Selon le dernier communiqué de Santé Publique France, publié mardi 13 décembre, après une baisse continue du tabagisme entre 2014 et 2019, celui-ci repart à la hausse chez les « femmes et les personnes les moins diplômées entre 2019 et 2021. »
Hausse chez les « femmes et les personnes les moins diplômées entre 2019 et 2021 »
On comptait 20,7% de tabagisme quotidien chez les femmes entre 18 et 75 ans, elles sont désormais 23%, selon les dernières estimations. Quant à la population « moins diplômée », c’est à dire dont le niveau de diplôme est inférieur au Baccalauréat, ils sont passés de 29 à 32%.
Ce qui est justifié par « une utilisation de la cigarette comme outil de gestion du stress, notamment liée à une augmentation de la charge mentale et une dégradation des conditions de travail chez les femmes » et « un impact plus fort de la crise liée à la COVID-19 chez ces populations ».
« Les résultats encourageants observés chez les hommes de 18-24 ans doivent nous inciter à renforcer la lutte contre le tabagisme »
Tout n’est pas perdu pour autant, car un chiffre est positif : « une baisse encourageante du tabagisme quotidien est par ailleurs observée parmi les hommes de 18-24 ans ».
Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France, explique qu’« après une baisse très importante, la prévalence du tabagisme en 2021 reste élevée et marquée par les inégalités sociales et territoriales. Les résultats encourageants observés chez les hommes de 18-24 ans doivent nous inciter à renforcer la lutte contre le tabagisme, qui reste la première cause de mortalité évitable en France. Les différentes actions de prévention mises en place par Santé publique France ont pour objectif de relancer la dynamique de baisse du tabagisme notamment parmi les populations les moins favorisées. »
Pour rappel, différents outils pour lutter contre le tabagisme sont mis à disposition du public :
Le site internet tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
Le numéro d’aide à distance 39 89, le service téléphonique de Tabac info service met en relation les fumeurs avec des tabacologues, pour un suivi personnalisé et gratuit.
L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).
Je suis révoltée,
La hausse du prix du tabac devrait intervenir en deux étapes. « Le prix moyen du paquet de cigarettes devrait augmenter de 50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024, ce qui le fera passer à 11 € ».
IM