Alors que le groupe LIOT réclame une suspension de séance pour décider des suites à donner au texte, celui-ci ayant été vidé de sa substance par la suppression de son article 1er, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a décidé de sortir de l’hémicycle et de se présenter devant la presse.
Une déclaration ubuesque
La communication politique est un métier. Il faut savoir quand intervenir, choisir le bon moment, choisir ses mots. Mais, il y a des événements qui ne demandent pas à être commentés. Pourtant, Aurore Bergé a pris une tout autre décision et ses propos vont choquer l’ensemble du paysage politique français. Elle a déclaré, alors qu’à ce moment, on ne sait quasiment rien du déroulé de l’attaque: «Je suis entourée des députés de Haute-Savoie au regard de l’attaque qui s’est produite et qui a visé de très jeunes enfants. Être dans l’hémicycle en ce moment sur une bataille de chiffonniers sur une recevabilité d’amendements nous semble être en décalage quand des enfants sont en état d’urgence d’absolue et que l’effroi submerge notre pays ». Et d’ajouter: «Nos pensées ne sont tournées que vers leurs familles, ceux qui sont à leurs côtés et les forces de l’ordre qui ont sans doute empêché que pire encore ne se produise».
Les réactions ont été immédiates à commencer par celles de ses collègues à l’Assemblée. Dans l’opposition, on dénonce une instrumentalisation de l’attaque d’Annecy. David Guiraud, député LFI, dira: «Récupération politique odieuse, à vomir. Aucune dignité». Sandrine Rousseau demandera à Bergé «Vous reste-t-il un honneur, Renaissance?». Alexis Corbière, LFI, confiera aux journalistes présents que «ce n’est pas digne et cela la dégrade elle-même. Il y a des sujets qui méritent d’avoir de l’honneur». Du coté de la droite, l’émotion suscitée par de tels propos est aussi vive. Sur Twitter, Guilhem Carayon écrira: «Cynisme et indécence. Née avant la honte Aurore Bergé». Tandis que le député LR Ian Boucart réagit avec un seul mot: «indécence». Le Rassemblement national aussi ira dans le même sens. On peut citer Kévin Pfeffer qui assénera: «Quelle instrumentalisation indécente d’une actualité aussi tragique. Vous n’avez aucune dignité et aucun respect pour les victimes et pour notre assemblée».
La majorité présidentielle au secours du soldat Bergé
Son parti aurai pu s’excuser ou lui demander de le faire. Pourtant, ils vont choisir de justifier son discours. Pour les députés de son parti, la réaction d’Aurore Bergé «est celle d’une mère de famille qui ressent un profond décalage entre le bruit et la fureur de l’hémicycle et le calme et la dignité qui doivent tous nous étreindre». Ils iront même jusqu’à dire que «ceux qui s’indignent voient dans sa déclaration leurs propres turpitudes».
étonnant que l’on ne dise rien sur la vraie identité de l’agresseur,les chaines d’info ,plus un mot ah oui c’est vrai ‘est un chrétien d’orient (pourtant protégés par bachar el assad!)on se fout de qui! il y a des noms qu’il faut taire,mais attention les français se réveillent ,il est grand temps.
Incroyable mais vrai, un migrant blesse grièvement plusieurs personnes dont 3 enfants et les élus font la morale sur des discours. Voila la politique de la France d’aujourd’hui. A chaque fois pareil, mais bon sang de bonsoir, quand vont-ils comprendre qu’il faut dire STOP à toute cette racaille qui vient chez nous et vivent comme chez eux. Basta, la France aux Français. Et si les migrants ne sont pas d’accord, retour chez eux avec un gros coup de pompo au cul.
Tout est bon pour renaissance pour gagner du temps quand les débats ne sont pas à son avantage. Mais la gauche ne s’est pas privée ensuite, quand les faits ont été clairement connus et ne mettaient pas en cause la « bon profil » de criminel, de se joindre à renaissance pour hurler à la récupération et faire taire la droite qui a spontanément et à bon escient mis les problèmes de l’immigration sur le devant de la scène.
C’est souvent ceux qui accusent les autres d’instrumentaliser, qui sont les premiers à le faire, souvenez-vous de l’affaire Georges Floyd !!
Comme d’habitude …pas étonnant