Un employé de l’Élysée tente de se suicider après l’annonce brutale de son licenciement. Une tentative de suicide qui alerte sur la gestion des ressources humaines au sien de l’Élysée.
Frédéric était agent du service « argenterie » de l’Élysée depuis près de 23 ans
En tout « Ils sont 825 « temps plein » à travailler dans la « maison du président », dont près de 300 gendarmes. » expliquent nos confrères du journal Marianne, dans un article publié le jeudi 5 avril. Mais il n’y a « ni syndicat, ni représentant du personnel » précisent-ils.
Parmi eux, Frédéric était agent du service « argenterie » de l’Élysée depuis près de 23 ans.
« Au sein du service de l’intendance, la demi-douzaine d’argentiers a la responsabilité des objets de la table, raison pour laquelle ils peuvent finir très tard certains soirs » explique un cadre au journal Marianne.
Frédéric a la cinquantaine et se voit annoncer son licenciement en Mars, impliquant également la perte de son logement de fonction. Il a été « remis à disposition de son corps d’origine », soit le ministère de la culture. Il tentera de se suicider en se jetant sur les rails d’un RER.
« L’ambiance de travail est exécrable au « Château » »
« En ce moment, l’ambiance de travail est exécrable au « Château ». Ils virent les “vieux” en les remettant brutalement à disposition de leur corps d’origine » a confié Patrick Pradier auprès du journal Marianne.
Frédéric est actuellement hospitalisé dans un état grave. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour les salariés de l’Élysée.
Il est très malheureux ce licencié, il est reversé dans son corps d’origine alors que le quidam lui, il pointe au chômage et galère pour retrouver un emploi.
Vous ne pouvez pas pas juger ce qu un licenciement peut vous faire quand vous avez donner 23 ans de votre vie à la même maison…vous le vivez comme une trahison…
Je suis d’accord avec-vous.
On comprend mieux aujourd’hui, la raison pour laquelle Monsieur MACRON, c’est en pressé pour dissoudre les CHSCT en France, de son arrivé au pouvoir. Ainsi, tous les patrons y compris l’Élysée, ont les mains libres pour faire ou défaire le destin dès ses salariés.
Pour qu’un être humain prenne la décision de se suicider, il faut vraiment qu’il ait été poussé au bout avec ses supérieurs hiérarchiques.
Et surtout la leçon de morale que Monsieur Macron veux donner au patron des entreprises de « ne pas licencies les anciens de plus de 55 ans », il devrait d’abord l’appliquer à l’Élysée « sa maison secondaire »… Non ?
voilà où passent nos impôts : 825 « temps plein » à travailler dans la « maison du président », ça ne choque personne????
Quel pagaille actuellement en France, c’était mieux avant sur tout les plans!
C’est exactement ce que dit ma mère, « c’était mieux avant ». Elle se lavait à l’évier avec un gant de toilette et se rendait aux WC au fond du jardin. Elle n’avait pas de voiture et de téléphone dont elle ne peut plus actuellement se séparer mais effectivement, c’était mieux avant.
C’est quoi « argentier »??? Passer un coup de miror sur les couverts, bien sûr! Très très cher payé, il a bien profité du système sans trop rien branler et même en votant « socialiste », je suis persuadé! Je ne vais pas le plaindre
Avant de juger, il faut avoir tous les éléments en main, > pourquoi est il licencié, > il ne perd pas son travail, il est reversé dans son groupe de travail primaire c à d le ministère de la culture > ok il perd son logement de fonction, > le traitement reste le même?????, > garde t il ses avantages reconnaissance de l’ancienneté, calcul pour la retraite, etc….
Donc avant de jeter votre venin sur le gouvernement soyez certains de connaitre le dossier.
Inutile de « jeter plus de venin » sur ce gouvernement…😁
Ce qui est certain c’est qu’il y a bcp de personnels; dits « petites mains » qui claquent la porte du palais, ainsi qu’œnologue et cuisinier.
Lorsque l’on est traité respectueusement on ne quitte pas ses fonctions.
Faut arrêter vos conneries, déjà que vous foutez la merde en France avec vos grèves à cause du passage de l’âge de la retraite à 64 ans. Alors, dire que les « petites mains » quittent le palais, reste à voir. Ce Monsieur était détaché au palais en venant du ministère de la culture et donc, il devait s’attendre à retourner un jour dans ce ministère. Conclusion, si vous ne connaissez pas le système de « prêt » de personnel entre les ministères, renseignez vous avant de blablater avec vos conneries. MERCI Madame
Tout à fait d’accord avec vous ; quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage!
