Devait-on lancer cette réforme maintenant?
La France est au bord d’une crise sociale majeure. Les événements s’enchaînent et donnent l’impression de ne jamais s’arrêter depuis le Covid. L’inflation, la crise de l’énergie, l’insécurité, les grèves à répétition ne suffisaient pas. Là où les Français avaient besoin de calme et d’un peu de soutien de la part du gouvernement, ils auront une réforme qui risque de faire descendre dans la rue une très large partie de la population. Et il a peu de chance que ce soit dans le calme. Ici, au-delà de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’exécutif a acté «l’extinction des principaux régimes spéciaux», dans un dossier de presse diffusé quelques minutes avant les annonces.
Pour la Première ministre, c’est «une question d’équité». Pour le ministre du Travail, Olivier Dussopt, quia évoqué la suppression de ce qui peut apparaître comme des «privilèges», «c’est aussi avoir le courage que personne n’avait eu jusqu’alors». Par conséquent, C’est ainsi que devrait disparaître le régime spécial de la RATP, des membres du Conseil économique social et environnemental (Cese), des clers et employés de notaires, et des personnels de la Banque de France. De plus, les industries électriques et gazières (IEG) qui regroupent près de 150 entreprises du secteur du gaz et de l’électricité comme RTE, Enedis ou encore Engie, sont également concernées par cette suppression des régimes spéciaux.
La clause dite «du grand-père»
Il est à rappeler que ces suppressions s’accompagneront de « la clause du grand-père ». C’est-à-dire que ce sont les nouveaux salariés embauchés à compter du 1er septembre 2023 qui seront affiliés au régime général. Olivier Dussopt ajoutera que «l’intégralité des salariés relevant de ces régimes spéciaux auront à voir aussi un allongement de leur durée d’activité dans un calendrier, une période de convergence, qui sera défini en concertation avec les entreprises et les branches concernées».
Pour illustrer le contexte explosif de cette réforme, on pourra citer, par exemple, Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la CGT-FNME (Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie) qui dira: «Si on s’attaque à nos régimes, comme à l’ensemble des régimes spéciaux, c’est très clair que les électriciens et gaziers ne laisseront pas passer sans mobilisation, et la CGT les accompagnera largement».
au lieu de faire greve pour la reforme des retraites qui etait deja prevue depuis longtemps on ferais mieus de les augmenter au moin au smig a 65 ans pour tous la les sindicat en parle meme pas normal y a pas d election
Pour supprimer le mal il faut supprimer la cause donc supprimons les syndicats qui ne roulent que pour eux-mêmes!.
Tout a fait d’accord et j’en ai la preuve du temps où je travaillais ..syndicat pour foutre le bordel, mais pour défendre quelques ouvriers ils ne sont plus là ! Et on doit se débrouiller seul face à un patron !!!!
Tous dans la rue pour demander la fin des privilèges de nos politiques et de leurs serviteurs.
Effectivement la fin des régimes spéciaux serait une excellente chose, afin de mettre tous les français sur un même pied d’égalité, mais à la condition que TOUS les régimes spéciaux soient effectivement concernés, y compris ceux de nos politicards profiteurs!
Exactement à commencer par ceux des sénateurs et députés !
vous avez tout a fait raison et pourtant personne n’en parle
il serait bien aussi de supprimer tous leurs avantages qui nus coutent une fortune
Tout le monde avec le même statut, mais avec les syndicats pas demain la veille
Bonjour,
S’il y a Equité , chacun se doit de respecter le meme régime , je ne comprends pas totalement de Ce coté la position des Syndicats sur le Principe des droits de chacun, bien entendu je saisis leur colère , evidemment neanmoins fallait s’y attendre , cela fait des lustres que j’entends les messages d’autres ouvriers mécontents sur le manque d’Equité à ce sujet .
Il ne s’agit pas de comparer , tout le monde sur le meme pied d’egalité ; c’est pourtant élémentaire Merde Alors!!!!!; pour moi ce sera cela la République …. oups! notre systeme est Capitaliste ceci dit pour affirmer que la Solidarité à la Française n’existe pas .
Les syndicats ; j’y ai adhéré longuement ; malheureusement comme pour d’autres ils restent bloqués dans les croyances au meme titre que les religieux ; il faut croire à l’Humain et non à des bouquins ET LE CONDITIONNEMENT !
Au plaisir..
c ‘est bien vrais, bizarrement les syndicats n’ en font non plus pas mention , encore moins les députés de tous bords, il est vrais que les requins ne se bouffent pas ente eux
Bizarement, les régimes spéciaux des députés, sénateurs, membres du gouvernement, hauts fonctionnaires et autres privilèges de ces gens là ne sont pas évoqués alors que ce sont ceux-là qui coutent le plus cher à la communauté.