Sur Twitter, le compte «UrgencesEnArrêtMaladie» dédié aux soignants des urgences annonçait «90 % de l’effectif soignant des Urgences Adultes de l’Hôpital de Pontoise est en arrêt-maladie depuis ce matin, une grande première en IDF (Île-de-France) !! Les agents se retrouvent dès 9h à la Direction».
Une situation qui se dégrade chaque jour un peu plus
Éric Boucharel, secrétaire départemental UNSA Santé sociaux public et privé du Val-d’Oise, pointe surtout l’absence de dialogue entre les personnels soignants et leur direction. Il a expliqué dans une interview relayée par Libération qu’«ils sont tous dans un état psychologique déplorable». Selon le syndicaliste, les soignants doivent «venir bosser avec le risque de perdre un patient parce qu’on n’a pas quatre bras et que la direction reste sourde». Boucharel confirme que c’est bien la première fois que la crise des urgences prend une telle ampleur en Île-de-France.
Les annonces de Macron n’ont fait que mettre de l’huile sur le feu
Lors d’un déplacement dans l’Essonne vendredi dernier, le chef de l’État a annoncé une réorganisation de l’hôpital. Il a présenté des mesures afin de faciliter l’accès des patients à un médecin généraliste mais rien de concret sur ce qu’attendaient les acteurs du quotidien de l’hôpital public si ce n’est le recrutement de 6000 agents destinés à soulager les praticiens des tâches administratives. Dans le cas de Pontoise, le personnel pointe un manque d’effectifs et de place dans leur service . Ces tensions ont été amplifiées avec la triple épidémie en cours de Covid-19, grippe et bronchiolite. De plus, ils réclament qu’un «plan blanc» soit immédiatement activé pour libérer des lits, en déprogrammant des opérations qualifiées de non-urgentes.
si les gens arrêtaient d’aller aux urgences pour un pet de travers, la situation serais normale. et le personnel soignant pourrais s’occuper des vrai urgences.
ce qui n’exclu pas une augmentation de leur effectifs et des capacité d’accueil
gestion qui aurai du être faite au vu de l’augmentation de la population et de son vieillissement.
il y a une réserve de 15000 personnes qui attendent d’être réintégré vu l’absence totale de résultat du produit nommé vaccin, ce qui ne distingue en rien de ceux qui se sont fait injecté
Le vaccin ne vous empêche pas d’être infecté, seulement de ne pas développer de formes graves. (Sauf exception bien sûr.)