Même les secours ne pouvaient pas intervenir sur place
Bien que Mediapart, le magazine en ligne d’Edwy Plenel, ait réussi à se procurer les enregistrements des conversations entre les forces de l’ordre et le SMUR, leurs commentaires par le journal en ligne s’est avéré être démenti par les secours eux-mêmes. Si cela laissait croire que la gendarmerie avait interdit au SMUR de venir évacuer les blessés, il apparaît que ce sont bien les urgences médicales qui aient refusé d’intervenir car «le cadre des affrontements sur site ne permettait aucune protection des soignants s’ils devaient intervenir sur le terrain» a expliqué le responsable du SMUR des Deux-Sèvres sur M6 mercredi 29 mars.
Pourtant, à la même date, Me Chloé Chalot a annoncé que la famille du deuxième manifestant, grièvement blessé lors de la manifestation de samedi 25 mars à Sainte-Soline contre les méga-bassines, a porté plainte pour «tentative de meurtre» et «entrave aux secours». Cet homme de 34 ans est toujours dans le coma. Tandis que la famille du premier manifestant lui aussi dans le coma, représentée par la même avocate, a aussi porté plainte lundi 27 pour les mêmes faits.
L’enquête confiée à l’IGGN
Compte tenu qu’il s’agit de gendarmes mis en cause, le parquet de Niort a été dessaisi de l’affaire au profit du parquet de Rennes en raison de sa compétence pour les affaires militaires. Le procureur de la République que cette enquête judiciaire concerne «les deux hommes actuellement dans le coma». Il précisera aussi qu’«à la suite de ce dessaisissement les investigations ont été confiées à l’IGGN (Inspection générale de la Gendarmerie nationale, NDLR) sous les qualifications de « violences par personne dépositaire de l’autorité publique » et « non-assistance à personne en péril »». Selon le parquet de Rennes, l’enquête va permettre de préciser «où se situaient les victimes au moment des affrontements, quelle est l’origine de leurs blessures et quelles ont été les conditions d’évacuation et de prise en charge médicale».
Mais sûr!! C’est la faute au gouvernement, la faute aux gendarmes, la faute aux policiers…ils reçoivent des boules de pétanques sur la tronche et des feux de toutes sortes mais ce n’est jamais de la faute de ces salopards de casseurs de français, il faut faire du populisme pour les protéger! Comme avec cet empaffé de martinez ou ces profiteurs de FO ou cet abruti de mélanchard! Marre de ce pays anarchique de merde!!!
Entièrement d’accord avec vous. Ils n’ont vraiment pas honte de porter plainte pour tentative de meurtre alors que c’était eux les agresseurs et que les gendarmes n’ont fait que se défendre. De toutes façons la plainte pour tentative de meurtre ne tient pas car il manque un élément constitutif de cette infraction et je ne comprend pas qu’un avocat puisse transmettre. Ca n’ira pas bien loin. Les parents qui sont aussi responsables que les manifestants veulent simplment tirer de l’argent à l’état.