La libération de prisonniers sous condition
Jeudi 5 décembre, Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner dont les hommes sont présents sur le front aux côtés de l’armée russe, a annoncé qu’un premier groupe de prisonniers russes a été amnistié et libéré pour avoir accepté de combattre en Ukraine. «Vous avez travaillé jusqu’au bout de votre contrat. Vous avez travaillé honorablement, avec dignité» a déclaré l’ancien cuisinier de Poutine devenu homme d’affaires et qui est apparu dans une vidéo en compagnie d’hommes aux visages floutés.
Progojine a demandé à la société russe de «traiter avec le plus grand respect » ces hommes qui ont combattu pendant six mois en échange de leur liberté. « Ne buvez pas trop, ne vous droguez pas, ne violez pas de femmes, ne faites pas de bêtises », leur a lancé l’homme d’affaires, lui-même un ancien repris de justice devenu proche du Kremlin.
Une demande du patriarche de Moscou
Vladimir Poutine indique dans un communiqué du Kremlin que «compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, je charge le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12 h 00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24 h 00 le 7 janvier». Le président russe a en outre appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, «d’assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ».
apparement la situation échappe totalement a poutine
l’armée ne lui obéie pas
ou
cette annonce est totalement fausse
le temps ou la discipline dans l’armée , qui normalement obéi aux ordres de son chef est bien révolue