Une coopération internationale entre services de renseignement
Après beaucoup de politique politicienne, le retour à la réalité est plus dur qu’il ne le pensait. La crise sociale liée à la réforme des retraites ou, plus récemment, sa diatribe contre l’ultra-droite, sont bien loin des vrais inquiétudes des services de l’État. En effet, le ministre de l’Intérieur n’a pas eu d’autres choix que de se tourner vers la Maison Blanche pour demander de l’aide. En visite officielle à New-York, il a évoqué devant la presse qu’«on est venus leur rappeler que pour les Européens et pour la France le risque premier est le terrorisme islamiste sunnite et que la collaboration antiterroriste entre services de renseignement est absolument indispensable».
Darmanin a bien indiqué les deux types de menaces qu’il craignait. La première est bien de l’intérieur: «de personnes sans réseaux mais qui, se radicalisant, passent à l’acte en quelques heures, en quelques jours […], quelqu’un qui prend un couteau, rentre dans une boulangerie et va tuer des gens». Tandis que la seconde se situe en dehors de nos frontières: «des gens de l’extérieur organisés qui viennent en France faire un attentat du type Bataclan». Pourtant, les américains sont empêtrés dans une des plus grande crise sociétale de leur histoire avec l’idéologie «woke», la «cancel culture», les tueries de masse, etc. Mais, voulant les impliquer dans les prochains événements sur le sol français, Darmanin précisera qu’«il ne faut pas qu’ils oublient ce qui pour nous apparaît en Europe comme la première menace : le terrorisme sunnite».
Des actions déjà certainement en préparation
Effectivement, on pense d’abord aux JO à l’été 2024 mais, avant cela, la visite du Pape François à Marseille le 23 septembre et la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023. Si le chef du parquet antiterroriste avait déjà alerté sur «des actions projetées» dès septembre 2022, le ministre a voulu enfoncer le clou durant son voyage de deux jours à New-York et Washington. Il dira: «La reconstitution de cellules de Daech au Levant fait que ces menaces exogènes, dans la perspective des grands événements que va organiser la France, sont des moments de risques importants d’attentats terroristes».
C’est pour cela que nos dirigeants ont laissé revenir des combattants homme femme et enfants sur le sol Français après avoir combattu en Syrie et ailleurs pour les islamistes.
Restons sérieux ; il est évident que nous avons aux manettes des rigolos sans aucune compétence pour gérer notre pays avec rigueur et respect envers les Français
La cote de popularité de notre président lui importe davantage face à l’immigration galopante sur notre sol sans se soucier de la sécurité des Français seul des évènements populaire comme les JO , la coupe du monde de rugby qui sont très médiatisé à l’international lui font prendre conscience des risques
Bonsoir tout est dit dans votre message je suis solidaire.Macron et sa clique de rigolos de kermesse c’est tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.A les écouter tout va pour le mieux mais je pense que ça va peter tres fort bientot.
Rien a ajouter votre analyse est parfaite, sérieuse et bien construite.
Darmanin, comme Macron, ont surtout peur d’un acte « terroriste » dirigé contre le président ou un/des membres de son gouvernement.
Il serait temps qu’il s’en aperçoive. Depuis tant d’années que les gouvernements suppriment des effectifs et des moyens il est certain que les forces de l’ordre ont un train de retard. Enfin ça donnera aux journalistes l’occasion de faire du buzz.
Et on va le croire…