
Avion de chasse Rafale sur le porte-avions Charles de Gaulle ©Wikimedia
Comme nous l’avons déjà écrit ici, les discours d’Emmanuel Macron, et de ses proches, ressemblent fortement à ceux qui avaient été prononcés lors de la pandémie liée au Covid. Il faut faire peur, peu importe les conséquences. Une nouvelle fois, l’argent va être au centre des discussions. Si l’urgence est telle, pourquoi ne pas puiser dans le budget de l’État notamment dans les dépenses sociales ou les aides versées aux pays étrangers? Est-il question de réduire le train de vie des élus et des hauts fonctionnaires? Encore une fois, l’Élysée veut trouver l’argent des les poches des Français avec deux cibles prioritaires: l’assurance-vie et les retraités.
Un soutien militaire renforcé pendant des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine
Le gouvernement français, face à l’augmentation de son budget militaire, cherche des solutions «innovantes» pour financer l’effort de guerre, notamment à travers l’épargne des Français. Alors que le contexte géopolitique, marqué par le soutien européen à l’Ukraine, impose une réévaluation des priorités budgétaires, le financement de la défense par l’épargne réglementée est devenu un sujet majeur. L’idée d’un nouveau livret d’épargne dédié à la défense a été évoquée par Emmanuel Macron, mais cette option n’est pas privilégiée par Bercy, qui préfère l’utilisation des dispositifs d’épargne existants. L’enjeu, selon les autorités financières, est de ne pas créer de déperdition en réorientant des fonds déjà placés dans l’économie. Cependant, la proposition de flécher une partie des fonds du Livret A, actuellement destinés au financement du logement social, n’est pas envisagée à ce stade.
Proposer des obligations qui rappellent cruellement celles d’Eurotunnel
Le financement de la défense pourrait passer par un fonds national, auquel banques et assureurs seraient invités à participer, notamment via des produits comme l’assurance-vie. Cette approche permettrait de renforcer les fonds propres des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD) sans puiser directement dans l’épargne des Français. Cependant, le secteur bancaire français, bien qu’ayant déjà investi dans la défense, semble réticent à en faire davantage sans une stratégie claire d’incitation à la prise de risque. Le gouvernement met l’accent sur le fait que la défense doit être considérée comme un investissement durable, réorientant ainsi les critères d’investissement vers des projets de défense. Toutefois, certains acteurs, comme l’ONG Reclaim Finance, dénoncent l’intégration des industries de défense dans des fonds dits «socialement responsables». Ils estiment qu’il s’agit davantage d’une manœuvre politique qu’une véritable solution stratégique pour le financement de la défense.
Tout à été dit, mais comme l’envie de commenter me vient, je ne vais pas me priver ….
Je suis entièrement d’accord avec Bernard Ciochetti, il a tout dit.
Cette guerre qui n’est pas la notre permet à Macron de grimper dans les sondages, et d’éviter de parler des problèmes de la France.
Vous avez tout à fait raison , ce n’est pas notre guerre , et personnellement , gagnant 1000 euros par mois et une assurance vie handicap qui me permettra de compléter ma petite retraite dans un an , je ne suis pas d’accord à donner mon argent , est ce que Mr Macron va puiser son assurance vie ? je n’y crois pas, pour ce gouvernement , je pense qu’ils ont tous beaucoup d’argent , ils peuvent le faire eux , mais pas moi , plutot crever que donner !!! et ceux là , ils mangent bien , voyagent , ils ont des avantages !!!j’espère que tous vont réagir , c’est notre argent et non à l’état . ils feraient mieux de s’occuper de notre propre pays ou il y a beaucoup de problèmes à résoudre .
quand on met de l’argent dans un livret A qui sert à la construction de l’habitant, on peut créer un livret défense aux mêmes conditions. En gagnant 1000 € par mois un peut mettre de l’argent sur ces livrets. Je connais beaucoup de gens qui gagne le smic et qui ont un livret. il faut savoir gérer dans la vie.
Euh… Juste pour faire remarquer que le SMIC c’est pas 1000€, c’est 1425 environ. Il y a quand même une sacrée différence (+ de 40%).
Après, oui il faut savoir gérer son argent quoiqu’il arrive.
La gauche est (au moins) depuis 1939 l’ennemi de la France. Il ne faudrait pas oublier l’ardeur des communistes et de la CGT à saboter le matériel de guerre pour que l’ami provisoire de ce bon Staline puisse envahir la France. N’oublions pas non plus ces braves gens encore imprégnés des idées de Jean Jaurès de « l’amitié entre les peuples » qui ont été les premiers collabos. Saboter en 39, saboter en Indochine, saboter en Algérie, ils ont un sacré entraînement !
est ce que les francais n’ont pas leurs mots a dire ,? sommes nous sous une dictature?
a me rappelle une certaine époque avec un dénommé Hitler.
