Malgré les accords signés par les autres syndicats, la CGT a décidé de reconduire le mouvement sur les cinq sites de TotalEnergies. Sous couvert de raisons sociales, il s’agit surtout de politique interne. Elle poursuit donc sa grève et l’étend le plus possible. Elle souhaite mettre la pression sur la direction et le gouvernement, et coaguler les luttes en vue de la journée d’actions de mardi. RATP, SNCF, fonction publique, transport routier, centrales nucléaires, tout y passe. Quasiment toutes les fédérations, surtout les plus radicales, ont appelé à cesser le travail.
Mensonges et préjugés
Si on les écoute, ce sont les réquisitions de personnels non-grévistes annoncées par la première ministre, Élisabeth Borne, mardi dernier, qui auraient déclenché l’ire de la centrale. Stéphane Sirot, spécialiste des mouvements syndicaux, explique que «c’est une arme atomique pour la CGT. Le gouvernement a contribué à unir les militants, contestataires et modérés, autour de la défense du droit de grève». En déplacement en Palestine, Philippe Martinez est rentré précipitamment mardi soir. Dans la foulée, la centrale a annoncé se retirer des concertations sociales en cours.
Mercredi matin, toutes les unions départementales et fédérales se sont retrouvées. Mais pour quels objectifs? Afin de faire bloc et préparer la riposte. L’occasion tombe à pic: une semaine «de luttes» sur le pouvoir d’achat était déjà prévue avec des arrêts de travail à la SNCF, dans la fonction publique… «Après, résume un membre de la confédération, il n’y avait plus qu’à appuyer sur le bouton «grève générale. Ce sera mardi, partout en France. À la hausse des salaires est ajoutée sur les calicots et les tracts, la défense du droit de grève. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale, prévient «si demain, on le piétine, on ne pourra plus jamais rien dire».
Guerre de succession
Tout ceci n’est, qu’en fait, qu’un écran de fumée destinée à cacher les véritables intentions des grévistes. Une ligne dure affronte une ligne plus modérée afin de prendre la suite après que Martinez ait quitté son poste en mars prochain. Une fois de plus, on assiste aux conséquences de l’absence de ligne claire et d’autorité de la part de la direction de la centrale. Par conséquent, pour ne pas perdre la face, la confédération n’a pas eu d’autres choix que de réagir et de taper du poing sur la table, pour éviter de passer à côté du mouvement, comme lors de la crise des Gilets jaunes. Pour le remplacer, l’actuel secrétaire général pousse la candidature de Marie Buisson, enseignante et responsable de la Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture.
Les radicaux de la CGT militent pour une candidature alternative, davantage «lutte des classes». On parle de celle d’Olivier Mateu, patron de la Fédération des Bouches-du-Rhône, opposant à la ligne Martinez et à la pointe du mouvement dans la pétrochimie. «Personne n’en veut, il est trop clivant», explique un militant. Ne pas appuyer les revendications des grévistes aurait donc donné du grain à moudre aux plus radicaux, déjà prêts à attaquer le bilan de Martinez. « Si la CGT perd sa place de numéro un lors des élections professionnelles dans la fonction publique en décembre, il en sera tenu pour responsable, analyse Stéphane Sirot. Si le conflit se dénoue positivement, cela sera perçu comme une victoire du syndicalisme de lutte. »
Des syndicats il en faut, pour représenter le personnel, négocier avec les responsables d’entreprise et par secteurs d’activités ou branches, les conditions de vie et de travail sont toutes différentes, les hôpitaux, le bâtiment, les services …
ce ne sont pas les mêmes conditions de travail, les mêmes ressources pour gérer différents secteurs d’activité. A Paris, depuis les confédérations syndicales, les PDG du syndicat, nous prennent pour des moutons en lançant des grèves générales. ( qui sont une façon, de généraliser les emmerdements pour tout le monde)
Ne pas critiquer par principe les actionnaires, car dans beaucoup d’entreprises, les salariés sont aussi actionnaires, ont des actions et intéressements. Un économiste à fait une remarque, inflation ! on augmente les salaires, les entreprises sont obligées d’augmenter leurs produits, ils sont plus cher et pénalisent le pouvoir d’achat des ménages … Si les entreprises veulent réduire les coûts, soit vont faire produire à l’étranger, ou mettent des machines pour supprimer du personnel. Toutes les entreprises ne font pas de super profits, beaucoup ont fermé, que faire taxer les profits ? moins d’argent moins de possibilité pour moderniser ou aller sur de nouveaux projets. La participation et l’intéressement à l’entreprise par les salariés etleurs représentants est la solution. En Allemagne IG METALL, tous syndiqués, toutes les décisions sont prises conjointement avec les patrons et le syndicat. L’intérêt général prime sur l’esprit partisan , corporatiste, privilèges de toutes sortes comme en France. Chemineaux, edf, air france ……………et Ci°
Calmez-vous les amis.
