Zelensky continue de demander des avions de chasse et des missiles
Le président ukrainien a commencé son allocution par réclamer à ses alliés des livraison d’avions de combat au «plus tôt» pour repousser la Russie, après en avoir fait autant à Londres quelques heures avant auprès de Rishi Sunak, le Premier ministre britannique.
Zelensky a déclaré que «plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe».
Kiev pourra compter sur ses alliés
Toutefois, l’aide militaire pose problème dans la mesure où elle pourrait être utilisée à des fins offensives et non pas défensives. Dans ce cas, Moscou aurait raison de traiter les alliés de Kiev de cobelligérants et le conflit prendrait une toute autre tournure. Pourtant, Olaf Scholz indiquera: «nous nous sommes engagés aux côtés de l’Ukraine (…) et nous avons également soutenu l’Ukraine par le biais d’aide financière, d’aide humanitaire et de l’armement, de l’artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire».
Le chancelier allemand a ajouté, commentant la présence de Zelensky au sommet de Bruxelles, que «C’est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l’année des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, un signal de solidarité européenne».
La paix est «une option»
Emmanuel Macron a également affirmé vouloir «bâtir la paix» avec ce le président ukrainien, notamment par une «conférence internationale» engageant «le maximum de partenaires». Il a conclu en disant que «la justice est une cause commune car il n’y a pas de paix sans justice. Nous serons là pour que les crimes de guerre des soldats russes soient punis».
Il est URGENT que les peuples d’Europe(*), et du monde entier, s’expriment et mettent tous ces bouffons qui ne représentent personne à leur juste place : en prison pour délits divers et variés.( Le parlement européen n’est pas élu par le peuple, donc ne peut représenter le peuple ! )
(*) les peiples d’Europe d’abord puisqu' »ILS » veulent une guerre en europe ! Ce sont les enfants européens qui vont mourir pour rien en premier !
Décidément les gouvernements européens ne manquent pas d’hypocrisie ! Si nous avions reconnu la république du Donetsk, ce conflit n’aurait pas eu lieu ! L’Ukraine n’aurait pas osé s’attaquer à cette région ! Et maintenant c’est nous qui fournissons des armes pour les massacres de la population et nous nous apitoyons sur leur sort ! Comme toujours, nous jouons sur plusieurs tableaux et j’estime que nous sommes en grande partie responsables de la situation actuelle ! De plus, la Russie a tendu la main pour une table ronde, que nous avons refusée ! En fait, c’est une guerre économique une fois de plus, un éternel sujet de conflit entre puissances !!
A quel moment votre idole, Poutine, a-t-il proposé une table ronde ? En fait ce « tsar » souhaite négocier en ne concédant rien. C’est lui l’agresseur et sa pseudo croisade contre le nazisme n’est qu’un paravent à son ambition d’extension territoriale. Et pour votre information, le peuple ukrainien ne massacre personne. C’est sa population qui subit les bombardements et les exactions des Russes.