Gauche ou droite lorsqu’ une décision est prise on l’applique sur le champs et là on voit les dégâts sur les personnes visées par cet acte odieux de virer les personnes sans prendre de gants ! Encore une personne qui va se poser des questions pendant longtemps ! je sais que la connerie humaine est grande mais delà à pousser les personnes au désespoir. Certains preneurs de décisions comme là dans cette affaire, il y a beaucoup à dire sur les mécanismes de la politique plus que véreuse appliqué au petit personnel de l’état ! Honte à la nation parasitaire !
Ce Monsieur n’est pas VIRER, il retourne tout simplement dans son ministère, il ne perd pas son travail, il ne perd pas ses années d’anciennetés, il retourne dans son ministère.
Le parasite dans cette affaire, c’est vous à force de lancer des conneries.
Faut savoir lire les articles et ne pas les déformer.
à jf: Vous avez besoin de plus d’infos pour connaitre ce gouvernant ? Et bien c’est que vous êtes encore pires qu’eux !!!
Par définition, un fonctionnaire détaché est susceptible à tout moment de réintégrer son corps d’origine sans avoir commis la moindre faute. Sans doute l’intéressé pensait il finir sa carrière à l’Elysée en raison de ses 23 ans de service. Ces nombreuses années lui ont apparemment fait oublier son statut de fonctionnaire détaché. Ce retour dans le corps d’origine entraîne la perte d’avantages tel que le logement de fonction, ce qui a peut-être provoqué sa tentative de suicide.
Mais en aucun cas il ne s’agit d’un licenciement.
Par contre, il y a peut être un problème de gestion des RH, dans la façon d’annoncer la décision à l’intéressé.
C’est pas un licenciement, la personne a toujours son salaire de fonctionnaire, c’est un changement de mission.
il y a peut être des abus, ils sont combiens à astiquer l’argenterie, avec un appartement de fonction ?
Accessoirement, c’est mes impôts et les vôtres qui payent…
Pourquoi parler de « licenciement » , dans le privé lorqu’on vous vire , il y a perte d’emploi et direction la case Pole emploi alors que ce pauvre fonctionnaire blessé dans son orgueil va retourner se cultiver dans son ministère d’origine … Triste peut être mais pas mortel !
Cela démontre s’il en était besoin le niveau de considération de notre roi de la cage aux folles pour le petit peuple car le r’sponsable du fonctionnement du chateau , c’est bien lui et sa maman !
Comme dans beaucoup d’administrations les hautes sphères considèrent le personnels comme de la fiente, le prestige de servir à l’Elysée ne vaut surement pas les brimades subies espérons que ce Monsieur s’en sorte.
Mais il faudrait en savoir plus pour comprendre le pourquoi du comment!
Le motif du licenciement est inconnu. Aucun commentaire à faire …
Une phrase m’interpelle : Ils licencient tous les vieux ….à méditer !!!
Bien sûr, au bout de 23 ans on peut « oublier » son statut.
Il s’agit d’un fonctionnaire du ministère de la culture, détaché à l’Elysée et il peut être mis fin à un détachement n’importe quand, à la demande de l’administration d’origine (qui veut reprendre son agent), de l’administration d’accueil (qui ne veut plus de cet agent) ou de l’intéressé.
J’ai vécu la première situation en 1981 ; c’est très pénible à vivre quand on estime avoir bien fait son travail et qu’aucun reproche n’est adressé pour expliquer cette fin de détachement, mais le mot « licenciement » est très exagéré.
De ce que j’ai cru comprendre les patrons de cet employé modèle ne font pas dans la dentelle ..
Les articles dans les journaux sont plutôt alarmants sur le sujet .
Affaire à suivre avec hélas peu de chance que tout cela s’améliore …….
nous n’avons aucun détail sur son licenciement, soyons mesurés
Quel mépris du personnel Elyséen ayant une certaine ancienneté…un licenciement a l’image du comportement du Président probablement.
Il va falloir sans doute changer quelque chose assez rapidement pour éviter de douloureuses fâcheries.
Si même à l’Élysée, ils donnent le mauvais exemple…