Le syndicalisme en France est ultra minoritaire du fait des différentes politiques archaïques patron-
nales et gouvernementales dont le seul souci était et demeure toujours de les affaiblir.
D’où les poussées de fièvre parfois violentes ( Gilets Jaunes, blocages, grèves coûteuses etc … )
En Allemagne on est plus intelligent : les syndicats sont forts et représentatifs.
Ce sont des interlocuteurs et parfois même des partenaires qui ne sont pas méprisés par des énarques suffisants et incompétents.
France : cherchez l’erreur ….
article écrit avec la plume du MEDEF des actionnaires et des droitistes en tout genre…
s’en est presque drôle cette propagande pathétique avec son champ lexical habituel (blocage, prise en otage…etc)
les « syndicats » qui ont signés l’accord ne sont pas représentatif du vote des salariés, d’ailleurs s’agissant de la CFDT ils sont coutumiers du fait et sont signataires de tout les accords régressifs pour les salariés.
à croire que le papier à en-tête du medef à déjà leur signature.
c’est très bien que les salariés défendent leurs droits et que la CGT existe continue à se battre avec et pour les salariés retraités et privés d’emplois.
ce genre d’article par un journal de droite est en quelque chose un hommage.
Ce commentaire est un abîme de bêtise et d’aveuglement, le parangon de la thèse gauchiste complotiste, la preuve d’un QI encore plus bas que la hauteur des pâquerettes. Mettre le mot syndicats entre guillemets et prétendre qu’ils ne sont pas représentatifs alors qu’ils ont été *démocratiquement* élus et sont majoritaires… Déni de réalité.
La CGT poursuit de buts qui sont loin des préoccupations des salariés et ne fait que régler des comptes internes sous des prétextes fallacieux. Si ces syndicalistes trouvent si bien le régime soviétique, ils n’ont qu’à émigrer à Moscou qui les enverra soigner leur hargne sur le champ de bataille en Ukraine où il y a de fortes chances qu’ils se fassent détruire par les armes mises à disposition des patriotes ukrainiens par des pays *libres* où les dirigeants sont élus démocratiquement. Bon débarras…
En tant qu’ancien cadre de la SNCF, je connais bien les ressorts des militants de ce syndicat : ils font peur à la masse moutonnière des cheminots avec des piquets de grève violents et des menaces de représailles… sans compter les « votes » de poursuite de grève à main levée, par des activistes très minoritaires. En 35 ans de carrière, je n’ai fait grève qu’une seule fois, quand la Caisse de Prévoyance était menacée et qu’on risquait de se retrouver à la sécu commune. Et j’ai conduit des locomotives pour assurer la continuité du service public de transport pendant certaines grèves. Quand on n’est pas content de son employeur, on en change… En ce moment, il y a de l’embauche un peu partout (transport, bâtiment, soins, enseignement, etc.)
Il y a un moyen *très sûr* et parfaitement démocratique de minimiser l’influence délétère de ces casseurs, c’est d’interdire les piquets de grève à moins de 500 m (par exemple) de l’entreprise sous peine d’une sanction pénale sévère. Quand on est gréviste, on reste chez soi et on n’empêche pas de travailler ceux qui en ont envie. Mais quel gouvernement aura les « coucougnettes » de le faire ?
