Surtout quand on apprend, dès mercredi, que parmi près de 500 interpellations, 281 personnes ont été placées en garde à vue après le rassemblement dans la capitale et que seulement «74 ont donné lieu à une convocation ou une présentation devant le délégué du procureur en vue d’une mesure alternative aux poursuites». Toutes les autres ont donné lieu à un classement sans suite.
Un «délit de construction de barricades»
Ainsi, mardi 2 mai, l’exécutif a annoncé réfléchir à une nouvelle loi «anti-casseurs». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ainsi renouvelé sa volonté d’écrire un nouveau texte, réclamant «les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre». Dans cet optique, il réfléchit à la création d’un «délit de construction de barricades». Soutenue par le ministre de la Justice, cette proposition est confirmée mercredi 3 mai. Dupont-Moretti dira sur RTL: «On y réfléchit et je rencontre vendredi le ministre de l’Intérieur, on va travailler ensemble».
Le syndicat de policiers Unité-SGP est pressé de voir ce que va contenir ce texte. «Combien de blessés et de drames dans nos rangs, avant de doter les policiers d’outils légaux interdisant à ces criminels d’accéder à toute manifestation ou rassemblement?» a-t-il demandé. Quant au syndicat Alliance, il dit avoir réclamé au ministre de l’Intérieur «les moyens juridiques et techniques de prévenir les violences lors des manifestations et de sanctionner leurs auteurs». Toutefois, c’est sans compter sur l’application de la loi par les magistrats en charge de ces dossiers.
Une marotte à chaque débordement
Il est à noter que le droit pénal en France est déjà très bien pourvu. Il s’agit donc de son application et, pour les nouvelles lois, d’outils de communication pour des responsables politiques qui ne veulent pas perdre la face. Il faut aussi rappeler qu’une loi anti-casseurs a déjà été promulguée en avril 2019 durant la crise des Gilets jaunes. Elle aura instauré «le délit de dissimulation du visage sans motif légitime en manifestation et autorisé les fouilles de sacs et de véhicules, dans et aux abords des cortèges». Pour quels effets?
C’est très grave de vouloir justifier la violence, d’excuser les casseurs quels qu’ils soit
à moins de souhaiter un pouvoir autoritaire ou l’anarchie.
Le respect de nos institutions, de la démocratie parlementaire permet à chacun de d’exprimer ses choix et de faire évoluer nos sociétés. La violence non et tous ces partis extrémistes sont un danger permanent pour le bien vivre ensemble.
Ou avez vous que un président élu ferait la politique de ses opposants ?
Comparez la situation de la France avec les autres pays européen et + nous ne sommes pas les moins bien lotis. Stop aux dénigrements permanents. La France est un beau pays et les étrangers ne comprennent pas pourquoi nous la critiquons en permanence, jamais contents .
Les casseurs sont très utiles au gouvernement, car ils contribuent à discréditer les manifestants. Souvent même, c’est lui qui les envoie !
Donc le gvt ne fera rien !
une chose est sûre, si nos gouvernants pouvaient écouter et tenir compte des revendications, on en arriverait pas à ces débordements , voyez ailleurs ou les négociations sont menées sans dicta d’une des parties, avec ce gouvernement c’ est cause toujours
Quelques soit les revendications du peuple, ça doit se faire dans les urnes et non dans la rue. Rien ne justifie la violence des casseurs ni le soutien de ces violences par des prétextes. Nous sommes en démocratie et les commentaires de ce genre n’ont pas leur place.
J’espère donc que « Démocratie », pour être cohérent, ne prend jamais ses congés payés ni tous les avantages obtenus dans la rue.
C’est vrai que votre commentaire, cher Démocratie, n’a pas sa place ici ! En réalité la démocratie est dans le respect de soi d’abord ! Or vous vous ridiculisez, ce qui n’est pas respectueux pour vous-même, donc ! Et le débat des idées ( de TOUTES les idées ) fait partie de la démocratie, toujours dans le respect de chacun. Or « emmerder » les uns comme le fait notre Président, ce n’est pas du respect ! Loin de la ! Donc Cher Démocratie, réfléchissez un peu ! Merci pour tous !
A vous lire , ça reviens a dire , je n’ai pas ce que je veux , alors je casse du flic ? Ca fait pitié de lire ce style de commentaires !!
Et Benala dans tout ça ?
Loi anti casseurs??? Pourquoi croyez-vous qu’ils viennent casser dans ce pays??? Parce que nous sommes des lâches laxistes! Ici, on ne peut rien leur faire, tout le monde sait qu »ils sont intouchables et seront soignés gratos dans nos hôpitaux et surtout que nos bons petits juges bien populistes condamneront les forces de l’ordre! Et chaque fois c’est le même bordel! La matraque!!! Comme dans d’autres pays, ça, ils comprendront!
Ah tiens, un petit hater raciste qui ne dit rien sur les casseurs des services publics (hopital, education nationale etc) et sur les voleurs fiscaux (la fraude fiscale c’est 60 milliards d’euros PAR AN minimum, avec ça on paye la retraite et plein d’autres trucs comme… la santé ?). Voleurs qui eux sont vraiment intouchables, bien français, eux.
HA HA HA ! Quelle blagueur ce RUE !
» les casseurs des services publics (hopital, education nationale etc) » il me semble que ce sont nos gouvernements depuis 1981 qui ont détruits les services qui étaient publics et qui ont été dénationalisés et donnés au privé ! Les autruches devraient sortir leur tête du trou !
Voilà un commentaire éclairé ! Bravo !
LIBERTÉ ???
Réfléchissons … 1789 … pas de barricades ??? Où en est la République ???