Des faits qui durent depuis des années
On imagine facilement que la situation était devenu intenable car ces faits au sein de la Sorbonne sont connus depuis plus d’une décennie. Comme le précise les journalistes de Marianne, la direction ne pouvait plus prétendre ne rien voir, ne rien savoir. Ainsi, «des manquements à la laïcité», plus précisément, des prières dans les couloirs, ont récemment été identifiés au sein de l’université Sorbonne Paris Nord, qui se trouve à cheval sur les communes de Bobigny, Argenteuil, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis ainsi que Villetaneuse. Dans le courrier du président Fouqueré, on peut lire un rappel aux préceptes de la laïcité qui s’adressent à tous.
Toutefois, des alertes avaient déjà été données. En décembre 2021, le magazine rappelle que la région Île-de-France se disait préoccupée par l’entrisme islamiste dans cet établissement universitaire. D’autres universités sont concernés par ce phénomène notamment Paris X Nanterre et Cergy. Le document souligne que «les lieux de culte ou de prière sont interdits dans l’université ». De plus, Christophe Fouqueré a rappelé que, en conséquence, «les étudiants […] priant dans un couloir ou une salle de l’université ou dans tout autre local dans l’enceinte de l’université se verr[aient] rappeler à l’ordre pour que ce comportement ne se reproduise pas» à l’avenir.
La multiplication des atteintes à la laïcité
Pour rappel, les journalistes du Figaro avaient déjà produit une enquête sur cette question après des déclarations minimalistes du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye. Ils expliquaient, chiffre à l’appui, que les signalements pour atteinte à la laïcité à l’école avaient doublé en l’espace d’un mois. Ainsi, en octobre 2022, le ministère de l’Éducation nationale avait recensé 720 signalements, contre 313 le mois précédent. Toutefois, ces chiffres ne concernaient pas les universités.
Pour faire court: comment veut-on avoir une France qui tient la route avec ce genre de choses ?
Ce genre d’anecdote en dit long sur l’état général du pays… Pas étonnant que nous soyons méprisés à l’étranger : on n’arrive même pas à faire respecter les règles élémentaires à l’intérieur du pays dont le principe de laïcité.
Plus exactement il y a deux catégories de gens :
– d’un côté ceux qui travaillent et sont l’objet d’acharnement réglementaire sur les routes ainsi que pour d’autres peccadilles troublant peu ou pas l’ordre social, etc.
– de l’autre côté ceux à qui on laisse tout passer: entorse à la laïcité ici, et qui sont souvent ceux qui profitent du système.
J’espère un changement profond de la situation et des institutions, avec une véritable reprise en main des institutions par les citoyens (et en premier ceux qui travaillent).
Sandoz, il y a un proverbe africain qui dit : « Le singe qui monte au cocotier doit avoir les fesses propres. » Alors je vais te taquiner un peu en te te répondant sur le même ton, mais avec humour et la volonté de ne pas te peiner : Sandoz, « révise » l’orthographe…
Ceci dit, je suis bien d’accord avec toi sur le fond, on voit trop de commentaires dans lesquels la langue française est foulée aux pieds. Mais à la décharge de Rachid, il était peut-être malade lors des cours de grammaire ? 🙂
Tout est dit ! Vous avez complètement raison !
Tout cela est intolérable !
les instances sont de plus en plus aux mains des musulmans, c pour cela que cela perdure et s’ amplifie
Didou: ancien eleve de faculte de droit; un copine de la fac a eu ce propos que je laisse au lecteur:
le vers est dans le fruit. propos que je partage. en pleine rame de metro on m’a arrache ma
chaine, j’ai porte plainte et la commissaire de police m’a declare: on arrive toujours à les arreter
mais on les retrouve tres rapidement en liberte: c’est la faute aux magistrats. et les maires dans des villes sont devenus des collaborateurs ( pour etre elu on s’abaisse; ). ce pays est mal parti; mal barre…
Ces prières de couloirs sont des provocations diligentées par un entrisme musulman de plus en plus culotté. On veut voir jusqu’où on peut aller… et ça marche, bien sûr, face à des trouillards patentés et un ministre de l’éducation aux abonnés absents.
mais non, c un musulmant tu savais pas
je suis tout a fait d’accord pas de pratiques religieuses dans les universités et pourtant on a laissé faire sous prétexte « il est interdit d’interdire »(mai 68!! j’ai connu)le voile est autorisé sous prétexte que la population a un âge qui leur permet de choisir et non comme en collège ou au lycée ou on estime que c’est imposé et non choisi!!mais cependant il y a bien parfois des cours de religion catholique dans certains collèges publiques mais ce sont les racines de la France !! Beaucoup de choses à revoir mais n’est-ce-pas un peu trop tard!! le mauvais pli est pris et revenir en arrière est très dur !!
Arrêtez de médire sur les flics, vous n’êtes qu’une vipère ! Ces fonctionnaires font un travail que peu de commentateurs sont capables d’endosser. Avez-vous une idée de leurs fonctions ? les croyez-vous libres de décider du type de mission à accomplir ? Sérieusement, renseignez-vous avant de baver. Le problème de notre pays se situe au niveau de nos politiques, incapables de prendre les décisions qui ramèneraient l’ordre républicain. La Justice est débordée, elle manque de moyens et en prime vous avez des magistrats pour qui il est plus valorisant d’épingler un représentant des fdo ou un politique qu’un dealer. C’est ainsi qu’une « chance pour la France » se retrouve à 20 ans avec une quinzaine d’inscriptions à son casier judiciaire (j’ai vu plus). Dans ces conditions, comment la police peut-elle faire sereinement son travail ? entre des juges gauchisants et des politiciens plus enclins à soutenir des communautés n’ayant pas (ou si peu) la volonté de se plier à nos lois.
Vous avez peut-être un exemple sur un juge mais je vous rappelle que régulièrement j’ai eu affaire à eux ! Vous êtes-vous posez la question pourquoi des policiers ne maitrisent pas une femme qui les insulte ? Non bien sûr. Quand une voilée réagit ainsi c’est qu’elle est entourée de gens de sa communauté ou d’occidentaux qui vont la soutenir. Que peuvent faire 3 ou 4 et même 10 agents quand ils sont entourés d’une foule hostile ? Ce genre d’événement dégénère toujours en affrontement physique. De quelques exemples vous faites une généralité. En fait, à part baver sur la France, vous ne réfléchissez pas beaucoup. Vous n’avez pas saisi le malaise que j’exprimais dans mon post. Un conseil, puisque notre pays c’est de la merde allez vous installer ailleurs et brûlez vos papiers d’identité.
Pour commencé , si le pays de merde ne te plait pas , personne ne te retiens !! Tu peut aller ou tu veut , pour ce qui est de la police , c’est très facile de les critiqué derrière le clavier d’un ordinateur , la réalité du terrain est complètement différente , surtout que sous prétexte qu’ils ripostent , souvent c’est eux qui sont visés et se retrouve devant l’IGPN !!
Dom, si tu commençais, toi, à apprendre à écrire ta propre langue sans faire une faute à chaque ligne?? Tu crois pas???
J’ajouterai rien à faire chez nous en parlant de leurs pratiques et coutume, par des individus