Une partie de la gauche européenne veut ce nouvel impôt
Le Parlement européen a vu s’inviter le débat sur la taxation des grandes fortunes en son hémicycle. Il s’agit d’une pétition qui plaide pour la création d’un impôt sur la fortune des «ultra-riches» à l’échelle internationale et qui a été signée par plus de 130 eurodéputés appartenant principalement aux groupes des verts, des socialistes et démocrates, selon les informations du journal du soir. Cette imposition servirait, selon eux, à faciliter «la transition écologique et sociale».
Les deux auteurs de la tribune, ici la députée européenne Aurore Lalucq issu de Place publique et membre du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen et l’économiste Gabriel Zucman, ont déclaré: «Notre proposition est simple : instaurer un impôt progressif sur la fortune des ultra-riches à l’échelle internationale afin de réduire les inégalités tout en participant au financement des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale».
De nouvelles taxes à partir de 50 millions d’euros
Dans cette tribune, les deux auteurs précisent le fonctionnement de cet impôt qui se voudra progressif. Ils écriront que «nombre de propositions existent en ce sens, parmi lesquelles celle d’une taxation à 1,5 % à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros. Il nous reviendra de décider collectivement et démocratiquement du niveau juste et adéquat de cet impôt». Ils souhaitent donc que «les institutions internationales, telles que l’OCDE et l’ONU, commencent à lancer un cycle de négociations portant sur la taxation de l’extrême richesse», mais aussi «l’Union européenne à œuvrer, à travers sa Commission et son Conseil, à l’aboutissement de ces négociations dans les meilleurs délais».
Il faut espérer que le projet aboutisse rapidement!!!! Des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres…..et on oublie que c’est le travail des moins bien payés qui rend les riches plus riches!!!
eh oui…comme les pauvres sont de plus en plus pauvres, avec le constat d’une augmentation significative en France de l’augmentation des clients des restos du cœur et autre organismes social, et comme les classes moyennes descendent lentement mais sûrement vers le bas, alors il va bien falloir trouver des « sous » pour que les classes dirigeantes maintiennent leur train de vie dans la gabgie et le luxe…je pense qu’ils sont en train de se rendre compte que les peuples n’en peuvent plus de les voir se pavaner au plus grand mépris des citoyens qui doivent se la serrer de plus en plus
Ah…si les réformes concernant la gestion des pays avaient été faites !!! c’est toujours pareil, les riches et les politiques attendent que la corde casse… ils s’en moque car c’est le sang des peuples qui risque de couler…comme d’habitude
Lamentable !!