Clémentine Autain se plaint des retards des trains… « depuis que la SNCF est privatisée »!
Il ne s’agit pas d’une erreur de communication, encore moins d’une faute de frappe. Il s’agit bien de la démonstration de la différence entre le discours public du politique et son comportement dans le privé.Ici, il ne s’agit pas que d’une des figures de proue de l’extrême gauche, députée LFI/Nupes de Seine Saint-Denis, qui a laissé exploser sa colère, comme n’importe quel autre usager, devant les retards de la SNCF. Elle a juste oublié que, surtout avec l’actualité de son parti, de nombreux journalistes la suivaient sur les réseaux sociaux.
Dans les faits, Autain s’en est prise vigoureusement à la SNCF après un retard de son train lors d’un déplacement à Toulouse ce week-end, qui plus est pour évoquer la réforme des retraites avec son parti et les quatre députés de Haute-Garonne, Anne Stambach-Terrenoir, Christophe Bex, Hadrien Clouet et François Piquemal. En effet, sur Twitter, dans un message bien tranché, la députée LFI a notamment dénoncé rien de moins que la privatisation de l’entreprise ferroviaire pour expliquer ses retards répétés. Elle écrira que «depuis la privatisation de la SNCF, on sait quand ça part, jamais quand ça arrive». Et d’ajouter que «depuis l’Angleterre de Thatcher, on sait comment ça finit: par une renationalisation. Tout ça pour ça… ».
Une telle bêtise n’est pas sanctionnée
On aurait pu imaginer une erreur de langage s’il avait s’agit d’une interview donnée après 3 jours de débats ininterrompus. On aurait mis ça sur le compte de la fatigue. Mais, dans le cas présent, elle a bien pris le temps d’écrire son message sur Twitter et d’y ajouter une photo. C’est donc un acte réfléchi. Comment peut-on siéger comme députée Nupes et écrire que la SNCF est une entreprise privée en plein débat sur la réforme des retraites? Si les réactions ont été immédiates sur son compte, se moquant d’une telle déclaration, le silence est de rigueur au sein de son parti.
Elle a raison, SNCF n’existe plus depuis 2015 et le groupe SNCF est composé de 5 sociétés anonymes depuis 2020. L’état ne détient que la maison mère SA SNCF.
L état détient 100% des parts y compris la venue des sociétés annonymes
Je ne prétends pas que certains députés de la majorité, sans expérience élective, sont d’un niveau supérieur à cette nulle mais avec l’expérience qu’elle possède dans ce monde de favorisés, elle pourrait se passer de prononcer de pareilles élucubrations.
Pauvre petite fille riche
Elle a presque raison. La SNCF comme ses rails part un peu dans tous les sens avec l’ouverture à la concurrence. Comme pour l’EDF, qui produit l’électricité? qui la transporte? Qui vous la vend? où plus personne n’entretient les lignes en campagne. On ne sait plus à qui téléphoner quand on a besoin de signaler par exemple un poteau bois mangé par la vermine, et qu’on voit le jour à travers, percé par le pic vert vers venu casser la croute!!! Et les PTT démantelé aussi,transformé en orange ou autre. Avec tout ces fils qui pendouillent partout dans les branches non élaguées, suspendu par des ficelles de ballots pour laisser passer les tracteurs…
puisque LFI considère la SNCF comme une entreprise privée, dans ce cas pourquoi le régime des retraites des cheminots n’est-il pas basculé dans le régime général. Voila un amendement que cette députée pourrait défendre au parlement.
C’est déjà le cas pour tous les nouveaux contrats de travail depuis le 1er janvier 2020 – date de la disparition des 3 EPIC au profit de la création de 5 SA
Pour EDF en campagne vous appelez ERDF ils sont réactifs et compétents ,les PTT se sont mis au financier dans les années 70 ,si vous voulez qu’ils aient du travail ,poster des lettres .
Lamentable ! Que penser des gents qui ont voté pour cette gourde ?
Cela vous étonne ? il y a longtemps que nous avons compris que la caste « politco-administrative » est dans son petit monde et hors sol, le problème c’est qu’il veulent nous imposer un mode de vie qu’il ont décrété sans s’occuper du citoyen lambda qui peine à vivre.
Elle a raison sur le fond car le démantèlement en cours conduit à la privatisation de la SNCFen SNCP P comme privé
paix à son âme, Mitterrand n’est pas une référence dans la gestion du pays
Ils osent tout, c’est en cela qu’on les reconnait !
Et oui , et ce sont ces personnes là qui veulent nous gouverner !! Avec la bouche , tout le onde peut parler , mais la sienne ne sert qu’à dire des conneries !! A quand des personnes censées et intelligentes dans les différents partis ? Quoique celui ci ( NUPES ) se pose là avec en tête de proue Mélenchon qui lui aussi a une grande gueule !!