Jeudi 1er décembre, l’élu des Hauts-de-France, proche de Xavier Bertrand, a proposé, lors de la niche parlementaire des Républicains, une proposition de loi permettant de relever, à partir de 2026, les retraites des agriculteurs non-salariés, en modifiant le mode de calcul de leur pension. Cela fait plusieurs années qu’il planchait sur ce texte. L’hémicycle a adopté son texte de manière écrasante: 238 votes pour, zéro vote contre.
Un meilleur calcul pour une meilleure pension
Le texte voté du député de l’Aisne va permettre d’étendre «le calcul de la retraite de base sur les seules 25 meilleures années», et non plus sur l’intégralité de leur carrière, «aux non-salariés agricoles», notamment les chefs d’exploitation comme les «conjoints collaborateurs». Il s’agit donc d’une loi «pour remédier à une injustice qui n’a que trop duré», a expliqué le député LR en préambule des débats, qui a pour objectif d’atteindre une forme «d’équité entre assurés sociaux» et qui doit aussi permettre le «renforcement de l’attractivité du métier d’agriculteur». Selon la Mutualité sociale agricole (MSA), d’ici à 2030, près de la moitié des agriculteurs en activité partiront à la retraite et les chefs d’exploitation à la retraite touchent en moyenne 1 079€ bruts pour une carrière complète.
Une victoire pour la démocratie
Dans ces temps troublés où les repères qui prévalaient il y a encore quelques années ont quasiment disparus, on perçoit des sujets où la représentation nationale montre son utilité et sa capacité à se rassembler pour le bien commun. Dans le cas présent, au sein de l’hémicycle, tout le monde était heureux. André Chassaigne, le patron des députés communistes et auteur de plusieurs lois sur ce sujet, a applaudi des deux mains le texte de Julien Dive. Il a déclaré: «Nous lèverons la main, voire le poing pour le voter». La députée socialiste Valérie Rabault, quant à elle, a expliqué que «les retraites agricoles ont toujours été revalorisées par la gauche». Le député Les Républicains Philippe Gosselin a fait valoir qu’il était nécessaire de «refonder le pacte entre la Nation et le monde agricole». Les députés du Rassemblement national ont aussi voté pour et s’en sont félicités.
Comment sera financée cette mesure ? sera-t-elle prise sur la vente de leur patrimoine ? où est que ce sont les autres retraités qui payeront ?
cette mesure n’est-elle pas une mesure électorale ?
Enfin un bon signal émis par cette assemblée. Pourvu que ça dure !
Comme quoi, lorsque les propositions de loi sont logiques et dans l’intérêt du peuple, elles sont votées à l’unanimité !