Un véritable service d’espionnage sous l’autorité de Bercy
Il s’agira pour le ministère de l’Économie et des Finances de disposer d’agents d’élite qui seront envoyés dans les paradis fiscaux «non coopératifs», on pense au Bahamas ou au Panama par exemple, et autorisés à utiliser écoutes, balises de traçage et même «sources infiltrées dans les institutions financières», autrement dit «des indics». Ce nouveau service servira de support au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) créé en 2018. Toutefois, s’il est efficace, ses 40 enquêteurs ne mènent que 150 investigations pas an. Ce qui est très peu.
Les résultats aussi sont très maigres. Ainsi, en 2022, la fraude fiscale, au sens large, est estimée en 50 et 150 milliards d’euros. Ces enquêtes ont rapporté 6,3 millions d’euros à l’État sur les 14,6 milliards redressés. Bercy se repose aussi beaucoup sur les enquêtes journalistiques comme celles qui ont révélé l’existence de Panama Papers ou des Pandora Papers. Là aussi, il faut distinguer le montant des fraudes supposées, le montant des redressements et l’argent effectivement recouvré. Pour les Panama Papers, on parle d’une fraude qui se monterait à 33 milliards d’euros pour 1,2 milliards de redressement dont seulement 277 millions ont été recouvrés.
Pas d’annonce sur la fraude à la TVA, très peu sur la fraude sociale
Le ministre a expliqué que l’idée de ce nouveau service est qu’il mette «en œuvre de façon importante des techniques de renseignement prévues par le code de la sécurité intérieure pour la recherche des infractions de fraude fiscale les plus graves». Avant d’ajouter que le ministère désigne trois axes prioritaires: «la détection de la dissimulation d’avoirs à l’étranger, l’activité de cabinets de défiscalisation favorisant la fraude, les optimisations abusives».
Quand ce genre de fraudes et les mises en examens sont l’apanage de la plupart des politiques dont ceux actuellement au gouvernement quand j’ai lu cela j’ai bien cru que j’allais m’étouffer !!!
Tout ce qui va dans le bon sens est à saluer. Quant aux agents du fisc, et bien ils font leur boulot, leur recrutement s’opère par des concours qui sont difficiles et c’est une bonne garantie de leur qualité. Il ne faut pas oublier qu’ils sont l’un des piliers sur lesquels notre démocratie repose, démocratie française qui reste perfectible, mais ne se porte pas si mal quand on regarde ce qui se passe dans d’autres pays. D’ailleurs si les Français préfèrent rester dans leur pays plutôt que s’installer ailleurs, notamment dans d’autres pays européens où il n’y a pas de barrière frontalière, ce n’est pas un hasard. Le français est prompt à la critique de ses institutions, mais y reste très attaché.
De la poudre de perlinpinpin,il n’y a que les macronistes pour faire semblant d’y croire
Tout ça c’est de la poudre aux yeux pour calmé nos citoyens , il n’y en a pas un qui est propre et tout le monde le sait et profite des largesses , et les inspecteurs , un passage dans le bureau , 1 pot de vin et l’affaire est étouffée !! Ils vont pas se tirer a boulets rouges entre eux , ils sont pas débiles , Que du vent et aucun actes dans la réalité !!
tout est dit
de l esbrouffe inneficace pour calmer le peuple .
Les riches ne payent pas d impot (sauf si ils sont pas tres malin ou tres honnette )