La famille a ainsi porté plainte contre la direction du collège, l’académie de Lille et les policiers en charge de l’enquête. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Éducation nationale a reçu la famille de Lindsay. Rendez-vous manqué puisque Betty, la mère de la jeune fille, dira sa déception et expliquera, en conférence de presse, qu’elle ne l’a pas trouvé «sincère».
Pap Ndiaye ne fera pas le déplacement pour la marche blanche
L’entretien a duré une heure au ministère. Pourtant, celui qui a qualifié la mort de la jeune fille «d’échec collectif», n’a pas réussi à convaincre la famille endeuillée de sa volonté de tout mettre en œuvre pour lutter contre les défaillances du système. La mère de Lindsay dira: «Je ne l’ai pas trouvé sincère. Il doit nous tenir informés de ce qu’il doit se passer. J’attends de voir des actes». Elle ajoutera: «je me sens perdue, seule, pas aidée. Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas été aidés à temps, ni avant, ni pendant, ni après». En effet, bien que la famille ait alerté toutes les instances possibles, y compris l’entreprise Facebook, propriétaire du réseau social Instagram, personne n’a agi.
Sur ce point, l’avocat de la famille, Me Pierre Debuisson, explique que les parents sont ressortis de ce rendez-vous «avec un goût amer». Il déplore ainsi «un aveu d’impuissance (…) sidérant et inacceptable» de l’État français face aux réseaux sociaux. Il indiquera que «l’aveu que nous avons entendu, qui vient de la bouche du ministre, c’est que l’État français n’est pas aujourd’hui capable d’enrayer le harcèlement, le cyberharcèlement que ce soit pour les collégiens, les lycéens mais aussi pour les adultes sur les réseaux sociaux. Il nous a indiqué s’être rapproché des réseaux sociaux mais ils restent dans l’opacité et ne souhaitent pas collaborer».
Le ministre attend le rapport de l’enquête administrative
Le communiqué du ministère paraît étonnant dans la mesure où toutes pièces ont été apportées pour montrer les défaillances de l’administration. On peut pourtant lire que «lors de cette rencontre, le ministre a rappelé à la famille qu’il tirera toutes les conclusions nécessaires de l’enquête administrative qu’il a diligentée auprès de l’Inspection générale de l’Éducation nationale». La famille de Lindsay attendait donc bien plus de son entretien avec Brigitte Macron mercredi.