N’importe quoi pour piquer l’épargne super convoitée depuis longtemps, c’est l’occasion rêvée pour le faire.( Ha! cette guerre en Ukraine quelle belle occasion)
Les mêmes qui veulent la poursuite de la guerre pour détourner l’attention du fait qu’ils ont ruiné la France, donné notre souveraineté à une clique de fonctionnaires non élus de la commission européenne, ouvert nos frontières et condamné notre système social et de santé. Ce sont ceux la, qui se distribuent des salaires pharaoniques sur notre dos, se partagent les fonctions inutiles grassement rémunérées, qui vont maintenant nous sauver en nous faisant les poches et piquant notre maigre épargne …
Quand allons nous enfin nous débarrasser de ces gens ?
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Ils cherchent, une fois de plus, à trouver de nouvelles recettes en nous ponctionnant jusqu’ à la moelle au lieu de restreindre leurs trains de vie. C’est honteux, c’est un gouvernement mafieux qui ne sait que racketter toujours d’avantage ! Quand les gens en prendront-ils enfin conscience au lieu que les sondages du président remontent dès qu’il prononce une parole ??? Les français seraient-ils devenus tous fous ou sont-ils tous hypnotisés ?
Apparemment pour se débarrasser de ces gens, c’est compliqué, même les élections n’y arrivent pas. Mais vous avez raison à 100 pour cent.
Bien d’accord avec vous… Qu’on diminue tous les salaires, indemnités, de tous les crabes du gouvernement, jamais on ne parle d’eux pour faire des efforts ?????
D POSTELMANS ( petit retraité )
Macron joue encore a faire peur …. et joue au petit soldat meme pas foutu d assurer la securitè en FRANCE cette course a l armement et une absurditè et une veritable hypocrisie la Russie n a jamais eu l intention d envahir ou attaquer la FRANCE tout cela et le resultat de l elargissement de l europe et de l otan qui a voulu pousser et prende pied en ukraine que la russie n acceptera sans doute jamaisque l on commence a reduire le train de vie de l europe et des politiques au lieu de vouloir le prendre aux francais a la sortie ils auront peut etre des compte a rendre quand aux sois disant valeur qu ils noublient jamais le referundum de 2005 non a a cette europe qu ils bafouent au nom de la democratieet de leur sois disant valeur
Oui, il veut jouer au chef de guerre alors qu’il n’a même pas fait de service militaire ! Si ce n’était pas aussi grave, on pourrait en rire. Quant aux russes, notre président ferait mieux d’arrêter de provoquer Poutine comme il le fait constamment. Les roquets aboient toujours de loin ….
au moins Macron est le seul a contredire POUTINE, le HITLER d’aujourd’hui a réussit a s’enrichir et d’appauvrir son peuple, et si tu critiques on t’élimine.
je vous conseille tous ceux qui critiquent notre politique Française, vous allez passer 1 semaine en Russie dans les campagnes et on en reparle après.
si vous voyagez vous comprenez qu’on a un modèle social hyper généreux, les gens se plaignent la bouche pleine.
L’état est le plus gros arnaqueur et voleur qui existe car il ferait mieux de faire en premier des économies qu’ils ne feront pas et après ils demandent au peuple de financer les armées car eux ils ne se priveront pas de faire des invitations de toutes sortes avec des repas somptueux très chers, ils peuvent aussi se servir sur leurs privilèges mais bien entendu qu’ils ne risquent pas de partager etc, etc, risible…..
Pas encore de bescherelle pour Noel , sacré neuneu décérébré cet ignare inculte de tintin ! 🙁
Retourne à l’écvole et apprends au lieu de faire grêve ! 🙂
Et non, ce sera financé autrement… démenti ce matin ! 🙂
Et alors ça vous étonne??ce n est pas un scoop !!!!!de la gauche à l extrême droite on a tous compris à part quelques neuneus étrons décérébrés 😂😂😂😂😂😂.macron travail pour le grand capital comme les socialistes les centristes la droite et l extrême droite libérale !!!!!!! Si vous ne croyez pas Regarder leur vote à l’assemblée!!!!!c est l impide!!!!!!!triste France 🇫🇷
Travailler pour le capital, au lieu de travailler pour Staline, il y a tout de même quelques avantages. Citez nous, juste pour rire, un pays socialiste qui aurait réussi à ce que tout ses habitants vivent correctement. Je crois qu’il faut abandonner ces idées qui n’ont jamais fait que multiplier les corruptions par mille. Entre « Associations lucratives sans but », « syndicats », « Observatoires », « Conseils » , où on case les bons copains avec des salaires mirifiques, tous les systèmes de gauche cultivent la corruption il suffit de voir la France depuis le Suicideur à la Francisque !
Selon La Tribune de Genève Le Suicideur à la Francisque était « l’homme à la mémoire courte ». Quant à ces journaleux de gauche qui prônent la repentance de la France envers l’Algérie, qu’ils s’adressent donc à cette gauche à la mémoire courte puisque le Suicideur à la Francisque était ministre de l’intérieur, et a actionné l’outil du Sieur Guillotin à moultes reprises sur des têtes algériennes dans le département français qu’était l’Algérie. Les souillures socialistes sont pléthores dans l’histoire de la République Française, depuis sa création, et leur continuum tous azimuts de corruption.
je vois que tu n’as pas inventé la machine à vapeur…..