Le compromis avant le passage en force
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, et le rapporteur général du Budget, Jean-René Cazeneuve, avaient passé une partie de leur week-end au téléphone avec leurs responsables pour les sonder sur leurs demandes. Le député du Gers explique que «cela illustre notre méthode de compromis, et les oppositions n’en sont pas mécontentes pour éviter les tensions que font naître les motions de censure».
On a donc assisté à deux jours de débats très différents de ce à quoi avaient ressemblé les débats parlementaires très houleux autour du projet de budget pour 2023 en octobre. L’ambiance tendue a laissé la place à un climat plus apaisé certainement parce que des groupes de l’opposition ont réussi à faire adopter plusieurs de leurs propositions.
Quelles sont les principaux amendements adoptés?
1. Un meilleur dispositif pour MaPrimeRénov’
Les LR ont obtenu une augmentation de 29 millions de cette aide, le maximum possible compte tenu des règles sur les amendements de crédits. Toutefois, le groupe Les Républicains ajoute: «Mais l’effort supplémentaire nécessaire que l’État devrait consacrer au soutien à la rénovation thermique des logements devrait se chiffrer idéalement à 2 milliards d’euros».
2. Plus d’informations sur l’avis d’imposition
Les parlementaires LR ont réussi à faire figurer dans l’ avis d’impôt sur le revenu le taux marginal, autrement dit le taux acquitté (0 %, 11 %, 30 %, 41 % ou 45 %) par un ménage sur la part des revenus qui entrent dans la tranche du barème la plus élevée.
3. L’aide alimentaire
Le groupe PS a également obtenu du gouvernement le renforcement des crédits alloués aux associations œuvrant à l’aide alimentaire comme les Restos du cœur. Ce sont 40 millions d’euros supplémentaires pour qu’elles puissent «faire face à la forte hausse de leurs dépenses énergétiques et à l’accroissement du nombre de leurs bénéficiaires dans le contexte actuel de crise », estimé entre 200.000 et 400.000 personnes supplémentaires, selon l’amendement retenu.
4. Le chauffage au bois
Après les 230 millions d’euros d’aide attribués cet été pour le chauffage au fioul, les LR ont vu leur demande d’aide pour les 3,4 millions de foyers qui se chauffent au bois votée par les parlementaires. Le montant alloué est le même que celui de cet été.
les aides toujours pour les mêmes quand est-ce qu’on prendra réellement ceux qui travaillent et ont travaillés et arrêté l’assistanat pour ceux qui se reposent en permanence ?