Volte-face inattendue et vraie claque à la communauté internationale, les annonces du président iranien sont très claires. Raïssi se veut d’une extrême fermeté envers les manifestants.
Les dirigeants iraniens n’arrivent pas à endiguer le mouvement de protestation
Depuis le 16 septembre, suite à la mort de Mahsa Amini arrêtée par la police des mœurs, abolie début décembre, pour avoir enfreint le strict code vestimentaire en vigueur dans le pays pour les femmes, le pays connaît un tumulte sans précédent. Les autorités iraniennes indiquent que plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie, dont des dizaines d’agents des forces de l’ordre, au cours de la répression menée en Iran.
Des milliers de personnes ont aussi été interpellées au cours de ces protestations et de nombreuses femmes ont été violées et torturées. France Info relaye des données émanant des défenseurs des droits humains hors d’Iran qui estiment que plus de 450 manifestants ont été tués. Parmi les personnes arrêtées, 11 ont été condamnées à mort. Si deux personnes ont déjà été exécutées, deux autres vont être rejugées. Les défenseurs des droits humains parlent, eux, d’une douzaine de personnes condamnées à la peine capitale.
Les occidentaux rendus responsables des manifestations
Il est difficile pour le régime des Ayatollahs d’admettre que la population ne supporte plus ces conditions de vie et de permanente surveillance. Par conséquent, il faut trouver un bouc-émissaire. Pour le président Raïssi, ça sera l’Occident. Dans son discours à l’Université de Téhéran, il a estimé que ceux ayant rejoint les manifestations étaient «les hypocrites, les monarchistes, les courants contre-révolutionnaires et tous ceux qui ont été lésés par la révolution».Le président iranien a également appelé au calme en rappelant que «les bras de la nation sont ouverts à tous ceux qui ont été leurrés» et que «les jeunes sont enfants».
C’est au moment de cette prise de parole qu’il a ajouté que «nous n’aurons aucune pitié pour les éléments hostiles», parlant alors des manifestants. Il s’est aussi adressé aux occidentaux , accusés par des dirigeants iraniens d’avoir provoqué les émeutes en Iran. Raïssi a conclut en disant: «Si vous pensez atteindre vos objectifs en répandant des rumeurs et en divisant la société, vous vous trompez.Vous voulez nous tromper, mais nous vous connaissons et nous connaissons aussi notre nation».
Et dire que cette révolution est partie d’une mèche de cheveux qui dépassait d’un voile.Et dire qu’en France beaucoup veulent imposer le port du voile
C’est la tolérance religieuse des ayatollahs, qui défendent leurs privilèges. si l’Iran a ses ayatollahs nous aussi nous avons les notres.