Covid-19: les règles s’assouplissent
Les arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19 ne seront plus possibles. La Direction générale de la Santé explique que, dans un « contexte épidémique favorable » marqué par moins de 5 000 contaminations quotidiennes, il a été décidé que « l’isolement systématique » des cas positifs et « la réalisation d’un test » au bout de deux jours pour leurs contacts « ne seront plus requis ». Peu appliquées en pratique, ces précautions restent néanmoins « fortement recommandées ».
La hausse des taux des livrets d’épargne
Le taux du livret A passe de 2 à 3% tout comme le livret de développement durable (LDD). La plus grosse hausse concerne le LEP, livret d’épargne populaire qui grimpe à 6,1%. Ce dernier ne concerne que les foyers les plus modestes et est plafonné à 7700€.
Augmentation des tarifs des péages autoroutiers
Les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers augmentent de 4,75% en moyenne.
Hausse des prix pour les taxis et VTC
Si le tarif minimum d’une course pour un taxi reste de 7,30 euros, le prix maximal autorisé pour chaque kilomètre parcouru passe de 1,12 à 1,21 euro. Toutefois, après l’accord historique conclu en janvier avec les chauffeurs de VTC, le prix de la plus petite course passe à environ 10,20 euros pour les passagers sur Uber.
Hausse du tarif réglementé de l’électricité
Désormais, les prix vont augmenter de 15% après avoir été maintenus à une hausse de 4% avec le bouclier tarifaire.
L’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage
La durée d’indemnisation sera désormais déterminée en fonction de la situation du marché du travail. Toutefois, un plancher minimal de six mois d’indemnisation a été fixé. Les premiers effets de cette réforme ne se feront concrètement ressentir qu’à partir du 1er août prochain.
Des changements de tarifs à la SNCF
Il faudra s’y prendre une semaine à l’avance, au lieu de trois jours jusqu’à présent, pour modifier ou annuler son billet. Passé ce délai, il en coûtera 19 euros sur TGV contre 15 euros jusqu’ici, et 15 euros sur Intercités contre 12 euros auparavant.
Une aide pour les travaux de rénovation énergétique
Les plafonds de MaPrimeRénov’ copropriétés sont relevés de 15 000 à 25 000 euros pour les travaux sur les parties communes des copropriétés. Ceux de MaPrimeRénov’ Sérénité, destinés aux ménages modestes visant des gains énergétiques d’au moins 35%, passent de 30 000 à 35 000 euros.
Emprunt immobilier: le taux d’usure sera révisé mensuellement
Afin de faciliter l’accès des ménages au crédit immobilier, du 1er février jusqu’au 1er juillet, le taux d’usure sera calculé tous les mois, au lieu d’une fois par trimestre jusqu’à présent. Le taux d’usure plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier; c’est à dire taux de crédit pratiqué par la banque, commission des courtiers et assurance emprunteur.
Si on avait évité les confinements, couvre-feux, abject pass sanitaire et autres empêcheurs de faire fonctionner l’économie on ne serait pas maintenant en situation de crise avec des prix qui augmentent pour (tenter de) récupérer ce qui a été perdu. Il ne fallait pas paniquer devant le covid, et par là-même dévoiler notre faiblesse à des intérêts extérieurs (Russie, etc.) qui en ont ensuite profité. À quand des politiques compétents ?
Vos commentaires sont la triste réalité de notre gouvernement. Si tu travailles tu payes sinon tu t’en sors pas trop mal ou ce n’est pas pire que celui qui se lève tous les matins. La petite dictature s’implante petit à petit sans que cela choque qui que ce soit car même avec des manifestations le gouvement se fout bien de toutes nos revendications. Pauvre France qui s’enfonce de jour en jour dans un déficit énorme alors que nous payons encore plus.
Électricité augmente de 15% après 4 % soit plus de 20% et nos retraites de 4% chercher l’erreur- mais ce gouvernement aide les plus modestes mais taxe ceux qui ont travaillés et certains journaleux prétendent que les retraités sont des nantis ! Mais si vous cumulez les aides pour les plus modestes, maintenant cela vaut plus le coût de travailler. Mais ils est vrai que nos élus sont forts en matière de cumul et recettes diverses.
Se qui est bon pour eux ne l’ai pas pour nous
Aggravation des conditions de « survie » des français avec arrogance. Les députés et sénateurs continuent de bénéficier de régimes spéciaux, d’avantages en nature exorbitants… on a le sentiment d’être sous la coupe d’ennemis du peuple.