L’information a été révélée par le Canard Enchaîné mercredi 30 novembre. Les faits se sont déroulés le 28 septembre. Un homme de 27 ans s’est introduit dans le palais présidentiel de l’Élysée situé rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
De graves problèmes de sécurité
Un des enquêteurs a confié au Canard qu’«il st entré en même temps que deux autres personnes en civil qui travaillent sur place, des ouvriers. C’est ce qui a probablement conduit à une confusion». Ce jeune homme de 27 ans, originaire de Montagny dans le Rhône, est entré par la porte ouest, qui se situe face à l’hôtel de Marigny, en plein après-midi, sans attirer l’attention des policiers à l’extérieur, ni celle des gendarmes qui assurent la sécurité du site.
Heureusement, tout semble indiqué la bonne foi de cet intrus malgré lui. En effet, après avoir traversé la cour d’honneur, il est entré dans le palais avant de se présenter à des gardes républicains. Il a alors expliquer qu’il venait rencontrer le président de la République. Suite à quoi, il a été invité à patienter une dizaine de minutes dans l’un des salons du rez-de-chaussée, sous surveillance, et n’a pas hésité à présenter une pièce d’identité. Les fonctionnaires ont alors constaté que cet homme n’avait en fait aucun rendez-vous. La même source dira qu’«il n’avait aucune arme ni aucun objet dangereux sur lui».
Une affaire classée sans suite qui embarrasse les services de sécurité
Lors de sa garde à vue où il a été interrogé sur les raisons de son intrusion dans le palais présidentiel, l’homme, sans emploi, a assuré qu’il avait envoyé sa candidature spontanée il y a quelques temps afin de travailler à l’Élysée en tant que juriste. Mais, n’ayant pas eu de retour, il avait décidé de venir sur place, pensant avoir plus de chances d’obtenir une suite favorable à sa requête. Les enquêteurs précisent qu’«il a insisté sur le fait qu’il pensait être dans son bon droit en entrant, et s’est excusé, affirmant n’avoir fait l’objet d’aucun contrôle». L’intrusion a été entièrement filmée par les vidéosurveillances. Suite à ses déclarations et les vérifications qui ont suivi, le procureur a décidé de ne pas poursuivre le jeune homme, estimant qu’il était de bonne foi, et l’affaire a été classée sans suite.
Comme quoi le président est plus proche du peuple qu’on ne le pense
un triple 000 pour la sécurité et le citoyen
Si cet individu est vraiment le candide que l’on décrit ici, il n’a que peu d’avenir en tant que juriste !
Ceux qui veulent s’introduire avec une grenade sont maintenant renseignés : c’est facile !
Tout à fait. Il y a plus de sécurité déployée et c’est plus facile de faire des contrôles de vitesse que d’assurer la sécurité du Président de la République. Quelle honte cette sécurité en France….
C’est la preuve que l’Elysée n’est pas une prison!!!…et la justice une machine à punir comme c’est le cas dans bien des endroits dans la planète
Je ne pense pas que ce soit un 007 mais plutôt un mister Bean !!
S’introduire dans l’Elysée pour parler à Manu 1er, le jour où celui-ci est au USA c’est vraiment ballot !!
Lisez l’article : les faits se sont déroulés le 28 septembre ! Manu n’était pas aux USA !
Le gars en question devrait intégrer sur le champ les services d’espionnage Français car pour réussir à passer à travers le barrage et l’accumulation de forces de police et de gendarmerie qui cadenassent les abords de l’Elysée, c’est un vrai 007 !