Ce mercredi 12 avril, la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime, annonçait la fin de la grève, commencée le 7 mars dernier. C’est la dernière raffinerie française qui était en grève.
Les stations services étaient touchées à 40% en Île de France et 33% en Val de Loire
Les régions d’Île de France et du Val de Loire, qui étaient les plus touchées, peuvent espérer voir les stations services réouvrir. La décision de mettre fin à la grève a été prise durant l’assemblée générale du 11 avril. Cependant « la reprise de la production peut prendre quelques jours » a précisé la direction de TotalEnergies auprès de nos confrères de France Bleu.
Selon l’UFIP – Union française des industries pétrolières, en île de France, les stations services étaient touchées à 40% et en Val de Loire à 33%. L’UFIP souhaite tout de même relativiser ces chiffres, mettant en perspective le week-end de pâques : « la situation n’est pas inquiétante en sortie d’un grand week-end, comme celui de Pâques », rapportent nos confrères de France Info.
Un nouveau préavis de grève le 13 avril
Les livraisons ont déjà « repris progressivement », rapporte France Info. Pour autant, il faut compter une à deux semaines avant la remise en route de la production de la raffinerie. À ces longs délais s’ajoute un nouveau préavis de grève de la CGT pour la journée du 13 avril dans toutes les raffineries, soit la veille du rendu du délibéré du Conseil Constitutionnel concernant la réforme des retraites.