Participation en baisse pour cette 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. De violents éclats ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg.
2 millions selon la CGT, 570 000 selon les autorités
Selon la CGT, ils étaient 2 millions à défiler sur le territoire français conte la réforme des retraites, contre 570 000 comptés par le ministère de l’intérieur. À Paris, les autorités comptaient 57 000 manifestants contre 400 000 selon la CGT.
Des affrontements ont eu lieu dans plusieurs à ville telles que Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg.
À Paris, la devanture du restaurant La Rotonde a pris feu suite à des éclats entre forces de l’ordre et manifestants. La Rotonde étant le lieu où Emmanuel Macron avait fêté la victoire de son élection en 2017.
De violents heurts ont eu lieu à Nantes, pendant plus de trois heures rapportent nos confrères d’RMC. Un magasin Nespresso et une Tesla aurait été brulés à Lyon.
Gérald Darmanin annonçait 154 blessés du côté des forces de l’ordre en fin de journée. Le nombre de manifestants blessés n’est pas connu pour le moment, précisait BFM TV. Au total, 111 personnes ont été interpellées, dont 31 à Paris.
Une nouvelle mobilisation annoncée le 13 avril
L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril prochain, à la veille du verdict que rendre le Conseil Constitutionnel concernant la réforme des retraites.
Le rendez-vous entre Élisabeth Borne et l’intersyndical le 5 avril dernier, n’ayant pas abouti.