Désormais, Macron, par le truchement d’Olivier Véran, a indiqué qu’une mise en examen de ministre ne doit plus valoir systématiquement un départ du gouvernement. Selon le porte-parole, qui s’est expliqué devant la presse à l’issue du Conseil des ministres: «on a trop tendance à confondre mise en examen et condamnation», . Avant d’ajouter: «Est-ce qu’on doit écarter quelqu’un qui est en responsabilité parce qu’il y a mise en examen ? Nous considérons que non!», soulignant qu’une mise en examen devait justement permettre de faire la lumière sur les faits reprochés à une personne.
Des affaires graves pour des personnalités de premier plan
Rappelons qu’Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, a été renvoyé cette semaine devant la Cour de justice de la République (CJR) pour «prises illégales d’intérêts», il s’agit de la seule instance habilitée à juger les ministres poursuivis pour des crimes ou des délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. De son côté, Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence et bras droit de Macron, a été mis en examen également, pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire de l’armateur MSC. Tous deux n’ont pas été inquiétés dans le fait de devoir quitter leur poste. Olivier Véran a assuré que «le ministre de la Justice a la pleine confiance de la Première ministre pour continuer à travailler, le secrétaire général de l’Élysée a reçu la confiance du Président».
Et pourtant, comme nous le rappelions plus haut, lorsqu’il était candidat à un premier quinquennat en 2017, Macron avait affirmé que: «dans le principe», un ministre devait «quitter le gouvernement» en cas de mise en examen. Un principe qui n’a depuis toujours pas été appliqué de manière stricte. Interrogé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement a estimé qu’il y avait «la question du principe» et celle «de son application concrète».
Il y a le discours et il y a les actes
L’hypocrisie sur ce sujet a toujours dominé mais, dans le cas de Dupont-Moretti, les faits sont encore plus graves car c’est la première fois que la CJR poursuit un ministre en fonction. Toutefois, pour Véran, «que ce soit dans le dossier qui occupe M. Dupond-Moretti ou le dossier qui occupe M. Alexis Kohler, les faits qui sont reprochés ne paraissent pas d’une proportion justifiant la mise à l’écart de toute forme de responsabilité publique et d’investissement au service de l’intérêt général». Il conclura en disant: « Regardez le nombre de mises en examen qui donnent lieu à des non-lieux et à des relaxes, qu’est-ce qu’on dit à ces personnes qui parfois pendant deux ans, trois ans ont été privées d’agir, de travailler au service de l’intérêt général?». Mais que dit-on de toutes celles qui ont bien été reconnues coupables?
Oui, vous avez totalement raison !!! C’est le pire président qu’aura eu à connaître notre pays, et encore nous ne savons pas tout ! Mais serons nous assez couard pour le laissez continuer, lui et ses affidés, de détruire tout ce qui a été fait depuis des lustres ??? C’est bien là la question, et il en profite avec ses ministres pour tout saccager aux profits des plus riches, voyez donc comme il prend son temps pour décider d’imposer les profits mirobolants des grands groupes et des plus riches, mais dans le même temps, il saccage les indemnités chômage et les retraites vont connaître elles aussi le même sort , pauvre Français !!! Je vous le dis, ce type là restera dans l’histoire comme le pire des présidents de la France dans la 5 eme république !!! Oui, le pire de tous, et nous, nous le regardons procéder aux grands saccages, tout détruire, réduire les gens modestes en pauvres, survivrons nous à cette triste et lâche période ???
ont a jamais eu un gouvernement aussi corompue que depuis que c’est MACRON
ELLE EST BELLE LA FRANCE
DE GAULLE DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE DE VOIR UNE FRANCE COMME CELA
L’empreinte de Macron dans l’histoire se sera un coprolithe ! Heureusement qu’il ne peux pas se reproduire. Un seul suffit.
Et la confiance des Français elle compte pour du beurre????
comme déjà dis et redis
les promesse politiques (et commerciales) n’engagent que ceux qui les écoute
ce gouvernement est totalement parjure et ceux qui soutiennent ceux qui sont mis en examen devrais démissionner aussi
ils ont perdu définitivement notre confiance
et quoi qu’ils décide, maintenant on sera contre
Il y a les discours et il y a les actes, comment peut on avoir confiance avec un Président aussi pervers et un gouvernement à son image, c’est une honte pour la France .
les Français sont mis devant l’obligation de subir les lois du » petit Marquis » , Bourgeois à la botte des financiers , d’ailleurs il en est » un » .
pour lui la France n’existe plus comme pays souverain , son identité, sa culture sont anéanties par ce Président qui s’entoure des pires canailles qui puissent exister.
Malheureusement c’est un mandat de trop qui nous mène au chaos
Mr Macron se moque de notre pays , la guerre d’Ukraine , c’est sa préoccupation, il veut jouer un rôle auprès de l’Europe et des Etats- Unis , laisser son nom dans l’histoire ? UN VRAI Désastre