La Haute juridiction ne parle pas directement du malaise qui règne au sein des forces de l’ordre mais met en avant la concurrence des polices municipales et des autres administrations tout en traitant des problèmes de formation et de recrutement.
Les conditions de travail et la rémunération
Dans son rapport du 13 avril dernier, que les journalistes du Monde ont pu consulter, la Cour de comptes annonce que le nombre de départs au sein de la police et de la gendarmerie a atteint des niveaux record en 2021 et 2022. Cette situation s’est installée «depuis la fin de la crise sanitaire» et s’explique surtout par «la concurrence avec les polices municipales, qui attirent de plus en plus de policiers et gendarmes» en raison de meilleures conditions de travail et de rémunération. Autre phénomène alarmant: la Haute juridiction fait le constat que ces départs ont aussi été amenés par une «hausse des démissions des élèves en cours de formation» et une augmentation de 50% des détachements dans d’autres administrations pour la police.
Les annonces du gouvernement ne manquent pas d’être retoquées elles-aussi. La Cour des comptes annonce que les efforts pour augmenter les recrutements de 25% pour la police et de 29% pour la gendarmerie en 2022 ont eu plusieurs conséquences en cascade. Tout d’abord, il y a le «coût du sac à dos» qui a augmenté, s’élevant à 4144 euros pour la police et 2328 euros pour la gendarmerie. Il s’agit des dépenses en équipement des nouvelles recrues. À cela s’ajoute la capacité d’accueil des écoles de formation qui est sous pression avec 8500 recrutements prévus d’ici 2027. Les magistrats soulignent que ces objectifs «apparaissent peu réalistes au regard de l’état de quasi-saturation de l’appareil de formation».
Une dégradation «de la qualité des recrutements»
Le ministère de l’Intérieur, derrière des annonces pour se rapprocher de la droite, a largement sous-estimé ses besoins pour y parvenir. Ainsi, le rapport fait état que, pour répondre à cette volonté d’un «recrutement massif de policiers et de gendarmes», les pouvoirs publics ont dû «dégrader la qualité des recrutements». La Cour des comptes recommande au gouvernement donc de s’orienter vers «une politique globale différente (…), insistant notamment sur l’amélioration des conditions de travail des personnels et sur la gestion dynamique des ressources humaines».
Eduquez vos enfants pour qu’ils aient un peu de respect pour vous, les voisins, les institutions scolaires et autres, la police, la nature ….
Et tout ira bien !
Si l’on réformait d’abord la justice laxiste, les forces de l’ordre aurait déjà plus de coeur a l’ouvrage et de soutient !!!
EXACT !
Oh OUI ! Mais y-a t’il un domaine qui fonctionne bien en France ?
Oh oui bien sûr ☺️ Le domaine qui fonctionne le mieux c’est la critique. Il suffit de lire la suite ininterrompue de commentaires sous chaque vidéo ou article traitant de faits de société. ❤️
moi je voudrais savoir a quoi sert l’armée ??? cela fait 78 ans qu’il n’y a plus de guerre en France !!!!! les troupes qui étaient au mali ou au Niger ne servaient qu’a protéger les entreprises qui exploitaient les gisements que l’on volait aux africains qui n’étaient pas d’accord et quand ils se rebellaient on disait que c’était daesch !!!
depuis que l’on a quitté l’Afrique , curieux on n’entends plus parler de daesch !!! bizarre non ?? alors toute cette armée qui ne fait rien et qui nous coûte une blinde elle pourrait pas se lier aux forces de police ??
Voila bien un commentaire niveau « comptoir du café du commerce » ! L’Indochine, l’Algérie, la guerre froide, la guerre du Golfe persique, tout ça compte pour du beurre ?
Vous ne trouverez pas qu’elles sont suffisamment nombreuses surpayees et peu humaines
« Si tu veux la paix, prépare la guerre » Si ce vieil adage avait été pris en compte dans les années trente, nous aurions probablement évité le déroulement de juin 1940. L’Armée est un moyen de la politique, et aujourd’hui nous avons la politique de nos moyens. Pire nous désarmons les débris de nos Armées pour l’Ukraine. Notre industrie de l’armement attend toujours les commandes pour préparer la prochaine guerre… engagée depuis le 24 février 2022. Les gestionnaires de l’état n’ont aucune vision pour l’avenir d’une France en voie de dissolution. Est-ce votre choix?
Je crois que les policiers et gendarmes en ont tout simplement ras-le-bol de jouer le rôle de milice pour ce gouvernement honni par le peuple. Ils craignent que le jour où ça ira vraiment mal, ils n’en fassent les frais !
Je plaindrai les forces de l’ordre quand j’aurai du temps libre. Tous les métiers sont durs mais les Français pensent tous faire le métier le plus difficile même les profs.
Le français est un enfant gâté qui vit au paradis et qui se croit en enfer
j’ai l’impression d’écouter Emmanuel…..l’autre !
C’est vrai, mais les profs, soignants, et autres, qui ont été augmentés et augmentés ne courent pas un métier à risques! Ils ne reçoivent pas des boules de pétanque et des pavés, ne subissent pas des jets de feux avec ordre de ne pas rétorquer, et sont pas régulièrement accusés et disgraciés et condamnés par notre bonne justice…
C’est vrai, mais les profs, soignants, et autres, qui ont été augmentés et augmentés ne courent pas un métier à risques! Ils ne reçoivent pas des boules de pétanque et des pavés sur la tronche, ne subissent pas les feux avec ordre de ne pas rétorquer, et sont pas régulièrement accusés et disgraciés et condamnés par notre bonne justice…
Bonjour à tous.
Et bien moi je demande à tous les Policiers, Gendarmes,Mililitaires, Douaniers, La Pénitenciaire et Services Spécialisés de mettre ce que » l’ Arme au Pied » pour montrer leurs désaprobation, au moins tous ensemble 1 journée par mois à des dates différentes.
Finie l’impunité, messieurs les juges agissait!!!!!
ne serais-ce pas plutôt le désaveux de ce gouvernement et de ses lois liberticides qui détourne les candidats de ces métiers?
être obligé d’aller contre des manifestant , alors qu’on est en accord avec leurs revendications
se prendre des coups lors de ces manifestations
arrêter les délinquants et les voir sortir libre alors qu’on a pas fini les rapports interminables sur leur arrestation
les voir libérer bien trop vite , sans avoir purger au moins les 3/4 de leur peine
etre plus sanctionné que les délinquants pour un accident en cours d’intervention
bref, les raisons ne manque pas, mais les politiques ferme les yeux sur la réalité du terrain
Ce qui me fait également peur c’est le recrutement de jeunes malléables à souhait et une formation bâclé ce qui risque de ne rien arrangé alors que la délinquance devient de plus en plus violente.
De plus grâce aux décisions de ce médiocre gouvernement qui entraîne manif sur manif, je pense que dans un monde politique normale c’est à dire il y a 15 ou 20 ans ce gouvernement ou sont représentant aurait démissionné, ce qui selon moi n’augure rien de bon.