Erwan Chartier-Le Floch, le rédacteur en chef du journal Le Poher, est victime de plusieurs menaces de mort. Lundi 20 février, il a dû faire évacuer les locaux de la rédaction après un appel menaçant d’une bombe.
« On met ma photo et celle d’une journaliste en évidence. On a un peu l’impression d’être des cibles »
Auprès de nos confrères du journal France Info, Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef explique : « On a reçu un appel téléphonique nous indiquant qu’il y avait une bombe à la rédaction. On a été forcés d’évacuer toute la matinée la rédaction. »
Ces menaces sont parvenues après que le journal ait attaqué un site d’extrême droite : « Je laisse la police, la gendarmerie faire son enquête et on ne peut pas déterminer précisément qui fait ça en ce moment. Mais je constate, quand même, que ça intervient après qu’on ait engagé une procédure, une assignation judiciaire contre un site d’ultradroite pour injure publique et diffamation. Les menaces sont arrivées tout de suite après. Ce n’est peut-être qu’un hasard… »
« Visiblement, pour eux, on n’est pas dans leur idéologie donc ça ne passe pas. »
La source de ces conflits proviendrait du projet d’installation d’un centre pour migrants à Callac, dans les Côtes-d’Armor.
C’est suite aux reportages concernant ce projet de centre pour migrants que le journal se serait attiré les foudres de l’extrême droite, comme l’explique Erwan Chartier-Le Floch: « Nous, on a été très attaqués par ce site. Il y a eu un article qu’on a trouvé injurieux, dont on s’est défendu, on a fait une assignation judiciaire, c’est tout. Après nous, on est un journal local, on a rendu compte des différentes manifestations du projet. On a évidemment interviewé les élus, mais aussi des opposants. On n’a jamais dit que c’était illégitime de contester ce projet. Mais visiblement, pour eux, on n’est pas dans leur idéologie donc ça ne passe pas. »
Une manifestation samedi 25 février est prévue à Carhaix, à 11h30 en défense de la liberté d’expression et en soutien au journal.
Des crétins menacent un journal pro migrants et c’est toute l’action de contestation de citoyens contre l’implantation d’un centre d’accueil de migrants qui est immédiatement assimilée à une action « d’ultra droite » et devient pour les médias bien pensants le fait de société qui met en danger notre démocratie, le monde entier voire l’Univers. Malheureusement pour ces amnésiques volontaires, les faits sont têtus et facilement vérifiables. Force est de constater que les troubles les plus antidémocratiques, les plus fréquents et violents à l’ordre public (pour ne pas dire les seuls) que nous avons vécu ces dernières années (lors des élections, des meetings politiques, troubles et agressions lors des manifs, actions violentes contre de sites industriels, les actions des zadistes) viennent quasi exclusivement de la gentille ultra gauche et ne soulève jamais l’indignation sélective des médias publics.
Si l’extrême droite existe encore en France de façon résiduelle.
L’extrême gauche trône à l’assemblée, vitupêre, insultes, menace ses opposants sans que cela ne choque les biens pensants !
Le deux poids deux mesures.
Ce qui est désolant, c’est que dès qu’on est patriote et qu’on défend son pays et ses valeurs, on est qualifié d’extrême voure d’ultra droite ! Complètement idiot comme raisonnement ! On peut être contre les migrants où qu’ils soient sans être extrême ou ultra droite. Soyez un peu objectifs !
a Lilou.
Il me semble que ce média s’est contenté d’informer sans prendre position pour ou contre. L’extrême droite a vite fait de qualifier l’information comme étant partisane pour l’implantation de ce centre : aveuglement idéologique des extrêmes qui ne supportent pas l’information (aussi neutre soit-elle). Vous avez donc besoin d’un collyre ! Aussi je vous renvoie sur le Net pour apprendre la différence entre nationalisme et patriotisme. Les membres de la milice vichyssoise et ceux de la division Charlemagne pensaient comme vous. Eux aussi voulaient « protéger » notre culture.
à Zep
la différence entre le Nationalisme et le Patriotisme est que le Nationalisme voudrait voir tous les profiteurs étrangers rentrer dans leurs pays et ne plus vivre sur le compte des Français, le Patriotisme est comme tous ces politicards qui acceptent les étrangers chez nous, en leurs promettant mont et merveilles et tout cela sur le compte des Français qui devront travailler jusqu’à 65 ou 67 ans en cotisant encore et toujours.
Les gentils (bien évidement à gauche) et les méchants (tous faschos pétainistes voire nazis). Encore une fois Zep fait du Zep, tous ceux qui ont une analyse modérée ou à contre courant sont des faschos ! Prenez des vacances vous polluez les débats avec votre agressivité malsaine.
Alors, sur un autre sujet vous m’avez traité de bouffon… et j’attends toujours de savoir sur quelles bases vous me juger. Apparemment vous interprétez l’article de manière partisane. Les faits rapportés par « l’info au quotidien » ne font pas mentions que Le Poher a fait un article en faveur de ce projet d’installation d’un centre pour migrants. J’en conclue que vous avez des difficultés de compréhension de texte. Donc c’est vous qui êtes à contre-courant. Pour info, je ne suis pas de gauche et avant d’entrer dans la police et de partir à la retraite au grade de commissaire divisionnaire, j’ai fait 5 ans de Légion étrangère.
Je suis bien d’accord avec vous ! On peut être anti migrants et ne rien avoir contre les étrangers ……..Il faut arrêter , pour le coup , de faire l’amalgame !