Le parquet de Saint-Étienne a indiqué lundi 28 novembre qu’une fillette de six mois placée à l’Aide sociale à l’enfance qui avait été enlevée vendredi au CHU de Saint-Étienne par ses parents a été retrouvée en bonne santé dans la nuit de dimanche à lundi à Barcelone en Espagne.
LCI a relayé que le procureur adjoint de Saint-Étienne, André Merle, avait précisé que les parents ont été interpellés par les autorités espagnoles dans le cadre de la coopération judiciaire européenne, et la fillette a été retrouvée « en bonne santé ». Il a ajouté qu’elle avait été conduite dans un hôpital de Catalogne sans préciser le lieu exact. Ce sont les indications fournies par un proche de cette famille syrienne, qui les avait convoyés par-delà les Pyrénées et qui a été placé en garde-à-vue samedi à son retour en France, qui ont permis de localiser le couple et la fillette dans la région de Barcelone.
Le bébé était sous respirateur quand il a été enlevé
Une source proche du dossier a confirmé que la fillette, présentée comme une grande prématurée, était en soin sous respirateur lorsqu’elle a été enlevée vendredi en fin d’après-midi au service pédiatrie de l’Hôpital Nord de Saint-Étienne par ses parents qui ont trompé la vigilance du personnel de l’établissement. Malgré cela, le parquet de Saint-Étienne n’a pas souhaité donner de précision sur les poursuites qu’il souhaite engager vis-à-vis du couple à qui la garde de l’enfant avait été retirée sur décision du juge des enfants, mais qui, paradoxalement, conservait l’autorité parentale.
Toutefois, dans les colonnes du Progrès, on a appris que le parquet avait confié à la sûreté départementale de la Loire une enquête préliminaire pour « soustraction d’un enfant à l’autorité à laquelle il a été confiée ». Un des enquêteurs a ajouté que »cette fillette fait l’objet d’un placement provisoire (…) du fait de carences éducatives repérées dans sa famille », avant d’ajouter que l’Aide Sociale à l’Enfance l’avait confiée à l’hôpital du fait de son état de santé.
Encore un manque de surveillance de l’hôpital ..Le mot CHU ne trompe personne ..
L’aide social à l’enfance n’a pas le travail facile et si l’enfant était placée c’est qu’il y avait du souci à se faire .
L’enfant est en vie mais est il en bonne santé ??
Encore un manque de surveillance du CHU…le CHU n’est pas une prison avec des miradors ,caméras de surveillance et agents pénitentiaires derrière chaque porte ou devant chaque issue..Le personnel fait ce qu’il peut avec les moyens du bord.. Ce genre d’événement n’arrive pas non plus tous les 4 matins..
Le CHU est-il le vrai problème ??
NON LE CHU N’EST PAS UNE PRISON , si cela était nécessaire une surveillance policière aurait été appropriée . ..
je suis bien d’accord avec vous…. Evelyne
si ce pauvre bébé a été retrouvé, en bonne santé, avec ses parents, à Barcelone, c’est que : primo les parents aimaient suffisamment cet enfant pour aller jusqu’à l’enlever, et secondo, qu’ils s’en étaient bien occupés car le petit était en bonne santé. ! Il faudrait peut-être songer à revoir la situation en faveur des parents, leur restituer la garde du bébé… mais les services sociaux ne prennent malheureusement pas toujours les bonnes décisions, par ex laisser un(e) mineur avec un père pédophile, ou arracher à une famille aimante, mais dont la vie est difficile, un enfant, qui sera forcément malheureux.
Diaaane: Je suis bien d’accord avec vous, et pas que les services sociaux, la justice a une grande part de responsabilité. De nombreux faits divers le démontrant, malheureusement pour ces enfants.