Empêcher de nouvelles offensives russes
Mercredi 25 janvier, le porte-parole du gouvernement allemand, Seffen Hebestreit, a annoncé après le Conseil des ministres que «c’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne». Berlin a indiqué fournir, dans le cadre d’une première livraison, 14 chars Leopard 2 A6 de la Bundeswehr, l’armée allemande. Olaf Scholz a par la suite précisé dans un communiqué que «cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international».
Toutefois, ça ne semble pas suffisant pour le pouvoir ukrainien. Le chef de l’administration Andriï Iermak a salué ce qu’il considère comme «un premier pas» tout en continuant de demander aux occidentaux d’en fournir plus. Zelensky avait demandé au moins 300 chars pour pouvoir contrer l’offensive russe. Néanmoins, Mateusz Morawiecki, le premier ministre polonais, a félicité Olaf Scholz: «Je vous remercie, Chancelier Scholz. La décision d’envoyer des Léopard à l’Ukraine est un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie. Ensemble, nous sommes plus forts».
Renforcer l’armée ukrainienne
Pour Berlin, cette livraison de chars n’est qu’une première étape dans son soutien à l’Ukraine. Il faudra aussi former rapidement les tankistes ukrainiens au pilotage des chars allemands. Olaf Scholz précise dans son communiqué que «L’objectif est de constituer rapidement deux bataillons de chars équipés de chars Leopard 2 pour l’Ukraine. La formation des équipages ukrainiens doit commencer rapidement en Allemagne. Outre la formation, le paquet comprendra également la logistique, les munitions et la maintenance des systèmes».
Le président ukrainien fait culpabiliser, depuis le début, les pays qui ne veulent pas se lancer dans cette guerre qui va nous retomber dessus. L’histoire est complexe et tout n’est pas très claire depuis 2014 alors il est normal de prendre les décisions avec sagesse et réflexions. Pour la Russie le fait d’aider nos voisins ukrainiens, nous déclarons la guerre à la Russie et j’ai bien peur qu’on en paye le prix.
Ils ont vraiment l’intension d’arriver à la guerre nucléaire. L’avenir de la planète est en train de basculer.
Il ne fallait pas mettre les pieds dans cette affaire, il est encore temps de calmer le jeu mais
pas avec cette politique influencée par les USA.