total Énergie affirmait mardi 4 octobre qu’il n’y a « pas de manque de carburants car (le groupe) a constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers ».
« L’effet accordéon »
À ces mouvements sociaux s’ajoutent des promotions qui ont précipité les consommateurs vers certaines stations à essence et cristallisé « les tensions ». Notamment celles du groupe Total Énergie qui ajoutaient 20 centièmes de réduction aux 30 centimes proposés par le gouvernement.
S’est donc ajoutée aux mouvements sociaux une demande plus forte qu’à son habitude, ce qui a provoqué un « effet accordéon ». Avec l’approche des vacances scolaires pour la Toussaint, du 22 octobre au 7 novembre l’amplification des manques est à craindre, même si Total énergie déclare avoir des stocks « pouvant durer entre 20 jours et un mois ».
en ces temps de crise, ne serais-ce pas plus raisonnable pour les Français, de renoncer à se déplacer loin de chez eux pour les vacances et en profiter pour visiter autour de chez eux, à vélo, à pied?
je suis persuadé que la plupart des gens ne connaissent rien autour de chez eux, alors que de nombreux touriste venu d’ailleurs viennent voir les trésors qui s’y trouve.
les comportement individuels égoïste font les crises , au profit des énergéticiens, total le premier, qui ne paye pas d’impôts en France, rappelons le.
avez vous des notions de comptabilité, et avez vous épluché le bilan financier du groupe Total? Non sans doute, vous colportez la rumeur.
-Ou Total fait ses bénéfices?
-savez vous que le raffinage en France coûte parfois de l’argent à Total?
-Total a ses bureaux en France, il pourrait le transférer ailleurs et donc supprimer des postes en France, et donc ne pas payer non plus de charges sociales!….