Un chiffre record : 75 230 détenus au 1er octobre 2022, dans les prisons françaises. Un record qui amène avec lui un autre, celui de densité carcérale.
« Record absolu, historique »
Selon les chiffres publiés par le ministère de la Justice lundi 31 octobre, il seraient 75 230 détenus en France au 1er octobre 2022. C’est un chiffre qui se rapproche du record « absolu », historique, atteint à la veille du premier confinement en Mars 2020.
Un chiffre qui montre une hausse de 4,6% par rapport à l’année dernière. Cela mène à une densité carcérale de 119,2% contre 114,5% l’année dernière.
À peu près 2000 personnes dorment sur des matelas à même le sol par manque de place. Mais ce taux de densité global est bien plus élevé dans certaines prisons françaises.
Dans 5 prisons les taux s’élèvent à plus de 200% de densité carcérale comme à Carcassonne, Bordeaux-Gradignan, ou encore Perpignan.
La France « condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme »
L’OIP, Organisation non gouvernementale de défense des droits et de la dignité des personnes détenues, montrait en exemple, le 21 octobre dernier la prison de Saint-Brieux : « Saint-Brieuc rejoint l’effroyable record des prisons les plus surpeuplées de France : 131 personnes détenues pour seulement 70 places ! Les conséquences de la surpopulation carcérale : absence d’intimité dans les WC, état d’hygiène déplorable des lits, des matelas au sol etc… »
Conjointement avec Amnesty France ils rappelaient dans un rapport en juin 2022, que « l’État français était définitivement condamné par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’indignité de ses prisons ».
Ils sont en prison ?ha, pourquoi?. Bref, les prisonniers comptent sur la réduction de peine .Mais au faîte ,on aimerait connaitre les nationalités de chacun des prisonniers ,histoire de se faire une opinion.
Retab lir la peine de mort pour certains crimes, ca fera gagner qques places, et plutot que d,offrir des couses de kart envoyer ce beau monde a cayenne ou per la pour caaser qques tonnes de cailloux. Il y aura moins de recidivistes.
Merci pour tous vos commentaires qui se complètent totalement et permettent d’avoir des solutions pour vider les prisons mais tant que l’état les encouragera et ne changera pas ses decisions sur les délis graves on en sortira pas. Notre pays continuera à protéger les delinquants et à condamner ceux qui ont voulu faire leur loi en se rebiffant.
Quand je lis tous ces commentaires, je me dis que les français en ont ras le bol que ces « pauvres » prisonniers soient plaints ! Et je suis entièrement d’accord ! Quand on est en prison c’est qu’on a une dette envers la société or c’est encore la société qui paie l’incarcération de ces délinquants qui nous coûtent la bagatelle de 300 euros par jour et par personne. Je serai d’avis qu’on fasse comme dans certains pays, qu’on leur fasse payer à eux et à leur famille leur séjour en taule ! Je pense que ça en calmerait certains de recommencer !
S’ils n’avaient pas fait ce pour quoi la justice les a condamnés ils ne seraient pas en prison. Alors moi, je ne les plains pas ! Ils sont enfermés qu’ils y restent et cela quelque soit le nombre d’individus par cellules !
On plaint les prisonniers mais personne ne plaint leurs victimes ! Alors c’est aux victimes qu’il faut venir en aide et non aux prisonniers !
Si l’on renvoyait une bonne partie de ces délinquants dans leurs pays d’origine, cela ferait de la place et coûterait moins cher.
Mais nos gouvernants préfèrent importés encore plus de délinquants !!
Bien d’accord!!!
Personnellement j’en construirai plein, des prisons. Avec de grandes salles de sport avec musique variée ou écran géant et surtout remplies de vélos d’appartement branchés sur secteur . Comme ceux proposés dans les gares pour recharger votre téléphone. Et je ferai pédaler tout ce beau monde 8h par jour pour nous fournir de l’électricité ! Tout le monde y gagnerait : nous, car ils travailleraient pour l’Etat et non des entreprises privées et eux car ils seraient occupés toute la journée et fatigués le soir, moins de tensions dans les cellules !
Ce que j’aimerais savoir, c’est pourquoi tous ces gens sont emprisonnés.
Des crimes et délits graves tels que tabasser sa femme ou violer des enfants ? Ou bien des « nouvelles infractions » telles que s’être fait flasher 12 fois un excès de vitesse mineur puis avoir conduit sans permis ? Ou telles que s’être défendu en état de légitime défense et d’avoir tué l’agresseur qui venait vous voler dans votre domicile et menacer votre famille ?
Pour les crimes graves (viol puis meurtre d’enfants etc.) je milite pour un retour de la peine de mort, beaucoup plus humaine qu’une détention de longue durée et également beaucoup plus économique et beaucoup plus exemplaire. La prison devrait garder un rôle éducatif et d’ultime avertissement, donc avec des peines restant « assez « courtes » : là on est très, très, très loin.
Il est temps de redescendre sur terre même si nos gouvernements nationaux et européens semblent planer.
Bien dit. Je cautionne!!!
C’est bien beau de parler des « droits de l’homme ». Et si l’on parlait aussi des devoirs du citoyen ? quand on connaît le taux d’impunité en France, on imagine bien que ceux qui sont en milieu carcéral ne le sont pas pour rien ! Mon empathie va d’abord vers ceux qui « vivent » dans la misère sans savoir s’ils pourront manger demain, ceux qui passent l’hiver dehors ou dans leur voiture, ceux qui meurent par faute d avoir été admis à l’hôpital faute de lits …ceux qui finissent par se suicider par désespoir de trouver un emploi etc… alors, que des prisonniers dorment sur un matelas à même le sol.. ils ont un matelas déjà !
O
En plus, les prisons sont chauffées et ils ont de quoi se nourrir et ……..tout le reste !