D’autres victimes potentielles
Si les faits présentés ici sont prescrits, le parquet a tout de même décidé d’ouvrir une enquête préliminaire. C’est le premier stade d’une enquête pénale destinée à éclairer le ministère public sur le bien-fondé d’une éventuelle poursuite. Elle devra établir la commission ou la tentative de commission d’une infraction pénale. Elle pourra aboutir à l’ouverture d’une information judiciaire et à la nomination d’un juge d’instruction si des faits sont avérés et non prescrits, ou à un classement sans suite dans le cas contraire. Mardi 8, Christophe Disdier-Chave, administrateur diocésain de Digne, a fait savoir que le cardinal Ricard «se met à la disposition de la justice et de l’Église. Il veut faire la vérité, il ne se dérobera pas. Pour le moment la victime n’a pas porté plainte».
Un nouveau séisme au sein de l’Église
La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a indiqué qu’«une enquête préliminaire a été engagée pour vérifier les éléments de cette révélation» et a précisé aussi qu’«aucune plainte n’avait été déposée pour l’instant». Selon le parquet, le cardinal Jean-Pierre Ricard aurait reconnu auprès de l’évêque de Nice avoir «embrassé» cette jeune fille. Celui-ci a aussi annoncé ce mardi qu’il avait saisi la justice dès le 24 octobre dans cette affaire. Le parquet a ainsi ouvert une enquête préliminaire pour «agression sexuelle aggravée afin de vérifier dans un premier temps la nature exacte des faits dénoncés ainsi que leur datation».
Ricard Marseille ça ressemble à de la pub pour le pastis.
c’est du n’importe quoi, cette poursuite en justice ! il a « embrassé » une jeune fille de 14 ans il y a 35 ans ! Alors que des tortionnaires d’animaux s’en tirent avec le sursis, que de véritables malfaisants (1 homme sur 10 au minimum) sont coupables d’agressions sexuelles dans leur propre famille, sans parler des violences, femmes et enfants battus… on dépense l’argent des Français pour des c…neries ! Où va la France ?!