La CGT n’a jamais rien signé c’est connu dans le monde du travail alors pourquoi cela changerai
Toujours plus d’argent et toujours moins d’heures de travail et je ne parle pas des élus qui eux souvent ne travaillent pas vraiment avec un cumul d’heures en tous genres CE, CHSCT, etc
Aujourd’hui les syndicats ne sont plus représentatifs mais sont surtout subventionnés car les adhérents sont rares
Conserver ses privilèges à tout prix, sans se rendre compte des problèmes engendrés sur le reste de la population
Les milliards de Total devraient plutôt servir à baisser la facture, mais pour une fois la CGT et Macron sont d’accord pour entuber tout le monde
Il est vraiment sidérant de constater la mentalité en France.
Quelque soit les secteurs d’activités, les corps de métier, les services …
Il est impossible de réformer, pour que cela change et que l’on soit plus efficace dans l’intérêt de tous. C’est à croire que tout va bien depuis toujours ?
Qui à raison ? ceux qui sont élus majoritairement que ce soit en association, partis politiques, syndicats … ou ceux qui ont certains privilèges et qu’ils ne veulent pas que cela change ? Ceux qui sont avides de pouvoir, imbus de leur personne qui disent avoir toujours raison ? Ce n’est pas ça la démocratie !
Pouvoir d’achat, prix alimentation, services, carburants, couvertures sociales, comparez avec nos voisins Européens … Si nous payons des impôts, c’est parce que nous demandons toujours à l’état des aides et qu’il aide, malgré ce que l’on peut entendre les moins favorisés. Évidemment, ceux qui ne payaient pas de taxe d’habitation ou de redevance télé, ne pouvaient en bénéficier. Combien de gens ne paient pas d’impôts ? tant mieux pour eux, ce sont les autres et cela fait parti de la solidarité. Trop d’assistance pour les uns, pas assez pour les autres, les budgets éclatent, la sur enchère de certains partis (les Dupés) le front national, enfin ces extrémistes, qui font le bonheur de nos médiats polémistes, nous pourrissent la vie. Trop facile d’aboyer et de dire n’importe quoi, de mentir à l’opinion publique (souvent repris sur France Info). Heureusement qu’ils ne sont pas en responsabilité !
Bonjour,
La CGT est le CANCER de notre Pays! Dans les années 80, Les chantiers de La Seyne S/Mer ont fermés à cause de la CGT: toujours plus de grève : des centaines d’heures non travaillées, et quand elles le sont : « pas trop vite le matin et doucement l’après-midi » (j’avais un Ami qui y travaillait il était dégouté de la mentalité) résultat des bateaux hors de prix= Fermeture!!!
Personne ne demande quel est le salaire de Martinez ??? Très certainement très confortable! Messieurs les Journalistes dites-nous combien ils sont payés si vous osés le faire ???
En plus les syndicat reçoivent le pactole du Gouvernement donc de nos impôts alors qu’ils ne devaient avoir que l’argent des abonnés!!! J’ai 73 ans et toujours au boulot avec une petite entreprise de nettoyage , nous facturons entre 23 et 28 € HT de l’heure et le Salarié payé 12,72 €/h brut : 442,98 € de retenues pour le Salarié (Enorme vive le social) et
779,82 € pour l’entreprise. Demandez aux Copropriétaires s’ils veulent être augmentés de 10 ou 15% sur leurs factures ?? Bref nous avons affaire à des INCAPABLES GRASSEMENT PAYES idem pour les Politiciens, Députés (en grand nombres 577 je crois plus que dans tous les autres pays) des Sénateurs eux aussi certainement très bien payés (Maison de retraite des politiciens) et tous les autres qui sont au crochet de NOS IMPOTS !!!! Comment voulez-vous que le « Petit Français Moyen » s’en sortes ! Pour ma part , je mets ma confiance dans « Le Grand Architecte » qui ne va pas laisser tous ces dirigeants incapables qui sont en fait à la botte de la Haute finance car c’est l’argent qui commande et qui depuis des décennies ont ruinés notre belle planète qui là ou l’homme ne met pas les pieds: TOUT va bien!!! L’Homme a prouvé de quoi il est capable depuis des milliers d’années C.A.D = Rien de bien et nul en tout. Cordialement à tous. Jacques :
Etudiez le seul livre digne de confiance : LA BIBLE qui décrit notre époque et vous trouverez LA SOLUTION pour l’Avenir Proche !!!!
