137 personnes sont décédées après l’effondrement d’un pont, dimanche 30 octobre, à l’ouest de l’Inde. Une foule d’environ 500 personnes y célébrait une fête religieuse. Portant, le pont venait d’être rénové : neuf personnes ont été arrêtées. Elles sont toutes associées à une entreprise chargée de l’entretien du pont
Une cinquantaine d’enfants parmi les morts
Dimanche 30 octobre, approximativement « 250 à 300 personnes » étaient réunies sur le pont Julto Pul, pour célébrer une fête religieuse, d’après le premier rapport de la police de la ville, transcrit par The Indian Express. Sur les images de vidéosurveillance, on voit la structure du pont se balancer, avant de céder d’un coup. « Des câbles ont lâché, le pont s’est écroulé en une fraction de seconde. Les gens sont d’abord tombés les uns sur les autres, puis ont chuté dans la rivière », décrit un riverain, à l’AFP. Des dizaines de personnes auraient essayé de s’accrocher au pont, relate la BBC de son côté.
Selon les derniers chiffres communiqués par la police locale, on dénombre 137 morts, dont une cinquantaine d’enfants. Une grande opération de sauvetage et de recherche a été lancée. Des plongeurs, des dizaines de soldats et des gardes côtes ont également été sollicités. Pour le moment, 177 personnes auraient été secourues et 15 personnes ont été hospitalisées.
Ce n’est pas un accident isolé
Long de 233 m, le pont piétonnier de la ville de Morbi traverse la rivière Machchhu, dans l’Etat du Gujarat. Il a été construit en 1880, avec des matériaux importés d’Angleterre. Le pont venait d’être rénové. Cependant, « aucun certificat de conformité n’avait été délivré avant la réouverture au public », d’après Sandeepsinh Jhala, à la tête de la municipalité de Morbi. Neuf personnes, associées à une entreprise assurant l’entretien de cet ouvrage, ont été arrêtées lundi 31 octobre par la police.
Ce genre d’accidents, concernant d’anciennes infrastructures mal entretenues, sont fréquents en Inde, comme le rappelle France Info. En 2016, une passerelle, au-dessus d’une rue animée de Calcutta, s’était rompu, entrainant la mort de 26 personnes. En 2011, un pont sur lequel une foule célébrait un festival dans le nord-est de l’Inde, s’était effondré, tuant cette fois 32 personnes.
Comme par hasard ça arrive sur des pont suspendus sur lesquels il y avait une cérémonie où les gens devaient danser ensemble, et c’est bien connu que cela peut les faire rentrer en résonance et céder très vite, quand j’étais militaire on ne pouvait pas marcher au pas sur ce type de pont à cause de ce phénomène qui est une vibration auto-excitée.
Il faut vraiment être con pour s’attrouper à près de 300 sur un pont ! ils ont cherché leurs misères et ils l’ont trouvé !
Espérons que l’Entreprise qui à réaliser ce pont à une bonne assurance…
» PAIX A LEURS ÂMES » , A TOUS CES PAUVRES GENS….