Un manque d’anticipation malgré les alertes du gouvernement
C’est le jour de Noël qui a été le plus difficile. Les pouvoirs publics ont averti que ce «blizzard du siècle» est loin d’être terminé. Kathy Hochul, la gouverneure de New York, a expliqué qu’«il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé», a mis en garde lors d’une conférence de presse depuis la ville de Buffalo, où elle est née. Elle a même précisé que jusqu’à 30 cm de neige devaient encore tomber dans la journée. Même si l’intensité de la tempête n’est plus celle de ces derniers jours, elle a alerté la population sur le fait qu’il est «toujours dangereux d’être dehors».
Des victimes ont été retrouvées dans des voitures et d’autres dans la rue au milieu de la neige. Depuis mercredi 21 décembre au soir, les États-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs où la température ressentie est descendue à -55°C. Le responsable du comté d’Enrie, Mark Poloncarz, a demandé devant les télévisions locales «s’il vous plaît, sauf si vous faites partie des services de secours, ne conduisez pas», avant d’ajouter que «les conditions sont mauvaises». John Garcia, le shérif du comté, précisera que «ce que nous faisons aujourd’hui, c’est emmener les gens jusqu’aux médecins, infirmières et hôpitaux».
«Tempête du siècle»
La gouverneure de l’État de New York, native de Buffalo a déclaré que «c’est une crise majeure». Elle a déployé la Garde nationale. Elle dira: «J’ai connu toutes les grandes tempêtes hivernales des soixante dernières années, a-t-elle lancé. Celle-ci est la pire». Lundi 26 décembre, selon le site de suivi Flightaware.com, environ 3800 vols étaient encore annulés aux États-Unis. Des améliorations ne devraient se faire sentir que progressivement au fil de la semaine. Pour l’instant, un peu partout dans les villes américaines mais aussi au Canada où un accident de bus a fait au moins 4 morts, des refuges ont été ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin pour leur permettre de se réchauffer et les protéger des risques d’hypothermie. Un retour à la normale est prévu pour la fin de cette semaine.