Et si la CGT, le bras syndical du parti communisme français, agissait pour le compte de la Russie?
les blocages et les mouvements de grèves n’ont-ils pas pour but de démontrer que les sanctions contre la Russie se retournent contre la France?
N’est-ce pas une façon de faire céder la France ?
N’oublions pas qu’à l’époque ou Staline et Hitler était alliés pour envahir la Pologne, les communistes français sabotaient les trains français pour empêcher le ravitaillement des troupes françaises au front!
C’est une pensée qui m’a aussi effleuré l’esprit…
Après, il y a aussi les rivalités internes entre ceux qui préfèrent leurs intérêts personnels au bien commun.
La CGT est juste bonne pour pour écrouler un pays
Quand on voit ce que gagnent M.MARTINEZ et les employés des raffineries et les conducteurs de TGV , j’aurais honte de faire grève !!!
On espère qu’un jour ce syndicat n’existera plusj
Si cela pouvait être vrai je voterai pour le parti qui les démonteras . Mare de la CGT , j’ai 75 ans et toute ma vie professionnelle j’ai été emmerdé par ces gens qui vivent comme en 1920 .Nous sommes en 2022 et je souhaiterai que les syndicats se mettre au gout du jour.
pourquoi dit-on « le coq français?quand j’étais adolescente,vers les années 1950,j’allais en échange scolaire en Allemagne,une année ,je ne pouvais pas rentrer chez moi par suite d’une grève de la SNCF,les Allemands se moquaient « les Français sont toujours en grève ».Pauvre France ,ce n’est pas ainsi que nous serons considérés,et respectés, à l’étranger.
tout pour montrer que la CGT et le moustachu de Martinez existe encore et peut faire chier les entreprise….
mais ce que ce gros con de moustachu n’a pas compris, c’est qu’avec les salaires que touchent les gens des raffineries total, le petit peuple se sent encore oublier et emmerder par ces connards de privilégiés….
les syndicats aurait du ralentir mais ne pas fermer et ils auraient pus être beaucoup plus insistant car ils auraient eu la population avec eux et non contre eux….
le syndicats n’ont jamais été nourris avec l’intelligence…..
mais quand on nait con, on mourra con…..
CGT = fossoyeurs d’entreprises!!!!! une honte quand on pense à ce qu’ils touchent tous les ans de l’état. Inadmissible.
Il est pourtant clair que les actionnaires touchent un maximum, que les cadres ont des salaires indécents et que je comprend que l’on demande un peu plus de justice, mais de là à mettre le pays à feu et à sang, pas d’accord.
A méditer : sans actionnaire pas d’entreprise et sans employés pas d’entreprise.
La France est un pays en totale déliquescence, là faute à tous ses gouvernants qui ne pensent qu’à leur carrière et leur pognon.
l’autre soir il y avait un historien en face de Martinez qui était très intéressant
il rappelait que TOTAL ne fait aucun bénéfice en France donc ce n’est pas le fruit du travail des salariés en France … et ça change tout dans le raisonnement …Total pourrait fermer ses raffineries sans problèmes … ça l’arrangerait mais politiquement ça ferait désordre ..mais le drame, on le vit dans d autres secteurs, le jusqu’au boutisme de la CGT amène a la fermeture d’entreprises ou des glissements de trafic (je pense notamment aux containers) qui ont fait le bonheur des ports hollandais et belges
les patrons ne vous donnerons jamais d’augmentations si vous ne faites pas greve au contraire s’il peuvent vous faire travailler plus pour gagner moins ,ils le ferons.Malheureusement aujourd’hui le droit de greve, la liberté d’expression sont bafoués.
