Une haine anti-française de plus en plus forte dans le Sahel
Samedi 21 janvier, l’annonce a été rendue publique par AIB, l’Agence d’information du Burkina. Le gouvernement burkinabé, arrivé au pouvoir par un coup d’État le 30 septembre, a décidé de mettre fin à l’accord qui encadre la présence de l’armée française sur son territoire. Elle est chassée du territoire africain et n’aura qu’un mois pour quitter le pays. Cette décision unilatérale touche le contingent de 400 commandos des forces spéciales, l’opération Sabre, basé discrètement au camp Kamboisin, dans la périphérie de Ouagadougou.
Pourtant, la semaine dernière, la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou avait été envoyée en urgence à Ouagadougou pour apaiser les relations entre Paris et les autorités burkinabées. À son retour, elle s’était même félicitée d’avoir été reçue par le chef de la junte pour échanger sur le renforcement de leur collaboration sécuritaire. Elle dira même que «la France est un partenaire constant, engagé au côté du Burkina dans les épreuves qu’il traverse, et prêt à le rester». Elle avait aussi précisé avoir «assuré le président Traoré de notre soutien dans le combat engagé face aux groupes terroristes». L’Élysée n’a pas encore commenté cette annonce qui reste profondément humiliante.
Le travail de fond des Russes
Comme avec le Mali, la junte au pouvoir a d’abord suspendu RFI et France 24 puis a jugé l’ambassadeur de France indésirable, avant de demander le départ de l’armée française. Tout comme en Centrafrique d’abord et au Mali ensuite, cette situation profite aux Russes. Samedi 21 janvier, avant la conférence de presse qui demandait le départ des troupes françaises, le premier ministre burkinabé a déclaré «La Russie est un choix (…), nous pensons que notre partenariat doit se renforcer».
Un titre curieux, il ne s’agit pas d’une humiliation mais d’un soulagement, cela évitera des victimes chez nos militaires.
Les avions qui vont aller chercher nos soldats peuvent remmener tous leurs ressortissants qui sont en France, ils pourront se réfugier en Russie. il faut leur couper les subventions et les transferts d’argent. et attendre, quand au Centre Afrique on peut laisser au Burkina les citoyens centre africains afin qu’ils se débrouille entre eux
là, la grande majorité des pays africains se sont fait entubes par les russes et les chinois…..
le jour ou ils vont comprendre qu’ils se sont fait mettre profond, plus profonds que nous leurs pays ne sera plus qu’une coquille vide….
ce que nous devons faire, c’est envoye tout leurs ressortissants manu militari dans leur contres et ne plus nous en occupes…. qu’ils se déciment entre eux, qu’ils se bouffent entre eux mais pour nous , l’Afrique est morte……….
Pour cela il faudrait arrêter de faire de l’idéologie et redevenir pragmatique. Faute de ça on va revenir stratégiquement encore plus dépendants de différentes ressources (exemple: lithium pour les batteries de voiture électrique… qui ne font que déplacer la pollution au niveau de la centrale qui produit l’électricité…)
Mes commentaires pourtant pas vulgaires étant « modérés » (par un robot ?) je coupe en morceaux:
À quand une Europe forte et avec une armée européenne et une politique de défense européenne (ni russe, ni chinoise… ni américaine) qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ?
Ils veulent que la France se retire du pays, pas de problèmes, mais alors il faut renvoyer tous les migrants chez eux. La Russie devient leur partenaire, pas de problèmes, ils vont voir ce qui est de vivre sous la domination des Russes et des petits jaunes.
En attendant, ces couleurs chocolats ont reçu des milliards en subsides, subsides venant des poches du contribuable. Donc, stop à la pompe à fric.
en quoi est ce une humiliation pour les armées françaises de devoir quitter le Burkina Faso?
c’est un pays indépendant, il veut la milice Wagner, grand bien lui fasse.
Qu’il ne vienne pas ensuite pleurer pour avoir de l’aide!
ils préfèrent se faire piller par la Russie qu’aider par la France, ils faut leur renvoyer tous leurs ressortissants, supprimer les aides et bloquer les transferts d’argent et attendre en espérant que l’Europe ne s’en mêle pas et les aides avec nos impôts. les laisser dans leur « m….. » et attendre…..
Ce n’est pas une humiliation pour l’armée française, c’est une humiliation pour la politique française. Humiliation orchestrée en grande partie par les Wagners russes, mais aussi liée à l’incapacité et à l’incompétence des dirigeants de la France depuis Hollande en particulier, incompétence qui s’est décuplée avec Macron.
EXACT!!! Et ces c… de français ont revoté pour le roitelet!
Autant de jeunes Français qui ne seront pas tués inutilement par des sauvages!
Rentrez à la maison les petits gars.
Laissons la Russie et la Chine envahir le continent Africain.C’est déjà à moitié fait.
Illusion d’une présence amicale qui asservira la population et exploitera ses richesses.
Stop aux subsides de la France et autres cadeaux ruineux qui seraient bienvenus dans la cagnotte des retraites.