La stratégie de Kiev largement affaiblie par cette «accident»
Toutefois, Zelensky, a du mal à admettre, malgré les preuves accablantes à commencer par le missile retrouvé et identifié sur le sol polonais, qu’il s’agit bien d’une bavure militaire. Cette communication persistante n’a fait que le desservir. S’il avait reconnu les faits immédiatement, ses soutiens auraient pu fermer les yeux une nouvelle fois. Toutefois, il s’est entêté. Pourtant, l’Ukraine n’a jamais paru en si bonne posture sur le front, où elle vient de reprendre Kherson aux Russes.
Le président ukrainien se retrouve isolé sur la scène politique international. Car, soit c’était un tir intentionnel pour faire accuser les russes, soit c’est un accident et les ukrainiens ont montré leur incapacité à gérer des systèmes de défenses modernes donc leur incompétence. Mais, c’est peut-être, plus simplement, le mensonge de trop qui pousse les occidentaux à lui demander de négocier la paix avec la Russie et donc, d’anéantir son rêve d’humilier Poutine.
Entrevoir la fin de la guerre
Il est vrai, que dans les plus hautes sphères de la diplomatie mondiale, on s’est étonné des discours de Zelensky sur ce dramatique événement. De plus, le doute subsiste sur la thèse de l’accident. Serait-il capable de lancer une fausse attaque sur le sol européen pour déclencher une guerre mondiale contre la Russie? Moscou qui a félicité les occidentaux pour leur sang-froid dans ce dossier et d’avoir lancer immédiatement une enquête avant d’accuser qui que ce soit.
Pourtant, si une porte commence à s’ouvrir pour des négociations sur la paix entre les deux pays, l’ambassadeur Vadym Omelchenko rappelant que «Le président Zelensky s’est adressé au G20, il a annoncé que l’Ukraine était prête aux négociations mais a annoncé dix conditions avant de les entamer», l’Ukraine risque de s’enfermer dans des demandes qui ne feront que reculer l’échéance de la fin du conflit. Notamment, elle persiste à demander «punition des criminels de guerre et des « compensations» financières pour son pays.
Ancien de l’artillerie sol-air (402ème RA), j’aimerais bien savoir de quel type de missile il s’agit. A mon avis il est très difficile de guider un engin sol-air sur une cible à terre, cella relève plutôt soit d’un défaut propre au missile ou bien à une perte de cible aérienne initiale. Si c’est bien ça, Zelensky a menti sur l’implication des Russes mais il n’a pas délibérément visé la Pologne. Si cella pouvait accélérer le processus de paix…
Zelensky n’est qu’un pion. Un grand malade. Il est capable de se tirer dessus et d’ accuser Poutine.
Pourquoi ne partez-vous pas vivre avec Zelinsky puisque apparemment vous êtes un grand fan de ce malade. Quant au peuple ukrainien, désolé mais c’est ce peuple qui l’a mis au poste de Président de l’Ukraine… s’ils elles s’en mordent les doigts dommage comme ici en France où nous payons cher très très cher le fait que certain(e)s ont voté, aidé par de la magouille-fraude, Macron… maintenant ils elles pleurent misère car notre beau pays est envahi part toute la lie de certains pays dont l’Ukraine.
Hors sujet, mais vous portez bien votre identité. Je vois également que comme certains aux Etats Unis, vous n’hésitez pas à contester le résultat des urnes, quand ils ne vous sont pas favorables, bien entendu..!
il faut laisser les laisser se trouver des compromis entre eux, ne pas se mêler de leurs affaires