La grève ne résoud rien, au contraire. Cela a été prouvé vu le nombre d’entreprises qui ont coulées, Nous devons nous battre ensemble contre ce pouvoir de nazis sans ennuyer ceux qui veulent travailler. Les Cégétistes de 36 doivent se retourner dans leurs tombes. À cette époque aucun permanent, ce qui était plus normal, des personnes travaillant dans l’entreprise connaissant les problèmes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Tout le monde se focalise sur les récalcitrants !!!
Je dis que si la situation s’est détériorée, c’est que l’exécutif en particulier Macron n’a pas agi à temps et laisse pourrir la situation comme Rocard à l’époque. Lorsque l’on chef de l’état, il faut savoir prendre les bonnes décisions et taper sur la table. Nous sommes dans le même scénario que lors des manifestations des gilets jaunes et ça recommence !!!!
Dans quel état se trouve mon pays à force de mettre des incompétents au pouvoir !!!!
Il serait temps de dissoudre la CGT ces gens de Total ne luttent pour les salariés mais pour le pognon de l’entreprise PROFITEURS. J’ai 9OO€ de salaire je prendrai bien là d’un de ces grévistes trop bien payés. Le droit de grève oui mais bien pensé
900euros de salaire ! Quand on entend vos critique, mon cher ami, vous êtes à coté de vos pompes !!!
Des milliers d’entreprises vont devoir mettre la clé sous la porte à cause de ces naufrageurs irresponsables. Et ne parlons pas des manifestations qui vont dégénérer comme d’habitude (et c’est de pire en pire) mettant sur la paille des centaines de commerçants et ravageant une fortune en mobilier urbain ; tout ça ce sera au final pour nos impôts. Et ne parlons pas non plus des policiers qui seront soit blessés ou tués quand ils ne seront pas poussés à la faute.
» C.G.T = Cancer Généralisé du Travail » (citation de Michel Colucci )
Bien dit…c est un bon resumé
Et oui ces CGtistes des égoïstes ne pensent qu’à eux ils s’en foute que des travailleurs galère pour aller travailler trains ou voitures CGT c’est la honte de notre pays le moustachu de Martinez à mettre à le retraite immédiatement et sans salaire il a assez gagné les mains dans les poches en faisant faire le sale boulot par les autres
ce Martinez devrait aller en Ukraine, il verrai les conditions de travail et de vie, il fermerait sa gueule. Ce mec n’a jamais travaillé, il est en permanence dans les réunions syndicales. S’il est si malin pourquoi il n’a pas monté son entreprise ?
les gens de chez total ont un très bon salaire, j’échangerai bien avec eux. S’ils ne sont pas content ils démissionnent je pourrais peut être postuler, je suppose qu’il faut la carte CGT pour rentrer?
Pour moi c’est un fainéant, c’est le copain de Mélenchon.
Pauvre France avec des individus pareils.
C’est scandaleux de bloquer le pays par ces cgtistes qui ne représentent pas grand chose, ce ne sont qu’une minorité qui ont un pouvoir énorme de par leur activité professionnelle et qui en profitent pour prendre la population en otage alors qu’ils ne sont pas à plaindre au niveau de leur renumeration, s’ils étaient dans une pme ils la fermeraient et travailleraient.
A lire ces commentaires on a l’impression que les français et surtout les travailleurs en ont marre de la CGT ,un syndicat qui ne vit que sur son pouvoir de nuisance en faveur des bénéficiaires de « régimes spéciaux (et pour cause).Il est temps qu’un jour un historien fera le bilan de ce syndicat dans l’effondrement économique et industriel de la France depuis ses origines.
Mon dieu que vos commentaires volent bas comme dit la maxime si les c..s pouvaient voler vous seriez tous chefs d escadrille c edt lamentable de tels raisonnements
Pas sûr que le votre réhausse le niveau !
Bravo bien dit.
Le votre par contre ne prend pas non plus de la hauteur la CGT est pourvoyeuse de chômeurs. Je suis prête à prendre la place de ces grévistes trop bien payés qui ne pensent qu’à leur profit
La CGT aime les chômeurs: Plus il y en a, plus elle progresse.
Le chômage, c’est le terrain sur lequel elle prospère.
