Transports publics ©Wikimedia Commons
Quelles sont les premières idées liées à son fonctionnement?
C’est donc lors d’un concours d’idées d’informaticiens, qui a été lancé mardi à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, dans le cadre du forum de l’Agence de l’innovation pour les transports, que le ministre a retenu cette idée. Dans le même temps, Clément Beaune a dit envisager cette «expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires». Il a ajouté, auprès des confrères de 20 minutes, que «c’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages».
En conséquence, selon le communiqué du ministère des Transports, un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités (régions et agglomérations) «afin de définir les modalités de mise en œuvre d’un titre unique de transport à l’échelle nationale». Il est question tout d’abord des grandes lignes: le titre de transport permettra demain de passer d’une région à l’autre, ou encore d’un réseau à l’autre. Beaune explique que cela se fera «peut-être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous». Citant les exemples des Navigo en Île-de-France et Korrigo en Bretagne, il admet lui-même: «On ne part pas de rien»!
Une version pour les seniors est déjà en préparation
Le ministre des Transports a précisé qu’«il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique, qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu’il faudra aussi accompagner». Beaune a pris l’exemple du billet unique en Allemagne d’une valeur de 49 euros par mois pour les transports locaux et qui aura une version papier. Concernant un éventuel tarif unique, Beaune indiquera qu’«il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports », car la tarification est une des responsabilités des collectivités locales. Une façon de dire qu’il n’y aura pas d’aides gouvernementales pour un tel projet.
Les titres de transport c’est bien mais des transports en commun efficaces (qui desservent toutes les localités et notamment le milieu rural) c’est mieux.
J’écris d’une maison située à moins d’1 km d’une voie de chemin de fer, mais où il faut venir en voiture: la voie est désaffectée depuis X années …
À bon entendeur