L’organisme public a enregistré au total 3260 morts sur les routes de France métropolitaine, après deux années sous la barre symbolique des 3000 décès. Ce phénomène s’explique par la pandémie et les différents confinements mis en place durant cette période ainsi que l’extension du télétravail.
Une baisse de la mortalité chez les conducteurs de véhicules motorisés
Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, la mortalité routière est en baisse en 2022 pour les automobilistes par rapport à 2019, avec 1563 tués (-59 décès), de même que pour les utilisateurs de deux-roues motorisés avec 715 décès (-34 tués). De plus, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, indique que «moins de 50% des tués sur la route sont des occupants de voiture». L’an dernier, 484 piétons (un de plus qu’en 2019) ont trouvé la mort et 2.009 ont été blessés gravement (-306).
La secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé le lancement «dans les prochains jours d’une campagne particulière à destination des hommes» car l’écart homme-femme se creuse dans l’accidentalité en France. Selon le rapport de la Sécurité routière, on constate que 78% des morts et 75% des blessés graves étaient des hommes l’an passé. Les jeunes de 18-24 ans (hommes et femmes) comptent parmi les plus à risque: 552 tués et 2700 blessés graves.
Près de 250 morts en vélos et une explosion des accidents de trottinettes
Pour la deuxième année consécutive, le nombre de cyclistes tués a dépassé le seuil des 200 morts. On dénombre ainsi 244 tués en 2022, soit une en hausse de 30% par rapport à 2019, c’est à dire 57 décès en plus. Parmi eux, 56% roulaient sur des routes de campagne, c’est donc, hors agglomération que la hausse est la plus forte. C’est une augmentation de 47% de la mortalité chez les cyclistes, soit près de trois fois plus qu’en agglomération (+16%).
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), en réaction à ces chiffres, rappelle l’urgence à sécuriser les routes par des aménagements cyclables. Dans un communiqué, l’association regrette que «leur absence, «conjuguée à la hausse de la vitesse sur les routes comme le relèvement par 45 départements de la vitesse à 90 km/h, accentue cette mise en danger des cyclistes».
Pas mal les trottinettes débridées, en agglomération ça permets de faire la course entre les voitures, sur les trottoirs c’est entre les piétons (adultes et enfants). D’autres vont tester leur machine sur les routes à quatre voies hors agglomération, mais c’est pas grave, ils gagnent du temps.
En tant qu’automobiliste et piéton, je ne peux que constater que les piétons, cycliste et « trotinettistes » sont dans leur grande majorité très imprudents.
LES PIETONS : comme écrit plus avant, beaucoup ne respectent rien, traversent n’importe où sans regarder et même sur les passages piétons lorsque le feu est vert pour les voitures et souvent (pour les jeunes) avec des écouteurs ou en regardant leur smartphone. En Allemagne et en Suisse, si un piéton traverse au vert pour les voiture, c’est presque à coup sûr un français. Dans les années 60, il avait été question de dresser un PV aux piétons qui traversaient n’importe comment. Tombé en désuétude ?
LES CYCLISTES et les « TROTINETTISTES » : Encore pire que les pétons. La plupart ne respectent pas les feux rouges, bousculent les piétons et occupent largement plus que ce qui leur est alloué dans les bandes qui leur sont réservées à contresens dans les rues à sens unique. Et en plus, non seulement très peu sont équipés d’un gilet réflectorisé *qui devrait être obligatoire* mais, en plus, ils n’ont pas d’éclairage ou un éclairage trop bas ou insuffisant. En campagne, ce n’est pas la différence entre 80 et 90 km/h qui compte. Même à 80, un cycliste heurté est tué. Avec les lampes à LED (dotées d’une batterie rechargeable), on peut avoir aujourd’hui un éclairage suffisant pour être *bien* vu à plus de 100 m. Une *bonne* solution pour mettre fin à ce comportement consisterait à obliger les vélos à porter un numéro d’immatriculation lié à une sorte de carte grise nominative. Et une amende salée à ceux qui ne l’auraient pas. Accessoirement, ça permettrait de dissuader ou au moins de limiter les vols.
Je pratique la voiture régulièrement, comme la marche. Il faut reconnaitre que de nombreuses difficultes surgissent quant on est au volant :
* Les PIETONS sont habillés de couleur sombre dès que l’hiver arrive ! Les oreilles cachés par leurs écouteurs, les yeux rivés sur le portable, ils traversent n’importe ou, sans lever les yeux. Un cache nez de ton clair permettrait de les voir plus facilement. Mais un minumum de prudence est recommandé !
* LES VELOS : De nombreux jeunes font du vélo. S’ils travaillent pour livrr des pizzas ou allez en cours, ils foncent sur les trottoirs, sans sonnette, ni lumière, trop souvent, en rasant les pietons. Or, ceux qui marchent sont souvent des personnes agées dont un accident peut avoir de graves conséquences. Malgré de nombreux accidents graves avec les trams, je constate que de nombreux jeunes continuent de circuler sur les voies des trams, en toute inconscience !
* LES CONDUCTEURS DE TROTTINETTE : En un an, c’est devenu une veritable hécatombe. Des trottinettes au moteur debridé qui circulent à toute vitesse, qui passent à contre sens, dans les rues, vous obligeant à piler brusquement, au risque de vous faire rentrer dedans. Peu sont assurés ! Peu mettent un casque, or, leur tête tombera au sol la première en cas de choc. Ils n’ont pas de lumière. et sont habillés de couleurs sombre ! Un gilet jaune serait la moindre des choses, à mettre, pour se signaler….
* LES CONDUCTEURS VOITURE : Levez le pied, nous sommes en hiver, avec une mauvaise visibilité. La pluie, le brouillard, ne vous feront pas avancer plus vite. Levez vous plus tot. Partez dix minutes plus tot aussi. Vous roulerez sans stresser. Plus vite vous roulez, vous vous risquez de tuer quelqu’un sur la route, qui surgit à l’improviste, sans arriver à freiner. Faites reviser aussi votre vue, régulièrement….Soyez prudent sur les trajets que vous connaissez bien, car ce sont les rues ou routes ou votre vigilance se relache le plus. Roulez plus doucement, en passant devant les ecoles, lucées, universités…Trop de jeunes passent leur temps a traverser sans regarder la route….et trop de jeunes meurent aujourd’hui, stupidement, les yeux fixés sur leur tel portable ….
Marie51
le 7/02/2023