On n’est plus à l’époque où les travailleurs se groupaient pour contrer les « maitres de forge »…
Faites un commentaire interessant plutot que de critiquer ceux qui ont une opinion véritable… trop facile!!!
la CGT véritable fossoyeur de l’économie – il faut que le bon sens l’emporte – mais il n’est pas dans la tête de Martinez et de ses copains – il va se faire virer – c’est une bonne chose. Mais en attendant il met la panique dans le pays. IRRESPONSABLE.
Merci, enfin un citoyen qui s’insurge de cette situation.
Total est un groupe privé, les affaires entre salariés et employeurs se règlent en privé. Si les grandes gueules de chez Total avaient des corones ( pour rester correct) ils devraient démissionner. Si leur condition est si pénible qu’ils se barrent et arrêtent de penser (seuls) qu’ils sont indispensables. Quand à notre gouvernement qui se gargarise d’avoir «REQUISITIONNE » une dizaine de personnes, dont la moitié de non grévistes (sic) quel exploit !
J’avoue ne plus rien y comprendre.
Une poignée de feignasses grassement rémunérée a carte blanche pour emm… l’ensemble de la population. Je me souviens quelques dizaines d’années en arrière, l’Etat avait envoyé l’armée pour déblayer les piquets de routiers grévistes qui bloquaient les dépôts de carburant. Nous étions alors dirigés par des Hommes ( dont des femmes).
Bref il est temps d’agir, et de balayer tout ce ramassis de CGTistes qui ne représentent plus rien !
Quand à « Bibi phoque » c’est un peu notre Vladimir, un type accroché à des dogmes passéistes tentant de rendre son lustre à une société dépassée et qui envoie ses troupes au charbon sans bouger de son bureau. Il est beau le combattant.
Sur ce kenavo et courage à tous ceux qui essaient de bosser avec ou sans moyen de transport.🇫🇷
« Bref il est temps d’agir, et de balayer tout ce ramassis de CGTistes qui ne représentent plus rien ! » TOUT A FAIT D’ACCORD SUR CE POINT !!!
Parfait Dom vous avez totalement raison et c’est scandaleux de les entendre se plaindre car ça ne va jamais quoiqu’il soit mis en place
il y a une élection en décembre à la cgt, donc …
La cgt est un syndicat qu’il faudrait dissoudre car il est à la botte du pc..
La cgt fait couler les entreprises en France ( coder, moulin maurel etc…)
Bonjour Jean, c’est toujours l’exemple suivant que je prends pour citer ce que je pense de la CGT. Mon épouse travaillait chez les pains Jacquet et tous les 3 mois il y avait piquet de grevé déclenchée par la CGT pour des raisons parfois valables et d’autres!… la paye de la pose, les heures sup, les boisons gratuites, les salaires de nuit; et il avait toujours gains de causes. (Un travailleur de nuit non qualifié avait un salaire assez élevé) jusqu’au jour où ils ont encore demandé une augmentation quand je dis ils je parle de la CGT bien sûr. À oui je précise, mon épouse était toujours non gréviste) bon cette dernière grève le patronat n’a pas cédé et l’usine a fini par fermer. Là où le bas blesse est que les grévistes ont eu l’aide de la CGT et ne perdaient pas quasiment leurs salaire + avocats payés par la CGT et ils ont eu gains de causes (indemnités, et dédommagements) mon épouse avec quelques collègues avait pris un avocat (payé par eux même) et n’ont rien eu même pas le solde de tous compte. Moralité ne me parlai pas de CGT ou même de tout autres syndicats.
Une chose est sure , c’est que comme dab ce sont les travailleurs qui sont pris en otage , et le plus écœurant , c’est que ça se fait dans une période qui est déjà très dure et difficile a surmontée !! Je ne suis pas contre le droit de grève , loin de là , mais là c’est égoïste au possible , surtout que le personnel de Total n’est pas le plus a plaindre au niveaux des salaires , qu’ils regardent autour d’eux , plutôt que de se regarder le nombril !! Quand au balai a chiottes ( Martinez ) que dire ? A part qu’il est grassement payé pour faire chier les gens !!